Prédication sur 1Jean 4.1 / Pro 14,15 / Mt 24,4.

Balises pour discerner la voix/voie de Dieu.

Bien-aimés du Christ Jésus.

N’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour voir s’ils sont de Dieu (1Jn 4,1). Voilà un appel au discernement. Faire le tri entre ce qui vient du Seigneur et ce qui ne vient pas de lui. C’est dans doute un de nos grands défis comme disciples de Jésus. Et quelque part, c’est le défi de toute communication : trier entre le vrai et le faux. On le voit avec ce nouveau concept qui est apparu avec la pandémie : le concept de fake news. Mais, en réalité, discerner le fake du vrai était déjà une préoccupation de Jean.

Dans la formation de formateur d’adultes que je suis, j’ai appris que c’est durant la 2e Guerre mondiale que des chercheurs en communication se sont vraiment attelés à cette tache de clarifier l’art de communiquer, et ils ont mis en lumière, avec les mots d’aujourd’hui, qu’il y a un tas de bruits qui parasitent la communication, qui nous empêchent d’entendre ce que l’autre veut nous dire. Derrière leur travail, il y avait un enjeu militaire – sécuriser la chaîne de transmission aux troupes.

Je crois que l’appel de Jean à éprouver les esprits n’est pas sans lien avec ce que ces chercheurs appellent le bruit. Comment discerner la voix de Dieu ? Comment discerner la voie de Dieu ? Comment discerner si ce que nous entendons au-dedans de nous ou parfois au dehors vient de Lui ou non ?

Voici quelques repères.

La 1ère chose à dire, même si c’est évident, c’est de nous rappeler à cette conscience : il y a du bruit en nous qui nous empêche de recevoir ce que le Seigneur veut nous dire. Parmi ces bruits, il y a, par exemple, nos peurs, nos colères, nos envies de vengeance, nos doutes, nos lassitudes, nos préjugés ; il y a aussi nos filtres culturels – tout ce qu’on nous a appris sur ce qui est raisonnable ou non ; il y a nos préjugés. Nos négativismes.

Ensuite, il y a ces repères qui nous permettent de discerner si dans ce que nous vivons ou entendons Dieu est à l’œuvre ou non.

La 1ère épitre de Jean pose clairement 2 indices forts pour reconnaître si la petite voix en nous est de Dieu, si l’impulsion qui jaillit en nous est de Dieu, si ce qui m’influence du monde extérieur vient de Dieu. Quand ça vient du Saint Esprit, cela est ancré dans le fait que nous sommes enfants de Dieu, aimés de Dieu, mieux…. cela nourrit, renforce, affermit la conscience que nous avons de notre lien filiale avec le Seigneur, cela renforce notre assurance d’être aimé de Lui. Quand Dieu agit en toi, quand il essaie de te parler, il ne remet pas en question son amour pour toi, ni ton statut d’enfant bien-aimé de Lui. Quand Dieu s’invite au milieu de nos désarrois, de nos questionnements, de nos blessures, sa voix veut nourrir notre assurance d’être aimés de Lui.

Le 2e grand indice donné par Jean c’est que là où Dieu agit et se fait entendre, il veut nourrir notre disposition à l’amour, notre disposition à l’aimer Lui et notre prochain. Le St. Esprit ne te poussera pas à faire du mal à autrui ni à lui porter préjudice. Il ne te poussera pas te refroidir dans ton amour pour Christ Jésus. C’est fondamental. Et justement, parce que c’est fondamental, l’Ennemi de nos âmes cherche à utiliser le bruit qui est en nous pour nous amener à déformer cette balise. Il va utiliser justement nos colères, nos ressentiments, nos jalousies, ou ce que l’usage voulu par la société dit être juste, pour nous faire croire que nous agissons par amour, pour le bien de l’autre, alors qu’en fait nous agissons poussés par ces impulsions qui sont des fakes. Il y a des gestes, des attitudes que nous prenons et disons être pour le bien de l’autre ou des autres, mais qui en fait sont issues de notre orgueil, c’est-à-dire de notre volonté d’être au-dessus d’autrui.

Comment discerner l’action de Dieu en nous et sa petite voix en nous ? Par le fruit qu’elle veut produire : plus d’amour pour Dieu, plus d’amour pour autrui, et un amour de soi ajusté.

3e indice : l’Esprit de Dieu est l’Esprit Créateur et Celui qui a ressuscité Jésus, l’Esprit Créateur et reCréateur. Ça veut dire que la présence et l’action du Saint Esprit se reconnaissent au fait qu’il ne vient pas et ne parle pas pour nous décourager, nous abattre, nous rabaisser, nous conduire sur un chemin de mort et de destruction. Au contraire, il est celui qui nous insuffle la vie, le courage, sa parole nous relève, nous injecte un élan de vie. Cela ne signifie pas que parfois le Saint Esprit n’a pas une action douloureuse dans notre vie[1].

En effet, le Saint Esprit peut très bien intervenir dans ma vie pour me recadrer, pour me révéler qu’il y a quelque chose qui ne va et dont je dois me repentir, quelque chose pour quoi demander pardon. Le Saint Esprit peut venir mettre en lumière des choses dans notre vie qui ne sont pas glorieuses et ce faisant nous mettre mal à l’aise. Mais il le fait sans ce petit air accusateur qui nous écrase. Son action ne suscite pas en nous la déprime. Son action réveille en nous la disposition au changement, à la repentance, et donc son action en nous vise à nous recréer, nous sortir de nos morts et nous rendre à la vie. Quand le Saint

Esprit nous révèle un travers, il nous pousse au changement.

Comment discerner encore l’action et la voix authentiques de l’Esprit de Dieu agissant dans notre vie d’un fake ? A son action créatrice, porteuse de vie et de courage, qui nous relève et nous conduit parfois à reconnaître nos travers mortifères pour en sortir avec son aide.

4e indice nous permettant de reconnaître l’action et la voix de l’Esprit de Dieu : il met en avant Jésus.

On pourrait ajouter encore comme critère pour reconnaître l’action de l’Esprit de Dieu : on le reconnaît à ses fruits qui sont : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi (Ga 5,22).

Finalement, et je conclurai par ça :  l’action et la voix de l’Esprit de Dieu apportent avec elles l’humilité et la paix intérieure. L’Esprit de Dieu favorise et produit la paix en nous. Cette paix qui vient de la confiance que nous avons d’être aimé du Seigneur Dieu, Créateur, Ressuscitateur, Consolateur, qui tient notre vie dans sa main, et qui a toujours le dernier mot.

Voilà qui nous aidera à distinguer entre l’action des esprits fake et celle de l’authentique Esprit de Dieu.

Amen.

 

[1] Comme le dit Emmanuelle Maupomé, accompagnatrice spirituelle et pédopsychiatre. Voir son interview sur https://croire.la-croix.com/Abonnes/Theologie/Vivre-en-chretien/Reconnaitre-l-action-de-l-Esprit-Saint-dans-sa-vie, consulté le 18 mai 2022.