Il y a 15 jours j’ai prêché sur le sujet des pratiques divinatoires (voyance, médiumnité, astrologie, etc.). J’ai rappelé à quel point Dieu désire nous tenir éloigné de ces pratiques à cause du danger qu’elles représentent. Et de prier pour que les gens se tournent vers Dieu plutôt que vers des personnes que l’Ennemi utilise pour nous éloigner du Seigneur. Je comprends que nous puissions avoir peur du futur et que connaître l’avenir pourrait sembler rassurant. Je conçois que les circonstances de vie sont parfois difficiles et nous poussent à trouver des solutions rapides. J’imagine bien qu’un décès, une séparation, une mauvaise santé nous conduisent à essayer de savoir quand les choses iront mieux. Nous cherchons soutien et encouragement.

Mais résistons à ces pratiques et écoutons plutôt ce que Dieu dit dans sa Parole. Esaïe prophétise au peuple d’Israël alors en exil, loin de chez lui. On peut imaginer le désarroi de se retrouver dans un lieu étranger, déraciné et privé de ses habitudes, éloigné du Temple et donc de la présence de Dieu. Il a perdu ses repères et se pose des questions sur son futur. Mais Dieu au verset 10 du chapitre 41, lui adresse une parole d’encouragement forte que nous pouvons faire nôtre lorsque nous traversons l’épreuve, pour apaiser nos craintes et nos cœurs, pour nous encourager face aux incertitudes de la vie et de l’avenir. Elles nous invitent à faire confiance en Dieu et à trouver notre secours en lui et non dans des hommes ou des idoles. Ces paroles sont encore pour nous aujourd’hui car sa nature n’a pas changé. Il est le même hier, aujourd’hui et demain.

  1. N’aie pas peur

Quand notre quotidien est chamboulé à cause d’événements négatifs, la peur peut s’installer : peur de l’avenir, de l’inconnu, de changements que cela implique, peur de conflits ou d’épreuves auxquels nous devons faire face. Que faire ? que vais-je devenir ? Mais c’est justement au cœur de nos exils et de nos questions que Dieu vient nous murmurer cette parole : n’aie pas peur. Au ch 41 il dit : Rappelle-toi qui tu es pour moi. Je suis celui qui t’ai choisi pour me servir. Tu es le descendant de mon ami Abraham. La peur est l’antithèse de la confiance qui caractérisait Abraham. N’aie pas peur, tu sais qui tu es et qui je suis. Alors fais confiance. Je n’abandonne pas mes amis, ceux que j’ai choisis.

Corrie Ten Boom (ancienne prisonnière des camps de la mort) a écrit : « N’ayez jamais peur de confier un avenir inconnu à un Dieu connu ». Plus tu connais Dieu moins tu auras peur. En anglais il existe cette formule : « know God Know peace, no God no peace” ! Notre confiance se fonde sur un Dieu qui n’a jamais trahi ses promesses, qui n’a jamais laissé tomber ceux qu’il aime, ceux qu’il a choisi et dont il a pris soin depuis toujours.  

  1. Je suis ton Dieu

N’aie pas peur car je suis ton Dieu. Comme je l’ai dit il n’est pas un inconnu pour nous. Je suis ton Dieu. 1° Je suis = je suis un Dieu qui ne se conjugue pas seulement au passé mais aussi et surtout au présent. Dieu ne dit pas : je suis seulement le Dieu des délivrances et des promesses accomplies d’hier pour tes ancêtres. Il dit « je suis aussi le tien aujourd’hui ». Cela te montre aussi que ma nature n’a pas changé. Je suis le même hier, aujourd’hui et demain. Oui ta foi peut s’appuyer sur ce que j’ai fait hier. Mais mes promesses sont pour toi aujourd’hui. Ce que j’ai fait avant je le ferai encore. Parmi les promesses les plus encourageantes : « je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas ».

Je suis ton Dieu. 2° Ton Dieu : pas un petit dieu que nous nous fabriquons pour nous donner bonne conscience ou pour nous aider à survivre (idole). Mais ton Dieu, celui qui avec qui tu es en relation et avec qui tu peux discuter, devant qui tu peux épancher ton cœur, dans les bras duquel tu peux te réfugier, ton Dieu contre lequel tu peux t’appuyer. Ton Dieu et ton Père à qui tu peux faire confiance parce qu’un bon Père prend toujours soin de ses enfants. Je suis ton Dieu : je n’ai jamais cessé de penser à toi. Je suis avec toi.

  1. Je suis avec toi

Son nom est une promesse. Dieu n’est pas une force impersonnelle, abstraite, lointaine cachée dans le ciel mais bien une personne qui nous aime et qui est avec nous. Depuis le début de la Bible jusqu’à la fin il est Dieu avec nous. Il est Dieu avec Abraham sur son chemin de foi ; Dieu avec David dans la vallée de l’ombre de la mort. Jésus est l’Emmanuel, Dieu avec nous. Et sa promesse est d’être avec nous pour toujours. Les deux lettres du mot IM (cf. ppt) disent quelque chose de Lui. La 1ère lettre ressemble à notre « Y » comme des bras tendus vers le ciel : Dieu nous invite à tendre les bras vers lui et les autres. La 2ème lettre ressemble à un triangle, une tente. Dans toute la Bible, Dieu est un campeur habitant parmi nous. Il nous invite dans l’intimité de sa présence à lui dévoiler nos fragilités, nos besoins et à recevoir sa tendresse.

