Prédication sur Luc 19,41-44 / 1,67-69 / Ex 4.31.

Ne pas rater la visite de Dieu dans notre vie.

Un responsable du marketing à qui on demandait s’il ne s’y prenait pas trop tôt pour promouvoir Noël dans sa chaîne de magasins, répondait : Vous savez, la période de  Noël c’est tellement important pour nous qu’on ne peut pas se permettre de la rater. Nous serons d’accord avec ce monsieur, mais peut-être pas pour les mêmes raisons. En tous cas, c’est vrai, il faudrait être aveugle ou ermite au fond d’une grotte pour ne pas voir Noël passer. Cela dit… reste à savoir si Noël a été reçu pour ce que c’est vraiment, à savoir la visite de Dieu à l’humanité.

Ce temps de l’Avent peut être occasion pour nous de ne pas rater les visites de Dieu dans notre vie. En effet, Dieu nous visite. Et c’est une constante dans la Bible. D’ailleurs, arrête-toi un instant pour repenser à quand fut la dernière visite de Dieu dans ta vie…

Parce que notre Dieu est un Dieu de relation, il aime nous visiter. Et en venant marcher sur notre terre comme un homme, il nous l’a montré mieux que tout. Cela dit, ne pas rater sa visite… voilà qui est important.

Il arrive que nous rations Sa visite parce que nous ne sommes pas là… parce que nous sommes absents… il essaie de nous faire signe… mais nous sommes trop occupé  par autre chose, par nous-mêmes, par notre agitation… Ou bien nous le recevons… mais ne le reconnaissons pas… parce que la plupart du temps Dieu nous visite pas lui-même, mais au travers de quelqu’un, au travers d’une circonstance, au travers d’une lecture, au travers d’une intuition, au travers d’une pensée. Il nous visite en utilisant une prière que nous avons faite et à laquelle il répond. Il nous visite en utilisant un besoin, un manque, une épreuve qui nous tourne vers Lui. Parfois, le Seigneur nous fait une visite éclaire, et parfois, une visite insistante en s’y prenant à plusieurs reprise…

Pourquoi est-il important de ne pas rater le moment de sa visite ? Parce que, s’il nous visite, c’est qu’il a quelque chose à nous dire ou qu’il veut vivre quelque chose avec nous. J’observe, en lisant ma Bible, que lorsque Dieu visite son peuple, ou un individu c’est pour lui ouvrir un chemin nouveau, un horizon nouveau… vers plus de paix, vers une liberté plus vraie, vers une confiance plus grande, vers une meilleure compréhension de soi pour une meilleure compréhension des autres. Et pour lui c’est une joie de nous visiter.

 

Permettez-moi, une fois n’est pas forcément coutume, de vous proposer quelques pistes pour ne pas rater la visite du Seigneur dans notre vie.

  1. Prenons au sérieux nos prières. Le pape François dit que nous portons la responsabilité de ce que nous disons au Seigneur dans nos prières. Je comprends cela comme le fait que notre prière doit nous introduire dans un état d’attention pour recevoir la réponse du Seigneur. Et dans un état de liberté pour recevoir la réponse qui lui semblera bon.
  2. Prenons le temps d’être disponible au Seigneur. Chaque jour, un temps pour lui, pour nous mettre en sa présence… dans la prière, l’écoute intérieure et la lecture de la Bible. Non au pas de course, mais tranquillement.
  3. Soyons attentifs et pas superficiel. Parfois, nous repérons que Dieu nous a visités, mais nous n’en tirons pas les conséquences ou nous n’essayons pas de comprendre ce qu’il a voulu nous dire. Jésus fut accueilli aux Rameaux à Jérusalem, mais il ne fut pas reconnu comme le Messie car il venait avec un message de Paix et non de guerre anti-romain. Hérode a reconnu que Dieu était sur le point de visiter son peuple lorsqu’il reçut les rois mages, mais il ne voulu pas le recevoir. Nous agissons ainsi quand nous pressentons que le Seigneur est en train de vouloir nous ouvrir à une réalité qui nous effraie ou qui ne correspond pas à nos attentes ou à l’idée que nous nous faisons de lui. Souvent la Paix que le Seigneur veut nous apporter quand il nous visite est une Paix qui passe par un chemin d’ouverture et de confiance.
  4. Parfois, le Seigneur nous visite plusieurs fois de suite pour un même sujet. Par ex. différentes personnes qui nous disent la même chose sur un sujet de notre vie.
  5. Soyons prêts à être décentrés de nous-mêmes. En effet, la visite de Dieu va m’ouvrir à ses projets pour moi qui très certainement passeront pas les relations que j’ai avec des proches et moins proches.

Dieu nous a visités en Jésus pour nous dire son amour, pour nous déclarer son pardon, pour nous donner sa paix. N’est-ce pas merveilleux ? Il le fait encore par la présence de son St.Esprit et utilisant des personnes et des circonstances, mais surtout en utilisant sa Parole. Sa visite veut tracer un chemin dans nos vies. Pas juste un instantané. Un chemin.

 

Puisse ce temps de l’Avent nous rendre disponible à accueillir la visite de Dieu dans notre vie. Il t’a déjà visité, il est peut-être en train de te visiter et il te visitera encore… Dans ta vie réelle… au milieu de tes combats, de tes difficultés, de tes solitudes, de tes silences. Il te visitera pour t’offrir une liberté habitée de sa présence même.

Amen.

2018-12-20T09:37:32+00:00
X