Prédication sur Eph 5,14-18 / Ro 12,2 / Mt 7,15-16.

Balises pour oser le discernement face aux évolutions sociétales.

Bien-aimés du Christ,

Jacques Ellul a écrit : L’important n’est pas de savoir lire mais de savoir ce qu’on lit, d’exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n’a aucun sens[1]. Et Paul de dire aux Ephésiens : Ne soyez donc pas inintelligents – ou sans réflexion –, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur (Eph 5,17). Jésus lui-même encourage plusieurs fois ses auditeurs à comprendre[2]. Quelqu’un disait : S’il est plus facile d’être des moutons qui suivent la masse, c’est oublier que les moutons finissent en côtelette.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, il me semble important que nous chrétiens exercions notre discernement. Comme l’apôtre Jean le disait : Bien–aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde (1Jn 4,1).

Ne pas être mouton… Oser aller au-delà de ce qui nous semble être l’évidente réalité, au-delà de l’évidence factuelle, pour essayer de voir qu’est-ce qui se cache derrière. Regarder au-delà de la dictature des faits, tels que nous les percevons dans notre vie et tels que les médias nous les présentent.

Alors, quand on regarde l’évolution de notre monde, les changements qui s’opèrent dans nos sociétés occidentales, ainsi que les crises qui nous secouent et les réponses qui y sont données, il me semble juste d’exercer notre esprit critique, pour voir ce qui vient du Seigneur et ce qui ne vient pas de lui. Paul nous encourage à laisser le St.Esprit renouveler notre intelligence face au monde dans lequel nous vivons, face aux modes de vie qu’il nous propose et aux opinions qu’il nous impose. J’aimerais ce matin rappeler 3 éléments qui caractérisent l’agir de Dieu.

La 1ère caractéristique de l’agir de Dieu est de favoriser notre liberté et donc notre responsabilité. Dieu nous a créé libres, il nous veut libres, il a même pris le risque que nous le rejetions. Jésus agit dans le même esprit : à un moment donné de son ministère certains de ses adeptes l’abandonnent et il demande à ses 12 disciples proches : Et vous, ne voulez–vous pas aussi partir ? (Jn 6,67). Dieu nous a voulu libres et Jésus a payé le prix fort pour assumer le respect de notre liberté : il est mort à la Croix. Ce qui fait dire à Jacques Ellul : Le Dieu biblique est celui qui sans cesse rétablit la liberté de l’homme qui retombe toujours dans des esclavages, et sans cesse entre en dialogue avec lui, mais seulement pour l’avertir de ce qui est bien, pour le mettre en garde, pour l’associer à sa volonté, jamais pour le contraindre[3]. Le monde actuel est traversé par un courant qui mène à une pensée totalitaire, qui visent à nous priver de notre liberté individuelle, et de notre liberté d’expression. Je sais que je vais fâcher certaines personnes avec ce que je vais dire – mais avant de se fâcher exerçons notre réflexion: je m’interroge sur l’anthropologie, c-à-d sur la conception de l’humain qui se cache derrière les promoteurs de l’Intelligence artificielle. Dire : on ne peut pas aller contre le progrès… c’est un peu facile. Quand on sait que de très nombreux chercheurs du domaine ont signé une lettre demandant un arrêt provisoire du développement de l’IA car –  je cite Geoffrey Hinton cadre chez Google – les technologies de l’IA sont des boîtes noires imprévisibles qui posent des risques profonds pour la société et l’humanité[4]. Pour les non-initiés, l’IA dont je parle est cette technologie qui rend des machines capables de prendre des décisions impliquant des humains sans leur consentement, comme par ex. décidé dans un procès qui est coupable et ne l’est pas. Science-fiction ? Que nenni. 43% des Hollandais sont disposés à élire un robot, une intelligence artificielle pour prendre les grandes décisions orientant leur pays[5]. Comme chrétien et citoyen, nous devons être attentif à ces courants et nous interroger jusqu’où nous sommes prêts à être complices.

On peut appliquer cela dans nos relations humaines basiques : quel esprit m’anime quand je veux contraindre mon prochain à prendre mon chemin, à adopter mon point de vue ?

Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté (2Co 3,17).

La 2e caractéristique de l’agir de Dieu et du St.Esprit c’est la Paix. Car le royaume de Dieu, c’est la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit (Ro 14,17). La paix c’est aussi le contraire de la peur et pas seulement l’absence de conflit.

Il y a un grand courant anxiogène qui traverse notre Europe, alimenté sciemment par nos politiciens et nos médias. Peur de la prochaine pandémie, peur de la Russie, peur de ceux qui ne font pas comme tout le monde. Pourquoi ? Nos sociétés n’ont jamais été aussi sûres. Au nom de la peur, que n’a-t-on pas fait subir à des ainés acculés à mourir seuls en quarantaine durant l’épisode du Covid. Nous, chrétiens, ne devrions pas entrer dans ce jeu, nous devrions résister. Ellul disait : exister c’est résister. Car nous avons un Dieu de paix, un Dieu souverain, un Dieu qui nous aime. Un Dieu qui a vaincu la mort au matin de Pâques. Un Dieu toujours en attente de nous ouvrir à un renouveau de vie. Un Dieu qui nous accompagne jusque dans les bas-fonds de nos déroutes.  Un Dieu pour qui aucune nuit n’est trop noire.

