Début mars aura lieu le Salon des arts divinatoires (AD) à Espace Gruyère.
75 réf. bibliques dénoncent pratiques occultes dont arts (pratiques) divinatoires. « Abomination » = il les a en horreur = mauvaises.
Dieu va chasser ces nations à cause de ces pratiques. L’AT parle de pratiques occultes que Dieu réprouve mais je veux m’attarder ce matin sur la catégorie voyants, médiums, astrologues, devins et les enjeux de leurs pratiques.
Existent encore aujourd’hui.
- Voyance et divination (mancies comme cartomancie, nécromancie, chiromancie) : aujourd’hui : + utilisation pendule/tarot…
- Astrologie (Connaître la destinée humaine en se basant sur l’observation des astres et des phénomènes célestes).
- Spiritisme (contact avec monde esprits) = médiumnité par le moyen d’un objet ou d’une personne à but l’interroger sur l’avenir. (Pas de contact avec les morts mais avec des esprits mauvais qui sont menteurs par excellence).
Distinguons 2 catégories de personnes : 1° les charlatans : avant tout de fins psychologues qui profitent de la crédulité des gens, exploitent leurs soucis, leurs peurs (de l’avenir, de manquer…) La seule chose qu’ils voient c’est votre argent. 2° des personnes (voyants, spirites) qui sont des intermédiaires entre notre réalité et le monde invisible et qui possèdent un pouvoir et un don réel, inspirés non par Dieu mais par le monde spirituel mauvais. Ces personnes, tout comme les guérisseurs d’ailleurs, sont souvent utilisées à leur insu par l’Ennemi. Certains pratiquent en toute bonne conscience en pensant faire du bien (bien≠bon). D’autres savent parfaitement qui est leur maître, mais ils ne vous le diront jamais ! Dans les 2 cas l’Ennemi s’en sert pour vous détruire.
L’astrologie utilise des techniques qui lui donnent un aspect sérieux et presque scientifique. Si l’astronomie est une science, l’astrologie ne l’est pas car elle ne repose sur aucun système cohérent. D’ailleurs les astrologues se contredisent aussi sur l’influence des planètes. L’astrologie puise ses origines dans le culte polythéiste des astres (Ptolémée 2ème s) = croyance que les planètes sont des divinités agissantes dotés d’une intelligence qui influencent le destin des hommes. À plusieurs reprises dans l’AT Israël est invité à faire disparaître tout ce qui a un lien avec l’astrologie et le culte des astres/zodiaque.
Pourquoi ? Abomination = atteinte à la personne même de Dieu. Attribuer aux astres ce qui appartient à Dieu seul c’est de l’idolâtrie. Dieu est Dieu et sa création reste création (astres révèlent plutôt la gloire de Dieu !). D’ailleurs Luther le voyait comme un art pervers et une transgression du 1er commandement. Autant dire qu’il n’existe pas d’astrologie chrétienne comme j’ai pu voir sur YouTube : c’est litt. incompatible.
Parenthèse sur l’horoscope. Si l’horoscope attire tant de personnes (même des chrétiens) c’est qu’il fonctionne en partie grâce à « l’effet puits ». Il propose toujours un discours creux, vague et général auquel le lecteur peut s’identifier. Ces phrases peuvent être acceptées comme foncièrement vraies par toute personne car chacun y ajoutera lui-même les circonstances qui, seules, en font des phrases ayant un sens. C-à-d que nous lisons les horoscopes en plaquant les situations que nous sommes en train de vivre, que nous désirons ou que nous craignons de vivre.
« La vie vous met à rude épreuve en ce moment. Heureusement, vous gardez le moral. C’est essentiel, car cela vous permet de traverser toutes les difficultés du quotidien. Pensez tout de même à vous reposer un peu afin d’éviter un surmenage, ce qui serait néfaste à votre corps et à votre moral. Prenez des pauses régulières pendant la journée et profitez-en pour respirer profondément. Vous avez besoin de sérénité. » (Un signe, 23/01). Qui se sent concerné ? Bcp ! Et ce n’est pas l’horoscope du jour ! Quel que soit le signe et le jour, ça marchera. Ici au mieux des conseils que tout bon médecin pourrait vous donner.