En Hb il est Yawhé-Shamma qui signifie Dieu est présent/ici. Cela me fait penser que lorsqu’un enfant a peur, le simple fait de savoir ses parents à côté de lui le rassure. Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes dans ce monde. Avec = il comprend ce que nous vivons et nous soutient. Les circonstances peuvent nous faire douter de cette promesse mais elles n’enlèvent rien à la vérité et à la réalité de cette promesse.  Sur la base de ces promesses il dit encore 4 choses :

  1. Ne pas être accablé/abattu

Quand ce monde et tout autour de toi tout s’agite, Dieu dit par Esaïe : ne lance pas des regards inquiets. Il s’agit vraiment ici d’un regard anxieux. Le regard anxieux est dans l’interrogation : que faire ? où aller ? que vais-je devenir ? Nous savons que nous ne changerons pas les circonstances. Mais nous pouvons changer de regard sur les circonstances. Ne laissons pas les circonstances nous décourager, nous faire baisser les bras. Mais c’est l’occasion de chercher Dieu au cœur des circonstances. C’est surtout l’occasion de  garder les yeux plutôt fixés sur Dieu. Garde les yeux fixés sur moi dit Dieu et non sur ce qui s’agit autour de toi. Comme Pierre marchant sur l’eau vers Jésus, garde les yeux fixés sur Jésus. Car Pierre va couler au moment où il commence à porter ses regards sur les circonstances autour de lui. Ne t’attarde pas sur les circonstances mauvaises. Si tu quittes ses yeux, c’est là que tu sombres. Mais si tu sombres il saisira ta main pour te remonter à la surface. 

  1. Je vais te fortifier

Dieu n’a jamais promis l’absence d’adversité. Mais la force pour l’affronter. Il est vrai que devant les difficultés notre système nerveux est mis à rude épreuve. Notre être entier est fragilisé. Mais le texte dit que c’est Dieu lui-même qui rend le cœur ferme, assuré et sécurisé. Notre cœur peut être en paix. Cela ne vient pas de nous, mais de Dieu quand nous lui demandons l’assistance de son esprit. Parce que nous n’avons pas forcément les ressources en nous pour tenir debout dans les combats qui sont les nôtres.

  1. Je vais t’aider

Dans nos difficultés, il promet de nous aider. Si nous regardons en arrière nous nous apercevrons que le Seigneur nous a toujours aidé d’une façon ou d’une autre. Et il le fait très souvent aussi et généralement au travers de la présence et du soutien d’autres personnes. Dieu a utilisé un roi étranger pour mettre fin à l’exil de son peuple. Il utilise qui il veut. Aujourd’hui il met à nos côtés des frères et sœurs capables de nous écouter, nous encourager, prier pour nous et nous aider ainsi à voir les choses selon une autre perspective.

  1. Je vais te soutenir

Je te soutiens par ma main droite, la main qui réunit la force et l’adresse. Quand nous sommes fatigués, que les choses ne vont pas comme nous voudrions, quand nous tenons difficilement debout, sa promesse est de nous soutenir et de nous relever. Sa main est un solide point d’appui. Appuyons-nous continuellement sur le bras qui soutient toute chose. Dieu ne nous le retirera pas.

Conclusion : Si Dieu a utilisé un roi étranger pour libérer son peuple, nous croyons que Dieu a envoyé le roi des rois Jésus-Christ pour être notre grand secours, notre force et notre salut. Il est lui-même Dieu avec nous qui réalise pleinement toutes les promesses des prophètes. Il est Dieu qui se fait connaitre à nous et fait de nous ses enfants. Et Dieu ne laisse jamais tomber ses enfants. Nous pouvons aller à lui pour trouver les réponses, la paix, la sécurité et l’amour dont nous avons besoin surtout dans nos temps d’exil. Il a connu lui-même la souffrance et la mort et il sait ce que nous traversons et il nous comprend. Mais Israël n’avait pas ce que nous avons aujourd’hui : son Esprit qui vit en nous, le consolateur, notre guide et notre force pour vivre chaque jour.

 Prions : Seigneur nous te demandons que par ton SE ces vérités s’enracinent dans notre cœur et deviennent réalité dans nos vies. Nous ne voulons pas simplement les comprendre mais surtout les expérimenter. Merci  car ce que tu as fait hier pour ton peuple, tu le fais encore pour nous car nous sommes tes enfants. Tu es avec nous, tu nous soutiens et fortifie nos cœurs afin que nous puissions tenir debout dans la difficulté. SE, présence de Jésus en moi, soutiens et fortifie-moi chaque jour. Avec toi je n’ai pas, plus à avoir peur. Amen