Prédication sur Jean 1,29-39a et Ex 3,13-14a

Christ sera au rendez-vous de notre année 2024.

 

Bien-aimés du Christ,

Nous avons débuté 2023 en méditant le verset de l’année, Genèse 16,13, Seigneur, tu es le Dieu qui me voit. Combien de fois y avez-vous repensé durant l’année ?

Aujourd’hui, l’année s’achève, certains fêteront en grande pompe le fait de tourner une page de calendrier… Certains se réjouissent peut-être que leur année se termine car elle fut difficile et espèrent que la prochaine sera meilleure. D’autres se réjouissent sans trop savoir pourquoi. Toujours est-il qu’une page se tournera à minuit.

Pour Jean-Baptiste, une page se tourne. Il a fidèlement rempli sa mission d’annoncer la venue du Messie, du Sauveur. Il l’a même désigné à ses disciples et certains font le choix de le quitter pour Jésus. Une nouvelle page s’écrira avec eux. Mais avant, comme au moment d’affronter toute nouveauté, une petite appréhension se fait jour, ou disons, une envie de savoir à quoi s’attendre : Maître, où demeures-tu ? demandent-ils à Jésus. Ils sont intéressés à voir où Jésus habite. Voir l’appartement d’une personne nous permet déjà de nous faire une idée de qui elle est. C’est comment chez toi, Jésus ? Venez et vous verrez, répond celui qui dira ailleurs : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête (Mt 8,20). Venez et vous verrez. Besoin des disciples de se rassurer.

Une nouvelle année se présente. De quoi sera-t-elle faite ? Ce Dieu qui me voit sera-t-il au rendez-vous encore une fois ? Face aux incertitudes, pourrai-je compter sur Lui ?

Dieu seras-tu au rendez-vous au moment opportun dans ma nouvelle année ? Venez et vous verrez, dit le Seigneur Jésus Christ qui promettra à ces mêmes disciples : je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps.

Oui, Christ sera au rendez-vous dans ton année 2024. Il sera là dans le désert de tes tentations… Il sera là pour te redire que la vie est plus que le pain dans ton assiette et que ton porte-monnaie bien plein. Il sera là pour te redire que les apparences sont trompeuses et qu’il vaut mieux tabler sur l’authentique et la vérité.

Oui, Christ sera là… si souvent… sans que tu ne t’en rendes compte. Comme aux noces de Cana : les familles des mariés n’ont même pas réalisé à quelle honte elles avaient échappées – imaginez si le vin avait manqué… Mais Christ était au rendez-vous… pour leur éviter un crash. Et il sera là pour toi aussi. Et combien de crash t’évitera-t-il ?

Il sera là avec toi… au rendez-vous… et saura te rejoindre dans tes colères contre les scandales qui n’ont pas fini de secouer l’Institution religieuse. Il sera pour te rappeler qu’il a voulu que son Eglise soit une maison de prière et non un repère de voleurs ou d’abuseurs de tous poils. Il sera là… pour te rappeler que de l’humiliation de la Croix peut naître une résurrection.

Il sera là avec toi… au rendez-vous… pour te retrouver au sein de la nuit de tes craintes et de tes questions… Il sera là quand tu te gêneras de le prier, pensant que ce n’est pas poli de s’adresser à Lui que lorsqu’on a des problèmes. Il sera là quand tu te cacheras pour le prier, là-bas au fond de cette chapelle où tu ne souhaites pas être reconnu. Il sera là quand tu te refugieras aux toilettes, dernier refuge sur ton lieu de travail pour lui crier ton désarroi, ta colère ou ta douleur. Il t’y attend. Comme il a attendu Nicodème.

Où demeures-tu, ô Christ ? Venez et vous verrez

Il sera au rendez-vous, fidèle pour toi… dans cet instant où tu seras injustement accusé ou tu seras méchamment mis en examen par un chef, une collègue, par le frustré de service. Il sera là quand d’autres voudront te faire mordre la poussière. Il sera au rendez-vous pour te relever et te rappeler qu’auprès de lui il n’y a pas de condamnation.

Il sera avec toi lorsqu’on te demandera l’effort de trop… Lorsque tu ne sauras plus où trouver la force, comment trouver le chemin. Il sera là pour être ta source, ta lumière, Lui l’Envoyé du Père. Il te donnera un nouveau regard sur toi-même, sur les autres. Tu le verras.

Il sera avec toi lorsque le deuil frappera à ta porte. Tu auras peut-être l’impression qu’il t’a oubliée sur le moment. Mais il partagera tes larmes et fera en sorte que soit roulée la pierre qui est trop lourde pour toi. Il sera là et te dira qu’il y a un lendemain de vie.

Il sera là quand tu le renieras. Ne baisse pas trop les yeux alors… son regard se posera sur toi avec infiniment de douceur, avec cette douceur qui transforme nos lâchetés en courage presque arrogant. Avec cette douceur qui te demande encore : m’aimes-tu ?

Il te rencontrera. Tu le verras dans ces personnes que tu consentiras à servir, à aider, à consoler ; tu le verras auprès de ces personnes dont tu consentiras à laver les blessures de la vie, la poussière de leurs pieds meurtris par un geste ou une décision malencontreusement semé sur le chemin de leur existence.

Venez et vous verrez où je demeure, nous dit Jésus.

Je demeure avec toi, je suis avec toi, aussi dans ces moments où ton abondance te laisse sur ta faim. Quand tu demandes s’il n’y a pas plus à vivre ou autre chose à vivre que ce modèle de vie basé sur la consommation, sur la sécurité, etc. Il sera à tes côtés quand tu le chercheras pour être le serviteur de tes besoins et qu’il s’y refusera. Il sera encore et quand-même là et te rediras… que ce qui rassasie ce n’est pas tous nos besoins satisfaits, mais Lui, sa Personne-même, son amour, Lui le pain de vie.

Seras-tu au rendez-vous Seigneur en cette année 2024 ? Oui. Venez et vous verrez, nous dit celui qui s’est présenté un jour à Moïse en disant : je suis celui qui serai, je suis celui qui est, je suis celui qui sera qui il est dans tes circonstances. Je me donnerai à connaître à toi. Je ne suis jamais absent…  Avance dans cette année avec cette assurance :  tu me verras à tes côtés. JE SUIS QUI JE SERAI, tu ne le sauras pas à l’avance, mais je serai là, avec toi. Laisse-moi juste être tel que j’aurai jugé bon d’être pour toi et avec toi.

Amen.