4e dimanche de l’Avent – Noël, une histoire de cadeau.

 

  1. Accueil – salutations – invocation

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais qu’il ait la vie avec Dieu qui ne passe pas – Jn 3.16.

Noël, une histoire de cadeau.

Du cadeau de Dieu à l’humanité.

Noël, une histoire de cadeau.

De cadeaux échangés entre nous et ceux que nous aimons.

Noël, une histoire de cadeau.

De celui que nous pourrions être ou devenir.

Cadeau de Dieu pour ce monde.

 

Lui, le Père, le Fils et le St.E nous fait don de sa paix. Amen.

 

En ce 4e dimanche de l’Avent, le culte ne comportera pas de prédication comme cela est devenue une tradition chez nous à Bulle.

Ce matin nous allons écouter des textes qui nous parlent de certaines figures bibliques qui ont eu un rôle de cadeau dans la vie de leur entourage.

Je vous invite à simplement écouter ces textes, à vous laisser rejoindre par un aspect ou l’autre durant les morceaux d’orgues préparés par M. Meylan pour porter notre méditation.

 

  1. Entrée d’orgue

 

  1. Prière 

Seigneur Dieu,

Quelqu’un a dit que, avant même la Création, tu avais préparé notre Rédemption, notre Libération et restauration, notre salut.

Quel mystère !

En ce 4e dimanche de l’Avent, nous voulons te louer pour Jésus ton Fils notre Sauveur que tu nous as donné.

Il est le cadeau de ton amour éternel pour notre humanité.

Il est le don de ton pardon prononcé dès avant la fondation du monde et scellé à la Croix.

Il est le restaurateur de ton image en nous, de nous ton image.

Il est la guérison pour nos cœurs blessés.

Il est la paix sur nos esprits tourmentés.

Il est le cadeau de ton amour pour nous.

Loué sois-tu.

Amen.

 

  1. Cantique n° 31-13

 

  1. Joseph, cadeau de Dieu dans la vie de Marie – Mt 1.18-25 BFC

18 Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit.

19  Joseph, son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de rompre secrètement ses fiançailles.

20  Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit : Joseph, descendant de David, ne crains pas d’épouser Marie, car c’est par l’action du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant.

21  Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés.

22  Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète :

23  La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel.

24  Quand Joseph se réveilla, il agit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse.

25  Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

 

Dieu appelle Joseph à se tenir aux côtés de Marie,

comme Son cadeau pour elle.

Notre accueil, notre engagement, notre alliance avec autrui peut être un cadeau précieux. Se tenir simplement aux côtés de… Avancer sur le chemin avec… Faire face avec l’autre.

En quoi cela pourrait-il me concerner ?

Joseph, cadeau de Dieu pour Marie.

 

  1. Orgue

 

  1. Rahab, cadeau de Dieu p. les 2 espions israélites – Josué 2 TL

01 Depuis Shittim, Josué, fils de Noun, envoya discrètement deux espions. Il leur dit : « Allez voir le pays et Jéricho. » Ils y allèrent, entrèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab et y couchèrent.

02 On dit au roi de Jéricho : « Des hommes sont entrés ici cette nuit, des fils d’Israël, pour reconnaître le pays. »

03 Alors, le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : « Fais sortir les hommes qui sont entrés dans ta maison car c’est pour reconnaître tout le pays qu’ils sont venus. »

04 Mais la femme emmena les deux hommes et les cacha. Puis elle dit : « Oui, ces hommes sont entrés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils venaient.

05 Ils sont sortis quand, à la nuit tombante, on allait fermer la porte de la ville. Je ne sais pas où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre, et vous les rattraperez. »

06 Or, elle les avait fait monter sur le toit en terrasse et les avait cachés sous les tiges de lin rangées sur le toit.

07 Les hommes du roi les poursuivirent en direction du Jourdain vers le passage des gués, et l’on referma la porte dès que les poursuivants furent sortis.

08 Quant à eux, à peine étaient-ils allongés que Rahab monta près d’eux, sur le toit,

09 et leur dit : « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays, que la terreur s’est abattue sur nous, et que tous les habitants du pays ont été pris de panique à votre approche.

10 Nous avons entendu dire que le Seigneur avait asséché devant vous l’eau de la mer des Roseaux, lors de votre sortie d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amorites, de l’autre côté du Jourdain.

11 Nous l’avons entendu dire et notre courage a fondu ; devant vous, chacun perd le souffle, car le Seigneur votre Dieu est Dieu là-haut dans les cieux, et en bas sur la terre.

