Le prophète Esaïe offre à son peuple un message d’espérance dont nous savons qu’il s’accomplira lors de la naissance de Jésus qui est à la fois Dieu puissant, prince de la paix, merveilleux conseiller. Merveilleux conseiller signifie qu’il désire me rejoindre, m’écouter, me parler, me donner sa perspective et sa lumière sur mes situations de vie notamment et surtout celles qui me posent question, celles qui me font mal et où nous pouvons avoir besoin de réconfort.

Pensez à une situation soit qui vous fait souffrir aujourd’hui pour laquelle vous auriez besoin de réconfort soit une épreuve que vous avez traversée et pour laquelle vous avez eu besoin de réconfort. Peut-être était-ce une maladie, un échec, une perte, une trahison, un rejet…

Que cette épreuve soit ou non derrière vous nous avons tous eu besoin un moment ou à un autre d’être réconforté. Être réconforté, nous sommes d’accord, ne signifie pas que les difficultés disparaissent. Elles sont bien là. Croire en Dieu ne les supprime pas puisque Paul et Hébreux disent bien que nous y sommes tous confrontés. Mais au cœur de celles-ci nous recevons ou nous cherchons à recevoir la force, les encouragements et l’espérance qui permettent d’affronter et de traverser ces difficultés.

Quand nous traversons une épreuve, vers qui allons-nous ? Généralement pas n’importe qui. Nous nous adressons plutôt à quelqu’un qui « est passé par là », comme on dit, qqun qui a expérimenté personnellement ce par quoi vous êtes en train de passer. Quelqu’un qui est à même de vous apporter les paroles et le soutien nécessaire pour continuer à avancer. J’ai envie de dire quelqu’un à même de pouvoir vous dire « je comprends ». Dans ce « je comprends », nous nous sentons entendus et rejoints dans notre détresse et nous nous sentons moins seuls.

Nous sommes tous appelés à nous réconforter les uns les autres, nous sommes d’accord. Nous tous ici sommes de bonne volonté. Nous avons compassion de nos frères et sœurs en souffrance, nous les aimons, nous voulons les soutenir et les encourager. Nous aimerions apporter notre soutien mais dans certaines situations, nous ne pouvons pas dire en toute honnêteté à qqun : « je comprends ».

Et moi le 1er, parfois je ne peux pas dire « je comprends ». Nous pouvons parfois dire au mieux « je devine que ce que tu es en train de vivre est difficile ». Mais pas « je comprends ». Celui qui comprend sait qu’il y a des mots qu’on ne peut pas dire ou entendre et d’autres qu’on a besoin d’entendre. C’est dur de comprendre un malade en phase 4 de cancer si tu n’as jamais eu le moindre bobo de ta vie !

Il nous est difficile de comprendre ce qu’est traverser une grave maladie jusqu’au jour où vous devez mener votre propre combat. Vous réalisez à quel point vous étiez en fait ignorant de toutes ces épreuves jusqu’à ce qu’elles deviennent les vôtres. Quand vous avez expérimenté la peur ou la douleur cela vous donne une capacité à donner du réconfort. Et comme je disais les gens viennent plus volontiers et facilement partager leur souffrance avec vous quand vous les avez vous-même vécu.

Je pense qu’un des fruits de l’épreuve c’est qu’elle nous donne souvent une capacité particulière d’encourager et de réconforter les autres par la suite. Souvent nos épreuves à nous nous préparent et nous permettent par la suite de pouvoir réconforter ceux qui sont dans l’adversité. Nous sommes plus à même de réconforter autrui lorsque nous avons nous-mêmes été réconfortés avant.

Récemment j’étais au 3ème sous-sol moralement. J’ai eu qqun au téléphone qui comprenait vraiment ce que je vivais. Elle n’a pas eu besoin de dire grand-chose. Mais le peu que nous avons échangé m’a réconforté. Nous n’avons pas tous traversé les mêmes difficultés. Mais tous, à peu de chose près, nous avons été en situation de pouvoir réconforter quelqu’un d’autres parce que nous avons-nous-mêmes traversé une épreuve qui vous a rendu capable de dire « je comprends » et de réconforter, redonner force, courage et espérance à qq1.