Si les gens se tournent vers les pratiques divinatoires c’est parce qu’ils ont besoin de savoir quelle direction prendre dans leur vie, d’être rassurés quant à leur avenir, à leur santé, leurs finances. Besoin de conseil pour affronter un mauvais scénario de vie, sortir d’une impasse. C’est tout à fait compréhensible. Mais bcp sont attirés par ces arts par jeu/amusement. Mais ce n’est pas un jeu. Car les prophètes disent qu’il y a des conséquences à ces pratiques, tant pour ceux qui consultent que pour ceux qui pratiquent. Les gens pensent obtenir un bien au travers de ces pratiques mais souvent ils en retirent plus de mal (idem guérisseurs). Avec Satan, rien n’est gratuit. Vous devrez passer à la caisse.
Il y a déjà 1° des conséquences psychologiques à l’astrologie : si votre destin est déterminé par les astres alors nous ne pouvons que sombrer dans un fatalisme déprimant. Ce fatalisme conduit à une forme d’apathie et nous fait passer à côté des exigences réelles du combat de la vie. Dans l’AD, une autre conséquence est la dépendance à la personne. Nous en devenons esclaves pour trouver des solutions à nos problèmes. Elles peuvent aussi semer la confusion chez des personnes fragiles psychiquement.
Spirituellement, les paroles du type « il va arriver ceci » = fonctionnent comme des paroles de malédiction qui parfois sont même paradoxalement autoréalisatrices alors que cela aurait pu être évité (cf. Jacqueline Frésard / divorce / remariage). La parole crée une attente et l’autosuggestion et les choix parfois inconscients orientent votre vie dans le sens de la prédiction contribuant ainsi à sa réalisation. Fort de cette pseudo réussite, les personnes entrent dans un cercle vicieux et deviennent esclaves de ces pratiques et ont du mal à s’en libérer. Ces paroles peuvent créer toutes sortes de blocages et de difficultés à plus ou moins long terme. Quant à la médiumnité utilisée pour connaitre l’avenir, j’ai dit : monde mauvais à l’autre bout du fil ! Selon pratiques/régularité : peut aussi conduire à une répulsion ou endurcissement à l’égard de Dieu-Jésus/Bible ; troubles de la personnalité ; cauchemars, crises d’angoisses, dépressions, oppressions ; violences ; idées de suicide/passage à l’acte ; attaques démoniaques ou démonisation ; malédiction sur la famille… Quand Esaïe dit « il n’y aura pas d’aurore » (pas de vie = ténèbres), ça implique tout cela.
Enjeu spirituel : Vivre libre. Paul aux Galates dit que c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Avec Christ, nous pouvons vivre libres :
Vivre libre des idoles. Nous refusons de devenir esclave d’idoles, de fausses croyances ou de superstitions et encore moins de personnes. Nous avons été transférés du royaume des ténèbres dans le royaume de lumière, alors ce n’est pas pour vivre comme si Christ n’avait rien accompli à la croix ! Dt 18 dit « vous serez entièrement à l’Eternel ». Nous ne pouvons pas nous dire chrétiens et servir des idoles. Jésus a donné sa vie pour que nous lui appartenions totalement, pour le suivre et le servir lui et lui seul.
Vivre libre de nos peurs. Ces pratiques jouent avec nos peurs. Mais la peur est un menteur et un voleur de joie. La peur est l’art de penser et d’agir comme si Dieu n’existait pas. Mais Jésus nous invite à ne pas à avoir peur, à lui faire confiance et à lui faire part de nos besoins car il est celui qui pourvoit à nos besoins. Dieu nous aime et sait ce qui est bon pour nous et il conduit notre vie pour le mieux. Nous pouvons lui faire confiance. En nous promettant une connaissance soit disant supérieure ces pratiques nous font croire que Dieu n’est pas digne de confiance. Il est mon berger, je ne manquerai de rien. Même si je traverse la vallée de la mort, je ne crains rien car il est avec moi. Ne soyons plus esclaves de la peur. C’est l’arme de l’Ennemi pour nous éloigner du Père.
Vivre libre par rapport à l’avenir. Dieu a expressément interdit qu’on cherche à connaitre l’avenir. Lui seul connait l’avenir. Vouloir connaître et maitriser la suite de notre vie c’est de l’orgueil et de l’idolâtrie puisque nous cherchons à prendre la place de Dieu. Il nous invite à vivre paisiblement notre présent sachant que notre avenir est dans sa sure main dit le cantique. Jésus est mort et ressuscité pour nous offrir l’assurance de la vie éternelle où nous vivrons dans sa présence. Voilà notre destinée ! Il n’y a pas d’autre avenir à connaitre ! En revanche il désire que nous connaissions sa volonté. Dieu avait donné les prophètes pour cela. Puis Jésus nous a révélé la volonté du Père que nous trouvons dans la Bible et il nous a donné son Saint-Esprit qui vit en nous. Ce sont les 2 sources pour connaitre sa volonté et nous guider au quotidien.
Vivre libre des déterminismes. Ces pratiques disent que notre destinée et notre caractère sont fixés. Cela ne peut que nous éloigner de Dieu puisque si tout est déterminé d’avance, cela nous fait croire que nous n’avons plus besoin de lui… Et si nous sommes le jouet des astres alors nous n’avons plus de libre arbitre. Qqun a dit : « s’il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de prophétisme non plus… tout le message des prophètes bibliques est un appel à la conversion et un rappel constant qu’un autre avenir est possible ». Dès la Genèse Dieu nous a créé libres et il nous met en situation de responsabilité devant lui et les hommes pour travailler à un monde plus juste et changer ce qui peut l’être. De plus ces pratiques sont à l’opposé de toute idée d’espérance.
Vivre de notre liberté d’enfants de Dieu. Ne laissons pas ces pratiques déterminer notre caractère. Ne laissons personne nous dire « vous êtes comme ceci, comme cela » si tu es né tel mois. Cela fonctionne comme des paroles de malédiction. Notre vrai caractère est celui que produit l’Esprit de Dieu en nous. Chacun est différent. Mais quand nous sommes chrétiens, notre identité est en Christ et nous sommes avant tout enfants de Dieu. Et un enfant n’est esclave de rien ni de personne. Il est aimé et trouve sa sécurité et sa joie dans l’amour du Père.
Que faire si vous avez touché à tout cela ? Certains diront qu’ils n’ont consulté qu’une seule fois, il y a longtemps, qu’ils étaient jeunes et ignorants ou que c’était par jeu ou pour voir. Mais le fait de ne pas y croire ou d’avoir arrêté il y a longtemps ne change rien à la situation. La porte reste entrouverte et personne n’est capable de la fermer, excepté Jésus-Christ.
1° Repentance. 1 Jn 1,9 : demander pardon d’avoir désobéi à Dieu / renoncer (implique se débarrasser de tt matériel en lien avec l’occulte : livres/objets/carte
2° Exprimer notre confiance en Christ (pour pourvoir à nos besoins), le suivre et lui laisser le contrôle de notre vie
3° Besoin de prière ou d’un entretien spirituel pour se défaire de l’emprise qu’a une personne sur vous et briser des paroles de malédictions posées sur vous.
4°Tenir ferme dans la foi et rester vigilant dans le combat spirituel
Textes : Deutéronome 18,9-13 ; Esaïe 47,10-15 ; Jean 8,12 ; Colossiens 2,6-10