12 Et maintenant, puisque j’ai agi loyalement envers vous, jurez-moi donc par le Seigneur que vous agirez loyalement, vous aussi, envers la maison de mon père. (…).

Donnez-moi une preuve que

13 vous laisserez en vie mon père et ma mère, mes frères et mes sœurs, avec ce qui leur appartient, et que vous nous préserverez de la mort. »

14 Les hommes lui dirent : «Nous agirons envers toi avec loyauté et fidélité à notre parole. »

15 Alors, elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était sur le mur du rempart, elle habitait dans le rempart.

23 Alors, les deux hommes revinrent auprès de Josué, fils de Noun, et lui dirent : « Le Seigneur a livré tout le pays entre nos mains et, devant nous, tous ses habitants sont pris de panique. »

 

Dieu inspire à Rahab d’offrir sa maison comme refuge aux espions envoyés par Josué. Elle couvre leur présence et leur fuite. N’est-il pas dit que l’amour couvre une multitude de péchés ?… Rahab cadeau de Dieu dans la vie de ces 2 hommes. Rahab c’est l’offre d’un futur possible pour ces 2 hommes. Rahab c’est aussi un formidable encouragement pour leur foi.

Rahab cadeau d’encouragement, de grâce et d’avenir pour ces 2 personnes.

Et toi… qui ou quoi serais-tu appelé à couvrir par amour ? Qui serais-tu appelé à encourager en lui offrant un avenir alors que tout semble perdu ?

 

  1. Orgue

 

  1. Esther, cadeau de Dieu pour les Israélites.

Quelque temps après avoir exilé la reine Vashti qui avait désobéi au protocole, Assuérus roi des Perses ordonna qu’on recherche parmi les jeunes filles de son royaume celle qui pourrait devenir la nouvelle reine. C’est ainsi qu’Esther, jeune fille juive ayant soigneusement dissimulé ses origines, fut emmenée pour faire partie des prétendantes.

16  On vint prendre Esther pour l’emmener chez le roi Assuérus au palais royal, le dixième mois, qui est le mois de Tébeth, la septième année de son règne.

17  Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle gagna sa faveur et sa bienveillance plus que toutes les autres vierges. Alors, il mit sur sa tête la couronne royale et la fit régner à la place de Vasthi.

1 Après ces événements, le roi Assuérus distingua Haman l’Agaguite ; il plaça son siège au–dessus de tous les princes de son rang.

2  Tous les serviteurs du roi en place à la conciergerie royale s’inclinaient et se prosternaient en l’honneur de Haman. Le roi en avait donné spécialement l’ordre. Pourtant, Mardochée le juif, l’oncle d’Esther ne s’inclinait ni ne se prosternait.

5  Haman vit que Mardochée ne s’inclinait ni ne se prosternait en son honneur, et Haman fut rempli de fureur.

6  Il considéra avec dédain l’idée de porter la main sur le seul Mardochée. Haman  décida plutôt l’extermination de tous les Juifs du Royaume d’Assuérus.

12  On convoqua les scribes royaux et l’on transcrivit tous les ordres de Haman à l’intention des gouverneurs de chaque province. Ce fut écrit au nom du roi Assuérus et scellé du sceau du roi. Il y donnait l’ordre de faire périr tous les juifs le 13 du mois d’Adar et de piller leur bien.

7  Mardochée rapporta à Hathak l’eunuque tout ce qui arrivait.

8  Il lui donna aussi une copie du texte de l’édit d’extermination qui avait été publié à Suse. Il la montrerait à Esther et lui ferait un rapport, en lui ordonnant d’aller chez le roi pour demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple.

9  Hathak vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée.

10  Elle dit alors :

11  Tous les serviteurs du roi, ainsi que le peuple de toutes les provinces royales, savent que quiconque, homme ou femme, se présente au roi dans la cour intérieure sans avoir été convoqué est mis à mort en vertu d’une loi, la même pour tous ; seul peut rester en vie celui à qui le roi tend son sceptre d’or. Or moi, voilà trente jours que je n’ai plus été invitée à venir chez le roi.

12  On rapporta les paroles d’Esther à Mardochée.

13  Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas, Majesté, que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs.

14  Car si tu continues à te taire en cette occasion, la libération des Juifs surgira d’un autre côté, alors que toi et la maison de ton père, vous périrez. D’ailleurs qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle–ci que tu es parvenue à la royauté?