***

Maintenant Paul nous dit quelque chose de fondamental. Il dit que si nous pouvons réconforter les autres c’est parce que nous avons d’abord été réconfortés… par le Christ lui-même. Nous offrons ce que nous avons reçus de lui dit Paul. Notre Dieu est un Dieu riche en bonté vers qui nous pouvons aller puiser le réconfort en toute occasion ! Toute occasion ! Quoi que nous traversions, nous pouvons aller à lui.

Pourquoi ? Pourquoi Jésus et pas un autre ? Que fêtons-nous à Noël ? Dieu avec nous ?! Dieu qui nous a rejoint dans notre humanité, et donc aussi nos faiblesses, nos détresses, nos difficultés, nos peines, nos maladies, nos échecs, etc. Dieu avec nous, c.-à-d. non pas un dieu qui regarde cela de loin sans rien pouvoir faire ! Mais pour nous réconforter ! Et pourquoi serait-il à même de pouvoir le faire ? En quoi peut-il dire « je vous comprends » ?

La fête de Noël nous présente un Dieu qui ne ressemble en rien aux dieux des autres religions.

En effet aucun autre Dieu n’a eu à souffrir ; aucun autre Dieu n’a dû faire preuve de courage ; aucun autre Dieu ne sait ce que ce que c’est que d’être abandonné par ses amis ; aucun autre Dieu ne sait ce qu’est d’être écrasé par l’injustice, d’être torturé et de mourir. Mais Jésus l’a lui-même vécu. Une romancière anglaise a écrit : « Jésus a lui-même subi tout ce qu’un être humain peut subir, des petites contrariétés de la vie familiale en passant par les affres d’un travail exténuant ou du manque d’argent, jusqu’aux douleurs les plus atroces, aux humiliations, aux revers, au désespoir et à la mort ».  

Quand les gens disent que Dieu ne s’intéresse pas à nous il n’y a rien de plus faux. Peut-être vous lui avez dit : mais tu ne sais pas à quel point j’ai été trahi ! tu ne sais pas à quel point je souffre de solitude ! tu ne sais pas quelle est ma misère ! tu ne sais pas à quoi je suis confronté ! tu ne comprends pas !

Et Jésus de nous répondre : si, je sais ! Moi aussi j’ai été trahi, moi aussi j’ai souffert de solitude, moi aussi j’ai été confronté à la douleur et à la mort. Si nous avons l’impression que Dieu n’entend pas nos prières, à Gethsémané il a connu la douleur d’une prière sans réponse. Si tu te sens comme abandonné, à la croix Jésus a crié à son Père « pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

Le Dieu des chrétiens n’est pas une énergie impersonnelle qui se moque de ce que nous vivons. Il est Dieu avec nous.  Qui mieux que Jésus peut comprendre ce que nous vivons ? Parce qu’il est passé exactement par les mêmes épreuves et par les mêmes obscurités que les nôtres. Alors s’il y en a bien un qui connaît les difficultés que vous traversez, c’est lui.

Concrètement ? 1° Lorsque vous lui parlez, il comprend. Si vous craquez devant le seigneur dans la prière en déversant devant lui ce que vous avez sur le cœur, vous savez qu’il n’est pas insensible et qu’il comprend et il vient tendrement essuyer vos larmes et vous donner sa paix et son réconfort…En effet, l’épître aux hébreux nous rappelle que « Jésus s’est fait semblable en tout à ses frères ». Il est donc à même de venir secourir chacun d’entre nous. Nos frères et sœurs peuvent manifester leur soutien lorsque nous traversons des difficultés et que la solitude s’empare de nous. Mais parfois cela ne change pas grand-chose parce qu’ils n’ont pas vécu exactement la même chose. Tandis que Jésus a vécu exactement la même chose :  il sait parfaitement ce que c’est.

Et 2° du coup vous pouvez lui donner votre confiance. Vous pouvez vous appuyer sur lui parce que non seulement il sait mais parce qu’il possède aussi le pouvoir, cette capacité de vous donner du réconfort, de vous fortifier.

Je conclus : ayant reçus un si grand réconfort par Christ qui nous comprend, nous pouvons à notre tour réconforter ceux qui en ont besoin. Puissions-nous nous réconforter les uns les autres et ceux pour qui c’est certainement difficile aujourd’hui. 

Lectures : Esaïe 9,1-6 ; 2 Co 1,3-7 ; Hb 2,14-18 ;

 

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !