concours “nouveau logo”2019-01-29T11:23:19+00:00

Recherche d’un nouveau logo pour notre paroisse, mise au concours.

Le logo de notre paroisse est ancien. Il pourrait être utile de le renouveler afin de montrer, spécialement sur Internet, un aspect plus moderne, dynamique et vivant de notre paroisse, Toutefois, il n’est pas si simple de proposer un nouveau logo. Nous avons déjà bénéficié de certaines propositions qui n’ont pas pour autant obtenu notre adhésion.

Nous sommes convaincus que nous pouvons trouver dans notre paroisse des personnes ayant des dons particuliers qui pourraient être mis à profit pour l’élaboration d’un logo. Nous sollicitons donc votre participation et mettons la création d’un nouveau logo au concours.

La personne qui remportera ce concours recevra un prix de 300.- CHF.

Il n’est pas toutefois garanti que son logo sera effectivement utilisé. Ce logo devra être unique et libre de tout droit.

Même s’il est préférable que les propositions de logos nous soient soumises sous forme de fichier informatique (si possible vectoriel au format svg), toute autre proposition est acceptable (dessin, peinture, …). Nous ne voulons restreindre en rien votre créativité.

Lors de notre première recherche d’un nouveau logo, les éléments suivants qui pourraient guider notre choix ont été relevés :

• Référence à la région (Moléson ?) ;
  • Référence historique ? (croix huguenote ?) ;
  • Moderne ;
  • Pas trop de couleurs ;
  • Attractif ;
  • Référence à l’Esprit ;
  • Représenter une certaine continuité par rapport au logo actuel et non pas une rupture radicale.

Ces éléments ne sont qu’indicatifs de nos réflexions actuelles et pas forcément impératifs. Nous ne voulons en rien vous limiter dans votre créativité.

A relever également ces éléments pertinents que l’on trouve sur Wikipedia et reproduits ci-dessous :

Quelques éléments qui peuvent faire un bon logo :

1. Être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos ;
  2. Être fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité ;
  3. Rester efficace reproduit en grand ou en petit ;
  4. Fonctionner en couleurs, mais aussi en une seule couleur (noir sur blanc), ton direct, ou en trames de demi-teintes ;
  5. Être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo) ;
  6. Utiliser les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance, et clarté) ;
  7. Représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée ;
  8. Sans oublier de débusquer les artefacts possibles (le logo retourné dit le contraire de l’intention initiale) ;
  9. Les règles essentielles énoncées ci-avant sont reprises de l’art plus ancien de l’héraldique (le blason pouvant être considéré comme l’ancêtre du logo), à savoir :
    1. Un code couleur simplifié à l’extrême (6 couleurs de base) en suivant une règle de bon sens qui est de combiner couleurs claires et couleurs foncées,
    2. Une construction à base de combinaisons de formes géométriques,
    3. Une grande stylisation des éléments graphiques.

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons que vous vous laissiez guider par l’Esprit et comme vous le savez l’Esprit souffle où il veut (cf. Jn 3, 8 : 8 “Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.”) Et cette réflexion pourrait vous inspirer : “A Nicodème qui, dans sa recherche de la vérité, vient une nuit poser des questions à Jésus, celui-ci répond :”L’Esprit souffle où il veut” (cf. Jn 3, 8). Mais la volonté de l’Esprit n’est pas arbitraire. C’est la volonté de la vérité et du bien. C’est pourquoi il ne souffle pas n’importe où, se tournant une fois de ce côté-ci, et une autre de ce côté-là ; son souffle ne nous disperse pas mais nous réunit, parce que la vérité unit et l’amour unit.”

Chaque proposition de logo devra nous parvenir soit par courrier électronique à l’adresse suivante : cp@eglise-bulle.ch , soit par courrier à notre secrétariat à la rue de Gruyères 66 à Bulle, avec la mention logo,

avant le 17 mars 2019.

Nous nous réjouissons d’avance de découvrir la richesse de votre inventivité et de votre créativité.

Votre conseil de paroisse