Textes : Es 8,16 à 9,6 ; Hb 4,14-16 ; Jn 1,14-18
Il y a 15 jours j’ai parlé de Jésus, le Verbe/Logos fait chair. Aujourd’hui Esaïe 9 dit que le Messie sera « conseiller merveilleux ». Qu’est-ce que cela signifie/implique.
1) Signification. Contexte Es : le peuple d’Israël était confronté à bien des problèmes et des difficultés (violence, injustice, abus de pouvoir) et à des incertitudes. La fin d’Esaïe 8 explique que le peuple de Dieu cherchait des solutions auprès de devins, de mediums et de spirites au lieu de consulter Dieu. Il dit que ce peuple regarde vers la Terre c.-à-d. qu’il s’en remet à des hommes pour échapper à ses malheurs mais n’y trouve que détresse, obscurité et angoisse… Regarder la terre c’est donc s’en remettre à des moyens humains pour nous guider et nous sortir de nos problèmes. Aujourd’hui on penserait à des systèmes politiques ou économiques, l’Etat, la finance, la technologie, la science, des philosophies, etc. Mais toute la Parole contient plutôt cet appel : tournez-vous vers Dieu et recherchez-le car l’humanité n’est pas Dieu ! Il est notre CM !
Merveilleux : Pas juste qqun d’extraordinaire. Ce mot évoque une dimension divine ou surnaturelle, qui surpasse la puissance humaine. Le fait qu’il s’agisse d’une référence à la divinité est renforcé par les autres noms qui lui sont donnés et qui décrivent ainsi sa nature et son caractère : Dieu Puissant, Père Éternel et Prince de la Paix. Qu’est-ce qu’un conseiller ? Quelqu’un qui dispense de la sagesse. AT : le roi avait un conseiller (sagesse pour décisions critiques – mais le conseil humain peut être motivé par l’intérêt personnel ou l’appétit de pouvoir) ; Proverbes : qqun qui donne des conseils avisés : « Là où il n’y a pas de direction le peuple tombe, mais dans la multitude des conseillers il y a du salut. » (Pr 11,14)
Ce titre messianique fait référence à la sagesse du Messie, à la sagesse divine de Jésus-Christ qui offre un bon conseil. Es 11,1-2 : « Un rejeton sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. ».
Le NT présente Jésus comme la source et l’incarnation de la sagesse de Dieu. Dans les Evangiles on voit que le peuple s’étonne de cette sagesse. Paul en 1 Co 1 appelle Jésus-Christ « la puissance et la sagesse de Dieu et dit en Col 2 « qu’en lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ». Par Jésus nous comprenons non seulement qui est Dieu, pourquoi il a créé ce monde, son plan pour le monde mais nous pouvons aussi trouver en lui le meilleur conseil concernant tous les aspects de notre vie (not. relations).
2) Qu’est-ce que cela implique ? Hb 4 met en évidence les implications de cette idée que le verbe s’est fait chair. Jésus est le conseiller merveilleux parce que non seulement il est l’auteur de notre vie, et il a donc l’autorité pour nous guider et nous conseiller avec sagesse, mais il a vécu et partagé notre existence ; il est passé par là où nous passons. Il sait tout de nous. Il nous connait parfaitement !
Dans son livre Noël caché (pp.18-19) Timothy Keller écrit (je cite) : « Pourquoi est-il appelé conseiller ? Lorsque vous traversez une épreuve difficile, il est bon de pouvoir s’adresser à quelqu’un qui a déjà parcouru le même chemin, qui a expérimenté personnellement ce par quoi vous êtes en train de passer. Si Dieu est vraiment né dans une mangeoire, alors nous avons là quelque chose qu’aucune autre religion ne saurait prétendre avoir. C’est-à-dire un Dieu qui vous comprend vraiment, pour être passé par les mêmes épreuves. Aucune autre religion ne dit que Dieu a souffert, que Dieu a dû faire preuve de courage, qu’il sait ce que c’est que d’être abandonné par ses amis, d’être écrasé par l’injustice, d’être torturé et de mourir. Noël montre qu’il connaît les difficultés que vous traversez. Lorsque vous lui parlez il comprend » (fin de citation). Ça veut dire quoi ?
Lorsque vous lui parlez il comprend. Il n’y a pas meilleur conseiller que celui qui a traversé une épreuve et qui s’en est sorti. Quand vous avez vécu la même souffrance que la personne qui est en face de vous, vous ne traitez plus les autres de la même manière. Vous avez beaucoup plus d’attention et de compassion à leur égard car vous savez vous-même que ce par quoi ils passent représente ou implique. Aucune autre religion ne peut dire que le Dieu qui a créé l’univers a connu la faim, la solitude, le chagrin, le rejet, la trahison, l’injustice, le sans-abrisme…
Il n’est pas resté sur son nuage à nous regarder nous dépatouiller… Il l’a vécu et donc il sait ce que nous ressentons, il connait nos peines, nos frustrations, il sait comme cela fait mal, il comprend nos colères, nos peurs, etc. Il est passé par les mêmes obscurités que nous. Avez-vous été trahi ? lui aussi ! Êtes-vous fauché ? Lui aussi ! Êtes-vous seul ? Lui aussi ! Avez-vous été rejeté ? Lui aussi… Quelqu’un vous a peut-être dit (ou vous-même) : « c’est bien gentil mais je suis allé vers Dieu ; j’avais des ennuis, j’ai prié et j’ai épanché mon cœur et il ne m’a pas écouté ; j’ai l’impression qu’il m’a abandonné ». Eh bien vous savez quoi ? Lui aussi !
Il sait depuis Gethsémané ce que c’est que de voir une prière refusée. Sur la croix Jésus a fait l’expérience de se sentir abandonné par Dieu. Vous avez le droit de questionner Dieu sur le sens de cette souffrance ! Parce qu’il en a fait l’expérience lui-même. Alors lorsque vous avez des ennuis, des difficultés et des problèmes et que vous avez l’impression que Dieu ne vous écoute pas ou ne répond pas à vos prières, souvenons-nous : Jésus, le merveilleux conseiller, est là !
Charles Spurgeon : « N’est-ce pas à juste titre qu’on l’appelle « Merveilleux » ? Infini et nourrisson, éternel et pourtant né d’une femme, tout-puissant et pourtant suspendu au sein d’une femme, soutenant l’univers et pourtant ayant besoin d’être porté dans les bras d’une mère, roi des anges et pourtant fils réputé de Joseph, héritier de toutes choses et pourtant fils méprisé du charpentier ». Que veut-il dire ? Nous devons envisager nos luttes en nous souvenant que la parole s’est faite chair. Dieu étant accessible, nous pouvons aller à lui avec ce que nous sommes ; nous pouvons lui faire confiance. Il a connu la puissance et la faiblesse ; la gloire absolue et la disgrâce absolue. Jésus est 100% Dieu et 100% homme. Il sait donc de quoi nous avons besoin et peut y répondre.
3) Les moyens. Dans tout ce que nous traversons, dans toutes les blessures subies, dans toutes les relations malmenées, dans tous nos péchés commis, dans toutes nos peurs cachées, il te dit : « viens à moi avec confiance. Viens à moi. Ecoute-moi. Je suis la Sagesse qui t’aidera à traverser ce que tu traverses. Viens à moi. Je suis le Logos, le conseiller, l’auteur de toute vie, de ta vie ». Le conseil provient de qqun qui m’aime et se soucie de moi. Un bon conseiller n’est pas seulement celui qui comprend. Quand il t’apporte un enseignement, tu le compares avec la façon dont il s’est comporté. Et tu constates qu’il y parfaite cohérence entre les deux. Quand il te dit : bénissez vos ennemis et que sur la croix au comble de la souffrance il prie pour ses ennemis, tu te dis : lui je peux lui faire confiance. Quand je vois de quel amour il nous a aimés, alors je peux aller vers lui.
Il ne nous laisse pas seuls et démunis dans la recherche de la vérité ! Nous trouvons évidemment ce divin conseil dans trois choses : 1° Les Écritures / la Bible dans laquelle nous pouvons lire, étudier et méditer toute la sagesse et le conseil de Dieu. 2° Grâce au Saint-Esprit qui vit en nous. Il nous guide et nous aide à comprendre qui Il est ! Il nous aide à comprendre les Écritures que nous lisons. Lorsque nous marions Ecritures et SE cela lui permet d’être notre conseiller merveilleux ! Il devient notre guide ! Jésus, par son SE, nous révèle la sagesse de Dieu au travers des Ecritures.
Mais 3° il nous révèle sa sagesse et nous conseille aussi au travers de son Eglise, des frères et sœurs inspirés par la sagesse de Dieu ! Ils peuvent nous conseiller dans la mesure où ils sont eux aussi soumis à l’autorité du Conseiller Merveilleux !
Par ce qu’il est, ce qu’il a vécu, il a toute légitimité pour nous nous rejoindre dans ce que nous vivons et nous dire comment vivre la suite de notre vie. Nous sommes donc désormais appelés à nous tourner vers lui, à lui faire confiance, à le considérer comme source de toute sagesse pour prendre les bonnes décisions au quotidien et pour construire et vivre de bonnes relations.
Parmi les choses les plus importantes que nous pouvons apprendre de lui parce qu’il était le mieux placé pour cela : à pardonner comme nous avons été pardonnés, à aimer comme nous avons été aimés, à servir les autres comme il nous a servis. En vivant à l’écoute de notre merveilleux conseiller nous vivrons avant toute chose dans la voie du pardon, de l’amour, de l’humilité et du service. Jésus a pleinement vécu dans cette voie. Il nous entraine avec lui à vivre dans cette voie.
Si tu chutes il te relèvera. Si tu échoues, il t’encouragera encore et encore. Il a les paroles pour redonner courage et force. Le Conseiller ne te dit pas seulement « essaie », il te donne la force et les bons moyens pour y arriver. Il ne te laisse pas seul mais t’assistera par son esprit saint.
Conclusion : A Noël, la sagesse a pris corps. Nous ne sommes plus seuls. Il nous accompagne et nous écoute. Il a traversé ce que tu traverses alors fais lui confiance : va à lui !