Présentation du temple de Bulle et de ses vitraux
Bienvenue à toi, visiteur de ce temple, passant/e venue t’y reposer un instant, touriste de passage, ou simplement habitué/e venu/e t’y recueillir. Nous souhaitons te présenter brièvement ici le temple de Bulle et orienter ta méditation au travers de ses vitraux et médaillons.
Rapide historique du temple

La présence attestée de protestants en Gruyère remonte à 1838 : les deux familles d’alors furent rapidement rejointes par d’autres personnes et la communauté réformée atteignait déjà une soixantaine de personnes en 1841, dont la moitié était de langue allemande. Dès lors, des cultes furent régulièrement célébrés. Il faudra attendre 1856 pour que la communauté ait des pasteurs attitrés, envoyés par la Commission d’évangélisation de l’Eglise Libre du canton de Vaud. En 1862, les réformés accueillirent et installèrent leur 1er pasteur résidant, Monsieur Kleinhans. En 1882, l’Eglise libre transmit le poste de Bulle au Comité vaudois pour les protestants disséminés. En 1970, la paroisse de Bulle – La Gruyère intègre l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg.
C’ est en 1890 que la petite communauté réformée de Bulle et des environs décide de se doter d’un temple et d’un presbytère. En avril 1893, la 1ère pierre de ces 2 bâtiments est posée grâce au financement des protestants vaudois. Ce projet s’inscrit dans le développement urbanistique de Bulle qui prévoit un nouveau quartier s’étendant au sud, en direction de la Tour de Trême.
Le 18 juillet 1894, le temple est inauguré. Jusque-là, les cultes de la communauté réformée avaient lieu dans la salle affectée depuis 1859 à l’école protestante, à Broc.
L’intérieur du temple a connu plusieurs modifications jusqu’à aujourd’hui. La plus importante étant sans doute celle de 1945 où la croix dressée dans le cœur de l’église a remplacé la chaire. C’est alors aussi que sont peints les médaillons du plafond, œuvres du peintre Jean Gagnebin.
En avril 1956, la paroisse inaugure son premier orgue qui restera en fonction jusqu’à la dédicace d’un nouvel orgue, le 18 octobre 2009.
Un appel à méditer

Entrant dans le lieu de culte, la croix dressée dans le cœur nous accueille. La croix, lieu de réconciliation et de rencontre entre Dieu et l’homme. La croix où Jésus le Christ, Dieu fait homme, meurt sous les coups de l’orgueil humain. La croix vide symbole du Christ ressuscité, présent là où 2 ou 3 se réunissent en son nom ; le Christ ressuscité qui nous tend la main et s’invite à nous rejoindre dans notre prière (cf. Mat 18,20 et Apoc 3,20).
Les vitraux.
A notre gauche, 4 vitraux.
Le 2ème représente le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Jésus demande le baptême par souci d’accomplir la volonté de son Père, et c’est alors que cette voix se fait entendre du ciel :
Tu es mon Fils bien–aimé. Tu fais toute ma joie (Luc 3,22).
Déclaration de Dieu le Père à son Fils par l’Esprit. Dans ce lieu dédié à la prière, je peux m’ouvrir à la voix du Saint Esprit qui m’invite à me découvrir fils / fille de l’amour de Dieu. Qui suis-je et d’où me vient ma dignité, ma valeur, mon rayonnement ?
Textes bibliques : Matthieu 3,13-17 et Luc 3,21-22.
Le 3eme représente la parabole du bon Samaritain qui s’arrête pour porter secours à un malheureux victime de brigands. A la question « qui suis-je supposé aimer ? » Jésus répond par cette parabole en demandant : « comment souhaiterais-je être aimé si j’étais à la place du malheureux ? »
Textes bibliques : Luc 10,25-37 ; Jean 15,12 et Matthieu 7,12.
Le 4eme représente la crucifixion de Jésus. A noter que c’est le seul vitrail où les personnages sont représentés les yeux ouverts. Pourquoi donc ?
Jésus regarde droit devant lui, comme vers nous ou au-delà de nous. Sa mort sur la croix n’est pas subie, mais elle est engagée, par amour pour nous, par amour à Dieu. Le croyant ne peut contempler en Christ Crucifié son Sauveur qu’en ne se faisant aucune illusion, ni sur lui-même, ni sur le monde, les yeux grand ouverts sur l’amour de Dieu qu’il ne mérite pas.
Textes bibliques : Jean 3,16 et 1 Corinthiens 1,18-31
A notre droite, 4 vitraux.
Je peux les méditer en partant de l’entrée du sanctuaire ou à la suite des 4 premiers en partant de la croix. Je peux aussi essayer de les méditer comme formant une paire avec les vitraux d’en face.
La résurrection du Christ nous présente Jésus qui sort du tombeau derrière un soldat endormi. Victoire de la vie et de l’amour de Dieu sur la dureté de l’être humain et sur la mort. Victoire de Dieu qui ne s’impose pas aux dormants, mais que je peux accueillir dans mes combats.
Textes bibliques : Jean 11,25-26 ; Philippiens 2,5-11.
L’appel des disciples au bord du lac. Jésus appelle des pêcheurs à le suivre pour devenir pêcheurs d’hommes. Il nous appelle à nous préoccuper de notre prochain, au sein de nos activités et à être ses ambassadeurs. Que nous inspire l’attitude des disciples et de Jésus ?
Textes bibliques : Jean 21 ; Matthieu 4,18-23
Jésus partage le pain aux disciples à Emmaüs. Jésus se fait reconnaître par ses disciples à son geste leur partageant le pain. En tant que réformés, appartenant à une Eglise qui favorise le baptême des petits enfants, n’est-ce pas là, à la Cène que nous nous reconnaissons objet de l’amour de Dieu, quand Jésus nous partage son être ? Appel aussi à persévérer dans notre foi, malgré les doutes et les épreuves, jusqu’à ce que le Christ se révèle à nous à nouveau.
Textes bibliques : Luc 24 et Jean 20,26-29
Finalement, le vitrail représentant les éléments de la Sainte Cène : le pain et le vin.
Les personnages
Pour continuer la méditation, tu peux aussi t’arrêter aux expressions et aux regards des différents personnages.
Qu’expriment-ils ?
L’orgue

De chaque côté de l’orgue, 2 vitraux très discrets, représentent chacun un ange avec une trompette, symbole de la louange adressée à Dieu. (ange de droite en entrant – ange de gauche en entrant). Louange nourrissant la foi du fidèle en vue de sa prière et de ses combats (la trompette étant aussi un instrument d’appel au combat dans l’Ancien Testament).
Le plafond
Discrètement disposée le long de la base du plafond, une série de médaillons représentant, au sud, des scènes de l’Ancien Testament et au nord la destinée de l’Eglise symbolisée par le bateau[2]. Ces séries de trois ne sont vraisemblablement pas placés ainsi par hasard : chaque ensemble de trois est complété par le vitrail qui se trouve dessous.
Au sud,
le 1er médaillon, à côté de l’orgue, représente la chute, l’entrée du péché dans le monde par Adam et Eve, l’arche de Noé et le sacrifice d’Isaac par Abraham. A ce médaillon répond le 1er vitrail montrant les symboles de la foi chrétienne : au péché Dieu oppose le pardon symbolisé par la croix ; au jugement du déluge répondent les eaux du baptême qui restaurent en nous l’image de Dieu ; au sacrifice répond l’esprit de vie et de liberté.

Le 2ème médaillon représente les tables de la Loi, entourées par le veau d’or et le retour de l’expédition exploratrice du pays de Canaan, 2 épisodes de l’histoire d’Israël relevant son incrédulité. Désormais, depuis le Christ, ce qui oriente mon existence n’est plus d’abord la Loi, mais l’offre de relation filiale que Dieu me fait par le Christ, symbolisée par le baptême. Comme le dit Paul : nous sommes cohéritiers de Jésus, appelés à être ses enfants adoptifs.
Le 3ème médaillon est consacré à David, vainqueur de Goliath, auteur de nombreux psaumes et roi d’Israël. A ce médaillon qui nous rappelle que la prière est autant lutte que louange, le vitrail du bon Samaritain répond que le service chrétien est aussi amour du prochain.
Le 4ème médaillon représente les prophètes Elie, Daniel et Jean-Baptiste. Elie qui appelle le feu du ciel sur les faux-prophètes, Daniel assis au milieu des lions auxquels Dieu a fermé la bouche et Jean Baptiste qui appelle à la repentance. A cela répond le vitrail de la crucifixion : Jésus se laisse éliminer par les faux prophètes, il n’est pas épargné par les lions de son temps et c’est sa mort qui est le plus fort appel à la repentance : en effet, elle nous révèle où notre aveuglement et notre entêtement peut conduire.
Au nord,
en partant du fond, le 1er tableau comporte un bateau toutes voiles dehors, entouré des 2 grands apôtres, Paul et Pierre symbolisant 2 aspects du ministère de l’Église : le souci de ses membres et le souci de la proclamation de la Parole.
Ce médaillon est soutenu par le vitrail de la Cène, le sacrement où naît l’Église, la table de la Cène autour de laquelle nous communions au corps et au sang du Christ.
Le 2ème tableau représente un bateau dans la tempête, l’Église souffrante et ses martyres, avec Etienne et un martyr moderne, nous rappelant un principe cher à la Réforme : la liberté de conscience et d’expression.
En dessous, la scène des disciples d’Emmaüs nous rappelle que la foi est cheminement, persévérance et parfois incompréhension. Mais Christ Jésus est là sur notre chemin, même si souvent c’est incognito. Saurons-nous le reconnaître pour recevoir de lui force et souffle nouveau ?
Le 3ème tableau représente l’essor de la Réforme avec un bateau plein d’élan, entouré d’une Bible désenchaînée et du sceau de Guillaume Farel avec sa devise : que veux-je sinon qu’il (l’Évangile) flamboie ?
A noter la croix huguenote sur la voile. En dessous le vitrail où Jésus appelle ses disciples à devenir pécheurs d’hommes, c’est-à-dire à répandre l’Évangile dans le monde entier.
Le 4ème tableau représente un bateau arrivé au port, les voiles rentrées, l’Église victorieuse, entourée du cavalier au cheval blanc de l’Apocalypse, le Christ et de l’arbre de vie planté au milieu de la Jérusalem céleste. Ce médaillon est comme porté par le vitrail montrant la victoire de Christ sur la mort et le péché au matin de Pâque ; comme pour dire : Il est le garant de l’arrivée à bon port de l’Église et de notre vie.
Que notre Seigneur t’accompagne et te remplisse de sa paix et de confiance !
Bulle, septembre 2009
Pasteur Gérard Stauffer
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Apoc 3,20)
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !
15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3,13-17
21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit,
22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.
Luc 3,21-22
25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
26 Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit.
34 Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.
Luc 10,25-37
12 C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Jean 15,12
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Matthieu 7,12
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3,16
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
1 Corinthiens 1,18-31
25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Jean 11,25-26
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Philippiens 2,5-11
1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
3 Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
5 Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
6 Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.
9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
12 Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson.
14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
20 Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
22 Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.
23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?
24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
Jean 21
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. (4-22) Il les appela,
22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Matthieu 4,18-23
1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;
3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,
7 et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé.
13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ;
14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.
15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ?
18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? —
19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.
21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre
23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu.
25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28 Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
29 Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?
33 Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés
34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
36 Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
37 Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures.
46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48 Vous êtes témoins de ces choses.
49 Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
50 ¶ Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
51 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel.
52 Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Luc 24
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !
27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !
29 (20-28) Jésus lui dit : (20-29) Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Jean 20,26-29
Né le 3 mars 1911 à Morges, mort le 20 octobre 1980 à Morges, peintre. A réalisé des peintures murales et des vitraux. Art sacré. Professeur d’histoire de l’art et de dessin.