La 3e caractéristique de l’agir de Dieu c’est la vérité et la clarté. Notre Dieu n’est pas un manipulateur. Dès le départ il joue carte sur table avec Adam et Eve, avec Caïn, avec Israël. Il n’est pas dans la demi-vérité, car la demi-vérité est déjà un mensonge. Le maître dans l’art de la demi-vérité est le Menteur, le Diabolos, c’est son ADN. Nous avons là aussi un repère pour discerner ce qui se passe autour de nous et en nous. Suis-je dans la vérité avec mon entourage ou dans la demi-vérité ? Est-ce que je ne dis pas tout pour amener l’autre à ce que je veux ? Est-ce que j’insère juste un tout petit mensonge dans un propos par ailleurs vrai pour obtenir ce que je veux ? C’est l’art de la propagande : on te montre juste un aspect de la réalité et on se garde de donner l’autre aspect pour des raisons idéologiques, pour te manipuler. Nous chrétiens devons ouvrir grands nos yeux, grandes nos oreilles pour ne pas nous laisser berner par les idéologues de notre temps, qui veulent imposer leur censure à qui ne pense pas comme eux.

Paul dit : Ne soyez donc pas sans réflexion, mais comprenez[6] bien quelle est la volonté du Seigneur. Le mot comprendre est aussi utiliser dans le langage militaire grec pour signifier mettre des soldats en confrontation. C’est intéressant. La réflexion c’est oser se confronter avec une opinion autre que la sienne. Comprendre la volonté de Dieu pour nous passe aussi par oser nous confronter avec ce qui s’oppose à Lui en nous. Jésus n’a censuré personne, il a fait briller le Règne de Dieu par sa seule présence, par son amour et son ouverture à ceux qui étaient les méprisés du système de son époque. Il a laissé les gens se faire une opinion par eux-mêmes.

Notre Dieu pratique la vérité et non la flatterie. Jésus n’a jamais flatté personne. Bien au contraire. De même, les prophètes ont tous été l’objet des foudres des rois qu’ils remettaient en questions et souvent du peuple aussi. Les faux-prophètes disent au peuple ce qu’il veut entendre. Nous avons là un critère de discernement.

Nous pourrions continuer avec d’autres éléments. Mais vous pouvez compléter pour vous-mêmes en lisant votre Bible.

Jésus a donné sa vie par amour pour nous, par amour pour notre liberté, par amour de la vérité, pour nous donner la paix, et faire de nous des instruments de paix. Il est ressuscité plus fort que toutes les puissances de mort. Sa résurrection a semé la panique aux milieux des manipulateurs qui l’avaient fait condamner. Jésus est ressuscité et il a insufflé un élan de liberté aux 1ers chrétiens de l’empire romain qui ont été jusqu’à affronter les lions dans l’arène. Jésus est ressuscité et il nous invite à nous lever à sa suite et à briller en osant faire preuve de discernement. Jésus est ressuscité et il nous invite à discerner les enjeux spirituels derrière l’évolution du monde, mais aussi derrière nos propres comportements. Jésus est ressuscité, lumière sur notre chemin, paix dans nos incertitudes. Jésus est ressuscité, souverain maître et sauveur.

Amen.

Paul dit aux Ephésiens : Eph 5 :14  Eveille–toi, toi qui dors, lève–toi d’entre les morts, et sur toi le Christ resplendira. 15  Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, 16  qui mettent à profit le temps présent, car les jours sont mauvais. 17  Ne soyez donc pas inintelligents, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. 18  Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l’Esprit.

Et il ajoute aux Romains : Ro 12 :2  Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. Matthieu 7:15 ¶  Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au–dedans ce sont des loups ravisseurs. 16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?


[1] Tiré de https://www.dicocitations.com/auteur/1549/Jacques_Ellul.php.

[2] Matthieu 15:11  Écoutez et comprenez.

Matthieu 22:29  Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.

Marc 4:13  Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ; comment donc comprendrez–vous toutes les (autres) paraboles ?

Marc 7:14  Il appela de nouveau la foule et lui dit : Écoutez–moi tous et comprenez.

Marc 8:17  Jésus s’en rendit compte et leur dit : Vous ne saisissez et ne comprenez pas encore ?

Marc 8:21  Et il leur dit : Ne comprenez–vous pas encore ?

Marc 12:24  Jésus leur dit : Voici pourquoi vous êtes dans l’erreur : vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.

Jean 8:43  Pourquoi ne comprenez–vous pas mon langage ?

Jean 13:12  Après leur avoir lavé les pieds et avoir repris ses vêtements, il se remit à table et leur dit : Comprenez–vous ce que je vous ai fait ?

[3] Tiré de La subversion du christianisme.

[4] Cité dans le magazine La Vie du 11 mai 2023, p.19.

[5] Source : idem.

[6] 4920 sunihmi mettre ou amener ensemble dans un sens hostile des combattants ; disposer ou joindre ensemble dans l’esprit ; comprendre

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !