Prédication sur Ps 34.11-14 pdv / Ps 85,2,6-8 / Ro 14,17-19
Souhaiter et désirer la shalom à autrui – une paix engagée.
Bien-aimés du Christ,
La dernière étude de l’Institut de recherche sur la paix de Oslo a démontré que l’année 2024 a connu le plus grand nombre de conflits depuis la fin de la guerre froide[1]. Ça ne vous étonnera pas.
Et moi je voulais vous parler de paix.
Désirer la paix, ne fut-ce que la paix intérieure n’est pas évident dans le monde actuel. Il y a une telle avalanche de mauvaises nouvelles qui nous arrivent dessus, et en temps réel, qu’il est difficile de trouver la paix ou de croire à la paix.
Vous en conviendrez, l’actualité aurait tendance à nous déprimer. À force d’être exposé à ces mauvaises nouvelles, on pourrait renoncer de croire à la paix, de la désirer, et même de prier pour elle. Par lassitude et sentiment d’impuissance ; par épuisement émotionnel – ça devient lourd à porter ; par distanciation – ce qui se passe là-bas ne dépend pas de moi. Dans son livre Stop reading the news, Rolf Dobelli, diplômé en gestion d’entreprise et philosophie de l’Uni de St.Gall écrit : L’actualité est à l’esprit ce que le sucre est au corps[2]. Peut-être pourrions-nous donc diriger notre attention ailleurs. En effet, si désirer la paix pour le monde nous semble hors de portée, nous pouvons la désirer pour notre petit monde, ce petit monde sur lequel nous pouvons influer : couple, famille, lieu de travail, etc.
Le 1er passage biblique où Dieu nous souhaite la paix, c’est la bénédiction aaronite dans Nombres 6 : 24 Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! 25 Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! 26 Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix ! La paix est liée à la présence du Seigneur auprès de nous, en particulier à son regard posé sur nous. Ce même regard que Jésus pose sur ceux et celles qu’il croise, quand il les guérit et leur dit ensuite : va en paix[3]. Cette paix que Jésus souhaite à ses disciples incrédules et apeurés au matin de Pâques. Notre Dieu nous parle de paix, dit le Psaume 85, pour nous éviter de sombrer dans la folie[4]. Dans la Bible, Dieu nous souhaite la paix. L’humanité préfère souvent la folie à la paix. Intéressant que le mot folie en hébreu vient d’une racine signifiant être gras, obèse. La surconsommation de mauvaises nouvelles, de mauvaises pensées ressassées, de mauvais regards remémorés pourraient-ils conduire à une forme de folie ? De folie paralysante, de folie ankylosante ?
Mais le souhait de paix de Dieu demeure. Ce souhait qu’il nous invite à partager : Rechercher et poursuivez la paix nous dit le Ps 34,14.
Souhaiter la paix à ceux et celles qui gravitent dans notre petit monde… a façonné le langage ; Paul ne débute-il pas ses lettres par : Que la grâce et la paix vous soit données de la part de Dieu?… Les Sémites ne se saluent-ils pas en disant shalom ou salam ?… C’est peut-être devenu juste une formule de langage, mais à l’origine il n’en était pas ainsi[5].
Parce que nous sommes invités à souhaiter la paix à l’autre, à rechercher cette paix dans nos relations et à la désirer du fond du cœur autant pour l’autre que pour soi, arrêtons-nous un instant sur la signification profonde de ce mot shalom[6]. En effet, l’absence de conflit n’est qu’un sens parmi d’autres de shalom.
La paix shalom c’est d’abord un état de plénitude, d’harmonie, de complétude ; un état, une situation de vie qui n’a pas été violenté. Shalom désigne une pierre brute qui n’a pas été taillée. Ou bien, ça désigne une compensation versée à autrui pour un dégât infligé à ses cultures. On utilise shalom pour désigner un état de prospérité, où rien ne manque, où règne la sécurité. La paix désigne aussi la bonne santé, l’unité entre les personnes et l’ordre. Le désordre et la confusion sont contraires à la paix. La paix est à la base du bien vivre, du bien vivre avec soi-même et avec les autres.
Dieu nous invite à désirer cela pour notre prochain. C’est pour ça qu’on se salue ainsi chez les sémites. Mais c’est vrai, entre la salutation et la réalité… il y a parfois un décalage.
Le Seigneur nous invite à poursuivre la paix. C’est une démarche volontaire. C’est tout le contraire de l’indifférence. Ce n’est pas de tout repos non plus. Poursuivre c’est courir après. C’est vouloir obtenir, vouloir attraper, vouloir que ça devienne réel. Le Seigneur nous invite à souhaiter la paix à autrui de façon engagée. A commencer par nos proches, par ceux qui gravitent autour de nous. Et, comme ils sont proches, c’est aussi dans ces relations qu’il y a le plus de tensions et de blessures. C’est dans ces relations proches que la paix devrait être désirée en 1er lieu.
Cela peut impliquer de pardonner. Et pour pardonner il faut parfois travailler à ne pas ressasser les mauvaises pensées que l’on, ou les mauvais regards qui ont été posés sur nous. S’engager dans une sorte de régime à ce niveau-là. C’est vrai que ce n’est pas forcément facile.
Et une relation de paix implique de savoir demander pardon aussi. Une relation de paix implique de savoir restituer à l’autre sa dignité. Une relation de paix implique de travailler à sa guérison quand nous sommes à l’origine d’une brisure de la paix[7]. C’est d’ailleurs pour ça, je pense, que Jésus nous demande d’interrompre notre prière ou notre louange quand nous nous souvenons d’un tel ou d’une telle qui a quelque chose contre nous, parce que – peut-être – nous avons porté atteinte à sa paix. La folie s’opposant à la paix ressemble parfois à une forme d’obésité de sa propre justice – j’ai raison, je suis dans mon droit, etc. L’orgueil est une folie d’obésité de soi, on est gras de soi-même.
La paix n’est jamais un produit fini. Elle est toujours l’enfant d’une démarche. J’utilise à dessein le mot enfant, car un enfant… on veille à ce qu’il puisse grandir et s’épanouir. Ainsi en va-t-il de la paix.
Dieu nous parle de paix, Jésus est venu en Prince de la Paix, le fruit de la présence et de l’action du St.Esprit est la paix entre autres. Dieu nous offre sa paix en nous donnant son amour infaillible et inconditionnel. Dès notre conception, il nous a aimés et nous aime d’un amour éternel. Et sur la Croix, il nous dit son amour qui pardonne ce que nous aurions gâché dans notre vie. Jésus est venu nous redire la dignité que nous avons aux yeux de Dieu, il est venu travailler à la guérison de nos blessures qui nous enlèvent la paix. Jésus est venu nous mettre en sécurité dans la main d’amour de Dieu. Il est venu nous rendre ce qui nous aurait été volé par le mal subi et par la rancœur entretenue. L’Eternel, notre bon berger est celui qui donne la paix car il est Maître de nos circonstances et nous aime. Il nous redit tout cela lors de la Ste Cène. Comme le dit l’écrivaine Flannery O’Connor, laissons l’amour de Dieu nous remplir d’une gratitude qui se fasse porteuse de paix dans notre regard, dans nos pensées et nos attitudes[8]. C’est là ce qui nous évitera de prendre le chemin de la folie.
La paix n’est pas une réalité inatteignable à notre échelle. Si nous faisons du regard d’amour de Dieu posé sur nous le sucre alimentant notre esprit… nous verrons la paix se construire en nous et autour de nous.
Que la paix et la grâce du Seigneur notre Dieu soient sur chacun et chacune d’entre nous.
Amen.
[1] Conflict Trends: A Global Overview, 1946–2024, Peace Research Institute Oslo (PRIO), Oslo, 2024
[2] Son livre s’intitule : Stop reading the news. Pour plus de détails, consulter : https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/faut-il-arreter-de-suivre-lactu-pour-etre-heureux . La citation de ce site n’implique pas que je sois d’accord avec son orientation. Dobelli y explique qu’on peut se passer de lire l’actualité, chaque média ne faisant que répéter ce qu’une source dit, que les médias d’actualité ne nous aident pas à comprendre notre monde et causent donc de l’anxiété. Il prétend que si je lis mon journal dans 2 mois, je constaterai que les analyses fournies ont fait fausse route.
[3] Luc 7:50 Mais il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix.
Luc 8:48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.
