Lire la Bible
Pour tout chrétien, la Bible revêt une importance centrale. Dans le monde réformé, son importance est souligné par cette expression tirée des 5 solae :
sola scriptura
« L’Écriture et seule l’Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés. »
Encore faut-il pouvoir la lire. La bible a été principalement écrite en hébreu et en grec, mais peu nombreux sont celles et ceux qui sont capables de lire ces textes dans ces langues.
Reste donc les traductions. Mais quelle traduction utiliser ?
Les traductions, même en français, sont très nombreuses. Elles se classent en 2 familles selon qu’elles recherchent:
- L’équivalence formelle, qui suit au plus près l’original et aide le lecteur à connaître la langue source par des notes
- L’équivalence fonctionnelle, ou dynamique, qui privilégie la compréhension du sens de l’original, en l’exprimant en un français compréhensible et accessible
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article très intéressant publié sur le site la-bible.ch
Mais surtout, vous pouvez utiliser les nombreuses possibilités que vous offre Internet. Parmi celles-ci :
- le site lire.la-bible.net qui vous permet de choisir entre plusieurs traductions (Nouvelle Français courant, La Bible Parole de Vie, La Nouvelle Bible Segond, La Bible en français courant, La Colombe, Traduction Œcuménique de la Bible (2010), Louis Segond 1910, King James, Reina-Valera)
- La Bible selon la traduction d’André Chouraqui, très originale et qui peut vous surprendre. Ce court reportage peut vous aider à comprendre son projet : tous les textes sacrés émanent d’une même source.
- La Traduction Officielle Liturgique de la Bible (catholique) qui recherche une traduction destinée à être lue en public, proclamable. Elle peut être lue sur ce site : aelf.org
- le site La Sainte Bible qui offre des possibilités magnifiques pour étudier la Bible :
- 3 version françaises (Segond, Martin et Darby)
- de nombreuses vesions anglaises
- la possibilité de lire le texte en hébreu ou en grec (suivant qu’il s’agit de l’Ancien ou du Nouveau Testament) en ayant un aperçu mot par mot de chaque verset avec l’écriture originale, sa translittération (pour savoir comment prononcer le mot), le numéro strong correspondant (qui est un outil absolument extraordinaire, à découvrir absolument) mais qui renvoi à des définitions en anglais (il faut donc noter ce numéro et aller sur https://emcitv.com/bible/strong-biblique.html pour pouvoir avoir une version française de ces strongs.
- etc. (à vous de découvrir toutes les richesses de ce site)
- les applications pour smartphone :
- l’incontournable YouVersion qui vous permet de découvrir la Bible dans de très très nombreuses traductions, que ce soit en ligne, sur votre smartphone ou votre tablette préférés et qui offre également des possibilités très intéressantes : plan d’étude, soulignement de certains passages, création de versets illustrés, partage avec ses amis, …
- Bible Maps qui offre des possibilités de localisation de tous les lieux mentionnés dans la Bible (avec la possibilité d’afficher tous les lieux mentionnés dans un livre biblique particulier de trouver rapidement un lieu spécifique à l’aide de la fonction de recherche, de voir quels versets mentionnent un lieu particulier. (Tapez sur un verset pour l’ouvrir dans l’application Quick Bible, 100% gratuite et open-source), de Marquer les lieux d’un astérisque pour les garder en permanence sur la carte et les comparer plus facilement à d’autres lieux.)
- la Bible d’étude Segond 21 dont vous pouvez découvrir une présentation vidéo ici.
- …
Bref, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : lire ce livre et vous en nourrir.
Bonne lecture