GoûterDieu quand Jésus guérit – les récits de guérisons chez Luc
Quand Jésus guérit, il pose un signe du règne de Dieu
Si des êtres blessés parviennent à se redresser, c’est parce qu’ils rencontrent un regard qui croit en eux. Guérir c’est sortir du cercle. Francine Carillo
Dans les évangiles, une grande partie de l’activité de Jésus consiste à guérir des malades, des souffrants. Il manifeste ainsi les signes du Règne de Dieu qui s’est approché. Plus d’une fois, Jésus demande au malade[1] : Que veux-tu que je fasse pour toi ?
Après une introduction au thème santé-maladie-guérison en particulier dans les évangiles, nous irons à la découverte de récits de guérison chez Luc et nous mettrons à l’écoute de Jésus nous demandant à nous aussi : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Pour ce faire, nos soirées seront vécues comme un temps de méditation biblique, avec un petit apport théorique et se termineront par un temps de prière répondant à la question de Jésus.
Ces soirées ne sont pas un cours de théologie (sauf la 1ère), mais souhaitent nous permettre de rencontrer le Christ guérissant au travers de la méditation de l’Evangile.
Prix : une contribution de 5.- pour le matériel édité par l’Ecole de la Parole, réunissant la Société biblique suisse, les Eglises catholique, réformée et évangélique de Suisse romande.
La participation est libre d’engagement, il est fortement cependant conseillé de participer à la 1ère soirée qui introduira au thème si l’on souhaite venir à une des soirées suivantes. Il est demandé d’annoncer sa participation jusqu’au dimanche qui précède auprès du pasteur Stauffer au 026 913 0070 ou pasteurstauffer@websud.ch.
Programme :
10 nov. introduction au thème
1er déc. 1er récit de guérison – la fièvre de la belle-mère de Pierre
12 janv. 2e récit de guérison – la main desséchée
2 févr. 3e récit de guérison – l’hémorragie
2 mars 4e récit de guérison – oser
30 mars 5e récit de guérison et conclusion
De 19h30 à 21h30, à la maison de paroisse, ruelle du temple, à Bulle.
[1] Luc 18,41