[4] Ps 85,8 J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel ; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, Pour qu’ils ne retournent pas à la folie. Folie en hébreu : 03690 kiclah hlok 1) confiance 2) folie, stupidité < 3689 kecel lok 1) reins, flanc 2) stupidité, folie 3) confiance, espérance, assurance
[5] D’ailleurs je me demande si cette formule n’est pas aussi à l’origine de cette salutations en allemand que j’entends souvent lors de mes randonnées : Grüss Gott, je te salue de la part de Dieu, sous-entendu Dieu te bénisse.
[6] Josué 8, 30 Alors Josué bâtit un autel à l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ébal, 31 Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites, instructions inscrites dans le livre de la loi de Moïse : un autel en pierres shalem / brutes°, non taillées avec un outil de fer.
° 08003 shalem Mlv complet, sûr, paisible, parfait, entier, plein, en paix, achevé 1c) paix (de l’alliance de paix, de l’esprit). Ici shalom = Entier, intact…
Ex 22,4 Lorsqu’un homme fera du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu’il enverra son bétail paître dans le champ d’autrui, il donnera en shalom / compensation le meilleur produit de son champ et le meilleur produit de sa vigne.
Ici shalom = Ce qui remet au complet…
Job 5,24 Tu trouveras ta tente shalom prospère, ton bercail au complet quand tu le visiteras. Que signifie ici shalom ?… = Etat où rien ne manque.
Eph 5 :14 Car c’est le Christ lui–même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non–Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis. Ici shalom = Etat d’unité entre les personnes…
Ez 34 : 25 Je conclurai avec eux une alliance de shalom paix et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages ; ils habiteront en sécurité dans le désert et dormiront au milieu des forêts. 26 Je ferai d’eux et des environs de ma colline un sujet de bénédiction; j’enverrai la pluie en son temps, et ce seront des pluies de bénédiction. 27 L’arbre de la campagne donnera son fruit, et le pays donnera ses productions. Ils seront en sécurité sur leur territoire ; et ils reconnaîtront que je suis l’Éternel quand je briserai les liens de leurs jougs et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent. Ici shalom = Harmonie, sécurité, prospérité…
1Co 14:32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre°, mais de paix. ° 181 a-katastasia 1) instabilité, un état de désordre, dérangement, confusion, 2) agitation, émeute, soulèvement, bouleversement Ici shalom = Le contraire du désordre…
1 Chr 19:19 Les vassaux de Hadadézer, se voyant battus par Israël, firent la shalam paix avec David et lui furent assujettis . Ici shalom = la fin de la guerre
Ge 43:26 Quand Joseph fut arrivé à la maison, ses frères lui offrirent le présent qui était entre leurs mains, et ils se prosternèrent à terre devant lui. 27 Il s’informa de leur shalom santé et dit : Votre vieux père dont vous avez parlé, va–t–il shalom/bien? Vit–il encore ?28 Ils répondirent: Ton serviteur notre père, va shalom / bien; il vit encore. Ici shalom = La santé
On observe que la shalom est un état de complétude, d’entièreté, d’achèvement, de prospérité, de non-confusion, de bien être relationnel, d’harmonie, de sécurité, d’absence de guerre, et… de santé. On pourrait presque dire que la shalom est un moyen pour vivre bien.
[7] C’est cette intuition qui fut à l’origine de la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, instaurée pour permettre aux personnes ayant commis des crimes sous le régime de l’Apartheid de les avouer à leurs victimes pour obtenir leur pardon, et aux victime d’exprimer leur douleur devant leur bourreau, afin d’obtenir une reconnaissance de cette souffrance infligée, par son auteur.
[8] Flannery O’Connor, Journal de prière, Actes Sud, 2019, p.18 :
Mon cher Dieu, je suis impressionnée par l’étendue de la reconnaissance que je te dois au sens matériel ; et au sens spirituel, il m’est donné d’être encore plus chanceuse. Mais il me semble évident que je ne transforme pas cette circonstance en actes.
Tu dis, cher Dieu, de demander la grâce et qu’elle nous sera accordée. J’en fais la demande. Je m’aperçois que ce n’est pas tout, que je dois me comporter comme si je la voulais. « Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur », qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. » De grâce, aide-moi à connaître la volonté de mon Père, non sous la forme d’une scrupuleuse agitation ni même d’une complaisante présomption, mais d’une connaissance claire, rationnelle ; et ensuite, donne-moi une volonté de fer pour que je puisse la soumettre à la volonté du Père.