L’humilité, un style de vie sans orgueil (Lc 18,9-14 et Jacques 4,6-10)  Message 1/2

J’aimerais aborder sur 2 prédications (aujourd’hui /23 octobre) les questions de l’humilité et de l’orgueil. J’avoue que ces 2 aspects de la vie spirituelle m’ont passablement travaillé ces derniers temps. Ce matin j’aborderai la question de l’orgueil et ce qu’il produit dans nos vies et comment le vaincre. Et la prochaine fois les caractéristiques de l’humilité et les raisons pour lesquelles c’est difficile d’être humble. (Prédications sur notre site)

Quelqu’un a dit « l’humilité est une chose étrange. Au moment où vous pensez l’avoir acquise, vous venez de la perdre » ! L’humilité est pourtant l’antidote à l’orgueil. La Bible dit que l’orgueil est l’attitude et le comportement que Dieu déteste le plus. Pr 6,17 « Il y a 6 choses que Dieu déteste [fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][notamment] le regard orgueilleux… ». Le regard procède d’un cœur orgueilleux. Le livre des  Proverbes est plein de recommandations sur ce sujet et il oppose les conséquences néfastes de l’orgueil aux avantages de l’humilité (p.958 Bible VN).

Si l’humilité désire mettre en relief la valeur d’une autre personne, l’orgueil est une maladie spirituelle dont le symptôme est une vie centrée sur soi (le « Grand moi » et « le petit toi »). D’ailleurs le mot grec signifie : se montrer au-dessus des autres, surpasser, se mettre en évidence. Mais aussi : “avec une trop haute estime de ses propres moyens ou de ses mérites, mépriser les autres ou même les traiter avec mépris, d’une façon hautaine”.

Voyons ce que produit l’orgueil dans nos vies.

L’orgueil peut nous causer des problèmes

Un GPS nous montre où nous en sommes sur une route et trouve une autre route si nous avons pris la mauvaise. Dieu nous invite à examiner honnêtement notre vie à la lumière de sa parole pour savoir où nous en sommes. Et si nous y voyons de l’orgueil la Bible nous encourage à prendre un autre chemin. Le Pr 16,18 dit : « « l’orgueil conduit à la faillite et l’arrogance à la ruine ». Bien des dirigeants ont tout perdu à cause de l’orgueil…

L’orgueil fait que nous voyons la faute des autres mais pas les nôtres

Dans la parabole de Luc l’orgueil du pharisien va de pair avec son arrogance et sa dureté. Il prétend être mieux, faire mieux que les autres. L’orgueilleux n’admet pas ses fautes, ses torts et ses faiblesses. Ici il ne prie pas, il vante ses mérites. Il voit volontiers le péché de l’autre mais pas le sien. Il ne reconnait pas son besoin de grâce et de pardon. Il est dans l’autosatisfaction. L’humilité du publicain reconnait son état de pécheur devant Dieu et son besoin de grâce. Dieu recherche un cœur humble qui désire le laisser travailler en lui et à travers lui.

L’orgueil fait que nous avons une fausse image de soi et de Dieu

A la suite de B : L’orgueil nous empêche de voir qui nous sommes vraiment et notre vraie condition. Nous nous croyons plus important que nous ne sommes et nous commençons à croire que le monde tourne autour de nous. L’orgueilleux a généralement une opinion favorable exagérée de lui. L’humilité suppose une perception réaliste de soi-même notamment de nos faiblesses.

L’orgueil détruit nos relations

Quand deux orgueilleux se rencontrent c’est le clash ! Pour éviter cela Paul dit qu’il faut considérer les autres comme supérieurs à nous-mêmes. (Ph 2,1-4). L’attitude de supériorité de l’orgueilleux lui fait dire que sa façon de faire, de voir, d’agir c’est la meilleure ! Et l’orgueilleux explose de colère quand il est critiqué ! Plutôt que de dire « tu as probablement raison, c’est pas impossible que je fasse partie du problème, que j’ai fait faux, je dois revoir les choses », cela lui coute ! L’humilité guérit et restaure nos relations. Mais cela implique l’écoute réciproque et de se laisser remettre en question si nécessaire (23/10).

L’orgueil nous empêche de grandir

Quand je crois tout savoir où est ma motivation pour continuer à apprendre, à grandir, à changer ? Quand je suis dans le déni de mes faiblesses  c’est difficile de les voir mais encore plus de les accepter. Or les reconnaitre c’est nous permettre de travailler sur tel ou tel point afin de grandir spirituellement. Pr 10,17 : « qui tient compte des avertissements avance dans la vie ». L’une des façons de savoir si nous sommes plein d’orgueil c’est de se poser la question « suis-je enseignable ? ». Si vous dites par ex. « je n’ai pas besoin de ce message », la réponse est …non !

L’orgueil fait que Dieu nous résiste (cf. 1 P 5,5-6 et Jc 4,6)

Etymologiquement, humilité vient du latin Humus qui signifie « terre » (cela rappelle notre origine). En somme, être humble c’est donc se rappeler que nous sommes poussière alors comment oser prétendre discuter avec Dieu ?

L’orgueil fait que nous ne nous soumettons pas à Dieu et ne résistons pas au diable (Jc 4,6-7)

Se soumettre, se mettre sous l’autorité de Dieu est problématique pour qqun qui aime être au-dessus des autres. Il est sa propre autorité. Il préfère suivre ses propres règles. Il compte généralement sur sa sagesse, sa force et ses richesses. L’orgueil n’est que confiance en soi. Or nous ne pouvons pas combattre le diable sans compter d’abord sur la puissance de Christ !

Nous verrons la prochaine fois les promesses et les bénédictions qui résultent de l’humilité. Comment crucifier cet orgueil qui nous empêche de grandir spirituellement et quel processus m’aidera à devenir toujours plus humble ?

ADMETTRE. Tant que je n’admets pas mes faiblesses honnêtement je ne peux pas travailler dessus ni grandir. La personne humble ne prie pas « Père SI j’ai péché, pardonne-moi » mais plutôt « pardonne-moi parce que j’ai péché ! ». Si nous sommes prisonniers (par ex. de la colère) admettons-le et laissons-nous être transformés. Qu’avons-nous à perdre sinon trouver une nouvelle liberté et progresser dans notre vie spirituelle ?! J’ai aussi mes faiblesses. Certaines ont été difficiles à admettre. Mais une fois fait, quel changement, quelles transformations dans les relations et quelle liberté !

EVALUER mes forces de façon réaliste car nous avons parfois une fausse perception de nous-mêmes. L’humilité ce n’est pas dénigrer nos forces mais être honnête sur nos faiblesses et réalistes quant à nos forces. Comme si on se regardait dans ses miroirs rigolos qui nous font apparaitre plus gros que nous sommes en vérité. L’humilité est basée sur la vérité qui dit : je n’en suis pas où je devrais être mais je veux grandir et apprendre. Rm 12,3 : « n’ayez pas une opinion de vous-mêmes plus haute qu’il ne faut, ayez au contraires des pensées modestes ». N’essayons pas d’être ce que nous ne sommes pas.

ETRE RECONNAISSANT pour nos dons et réussites. Dire merci et reconnaitre que nos succès ne viennent pas que de nous  mais du Seigneur. 1 Co 4,7 : « en quoi penses-tu être supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, ne l’as-tu pas reçu de Dieu ? ». Tout don parfait ne vient-il pas de Dieu (Jc 1,17) ?

SERVIR. L’humilité ce n’est pas penser moins de soi (je ne suis rien), mais c’est penser moins à soi ! L’humilité et l’amour ne font qu’un et se déploie dans le service d’autrui. J’enlève le focus de ma petite personne pour le placer sur les besoins des autres. Notre modèle en la matière c’est Jésus, l’humble serviteur qui a été jusqu’à laver les pieds de ses disciples.

S’HUMILIER devant le Seigneur (Jc 4,10). C’est un acte de volonté, une décision personnelle qui est de choisir de penser, agir, parler de façon humble. C’est reconnaitre et se repentir des attitudes évoquées précédemment. L’humilité c’est reconnaitre qu’il ne peut y avoir 2 personnes sur le même trône. S’humilier c’est choisir d’en descendre et lui laisser toute la place ! Demandons à Dieu de briser notre orgueil avant que nous soyons brisés par lui… Humilions-nous car l’orgueil nous empêche de recevoir les belles choses que Dieu veut nous donner. Recevons la promesse : Dieu élève les humbles !

Prière : Père, je désire simplement m’humilier devant toi, toi qui aime et élève les humbles. Aide-moi à être honnête avec moi. Par ton SE, aide-moi à me décentrer de moi au profit des autres. Que je n’ai pas peur de me remettre en question afin que je continue à grandir spirituellement. Transforme mes façons de penser/agir/parler…

 

 

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

X