15  Esther fit répondre à Mardochée :

16  Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez à mon intention, sans manger ni boire pendant trois jours, vingt–quatre heures sur vingt–quatre. Moi aussi je jeûnerai de même avec mes jeunes servantes. Puis, j’irai chez le roi malgré la loi. Si c’est pour ma perte, je périrai !

Esther… instrument de Dieu pour dénoncer et contrer l’injustice et la méchanceté. Esther cadeau de Dieu pour sauver son peuple.

Il aura fallu pourtant qu’elle prenne conscience du caractère historique de son rôle, de sa position…

Et si nous, nous faisions histoire dans la vie d’autrui ? Histoire de salut, histoire de justice, histoire de rendre un honneur perdu ?

Ta vie… ta vie aussi peut être historique, cadeau de Dieu… si tu prends conscience que tu n’es pas là où tu es par hasard.

 

  1. Orgue

 

  1. Le bon Samaritain, cadeau de compassion – Luc 10,25-37

25 Un maître de la loi demanda à Jésus: Maître, que dois–je faire pour recevoir la vie éternelle ?

26  Jésus lui dit : Qu’est–il écrit dans notre loi ? Qu’est–ce que tu y lis ?

27  L’homme répondit : Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et aussi : Tu dois aimer ton prochain comme toi–même.

28  Jésus lui dit alors : Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras.

29  Mais le maître de la loi voulait justifier sa question. Il demanda donc à Jésus : Qui est mon prochain ?

30  Jésus répondit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, lorsque des brigands l’attaquèrent, lui prirent tout ce qu’il avait, le battirent et s’en allèrent en le laissant à demi–mort.

31  Il se trouva qu’un prêtre descendait cette route. Quand il vit l’homme, il passa de l’autre côté de la route et s’éloigna.

32  De même, un lévite arriva à cet endroit, il vit l’homme, passa de l’autre côté de la route et s’éloigna.

33  Mais un Samaritain, qui voyageait par là, arriva près du blessé. Quand il le vit, il en eut profondément pitié.

34  Il s’en approcha encore plus, versa de l’huile et du vin sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui.

35  Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’hôtelier et lui dit : Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi–même ce que tu auras dépensé en plus pour lui.

36  Jésus ajouta : Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ?

37  Le maître de la loi répondit : Celui qui a été bon pour lui. Jésus lui dit alors : Va et fais de même.

 

  1. Orgue

 

  1. Méditation de fin

Nous ne savons jamais qui nous rencontrons.

Abraham voit venir vers lui trois hommes. Il exerce envers eux l’hospitalité. Mais la suite de l’histoire montre que c’étaient trois messagers de Dieu, ou même que c’était Dieu en personne… 

 Simon de Cyrène, revenant des champs pour préparer la Pâque, est requis par les soldats romains de prendre la croix d’un condamné qui s’avérait incapable de la porter jusqu’au bout. A-t-il maugréé, a-t-il accepté la corvée de bon cœur ? Sur le moment il ne savait pas qu’il aidait le Fils de Dieu à porter l’instrument du salut du monde.

 On pourrait multiplier des exemples montrant qu’on ne sait jamais qui l’on rencontre, qui nous est envoyé, qui l’on reçoit.

Qu’attend au juste celui qui frappe à ma porte, qui est assis à côté de moi dans le même compartiment ?     (Yves Congar)

Et si j’étais le cadeau que Dieu met sur son chemin pour lui dire son amour et pour être canal de vie, de délivrance, de consolation, de restauration, pour faire que son règne agisse pour ce quelqu’un ?…

  1. Interlude orgue
  2. Intercession 

Pour tous ceux qui te donnent un visage,

En répandant ton amour dans le monde,

Seigneur, nous te louons.

Pour tous ceux qui te donnent des mains,

En luttant contre la souffrance, la faim, la pauvreté et l’isolement,

Seigneur, nous te louons.

Pour tous ceux qui te donnent une bouche,

En dénonçant la guerre et toutes les violences faites aux hommes,

Seigneur, nous te louons.

Pour tous ceux qui te donnent des yeux,

En admirant chaque preuve d’amour dans le coeur de l’homme,

Seigneur, nous te louons.

Pour tous ceux qui te donnent un coeur,

En accueillants les pauvres, les faibles, les exclus et les opprimés,

Seigneur, nous te louons.

Seigneur, aide-nous à être de ceux-là.

Inspire-nous comment être cadeau pour autrui.

Inspire-nous auprès de qui tu nous veux pour faire briller ton visage et ton cœur.

 

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !