Je profite de ce culte louange pour évoquer le roi qui aime louer et adorer le Seigneur.

Contexte : le roi Saül est mort et David est officiellement désigné comme roi sur tout Israël. David s’empare ensuite de la ville de Jérusalem pour en faire la capitale. David décide d’y faire venir l’arche de l’Alliance qui avait été prise par les philistins. Après de nombreuses années de captivité, elle est ramenée dans la capitale qui deviendra ainsi le centre religieux de la nation.

Pourquoi ? L’Arche n’est pas juste un joli coffre contenant les 10 commandements. Elle était considérée depuis l’époque de Moïse comme la demeure de Dieu, c’était littéralement la présence même du Dieu saint qui habite au milieu de son peuple. Ce n’est donc pas rien ! Et c’est cette présence de Dieu qui est célébrée avec joie au travers des chants et des danses.

David va donc organiser une cérémonie en 2 temps, une procession magistrale, une grande fête pour tout le peuple. Pour 5 raisons + défi pour nous

  • Il voulait ainsi montrer à tout Israël que le seul et vrai roi ce n’était pas d’abord lui, mais bien Dieu, le grand roi de l’Univers. Il désirait que tout son peuple n’oublie jamais cela. David ne porte d’ailleurs pas l’habit de roi ce jour-là. Il laisse ses habits royaux pour porter un habit de prêtre pour montrer qu’il est d’abord un humble serviteur et adorateur du Seigneur

Question : en tant que croyant, sommes-nous conscients de notre statut d’adorateur et qui nous adorons (le roi) ? Notre cœur est-il tourné vers Dieu ou d’autres petits dieux ?

  • Ensuite il voulait que tout son peuple sache et célèbre le fait que Dieu est près de lui et que la vraie sécurité n’est pas dans le leadership de David, mais bien d’abord dans la proximité et la relation avec son Dieu. Il désirait donc que son peuple connaisse Dieu toujours plus. Plus on le connait et plus on a des raisons de le louer.

Question : en tant que croyant, cherchons-nous dans la louange à obtenir qqch de bon en retour ou est-ce l’occasion d’approfondir notre connaissance de Dieu ?

  • Cette célébration est aussi une marque de reconnaissance et d’allégeance de David envers son Dieu qui l’a choisi pour être roi, pour être un partenaire d’alliance pour toujours. Cette fête était comme une prière pour dire « Seigneur, viens et habite à Jérusalem ! » ; elle est donc l’occasion de signifier à son peuple toute l’importance de la communion avec Dieu et à laquelle nous sommes invités.

Question : en tant que croyant notre adoration est-elle le reflet de notre joie d’être en sa présence et de notre désir d’être plus proches de lui, en communion avec lui ?

  • Alors David dance ! Il dance, il saute, il jubile ! Il loue et adore son Dieu de tout son être, de tout son cœur, de toute sa force, littéralement ! Cela nous parait extravagant… oui c’est vraiment extravagant ! Il se lâche ! Il témoigne ainsi de son amour pour Dieu et de tout ce qu’il a fait pour lui et son peuple. Quand nous adorons c’est tout notre corps qui est mobilisé : par la danse, battre des mains, lever les mains, se prosterner. J’ai bien conscience que c’est un challenge pour nous qui sommes si naturellement et culturellement réservés.

Question : en tant que croyant, mettons-nous dans l’adoration tout notre cœur et demandons-nous à Dieu un amour toujours plus brulant et passionné pour lui ?

  • Son adoration est centrée sur Dieu. Il se fiche du regard des autres et de ce que pensent les autres, car il cherche à plaire au roi des rois. Nous sommes ensemble certes mais aussi seuls face à Dieu qui regarde notre cœur et voit si nous sommes complètement tournés vers lui.

Question : en tant que croyant, sommes-nous libres dans l’adoration du regard d’autrui et osons-nous adorer avec un cœur d’enfant ?  

Maintenant, j’aimerais rappeler qqch d’important par rapport à cette Arche. Il faut bien comprendre que si elle représente la présence de Dieu au milieu de son peuple, l’arche n’était pas accessible pour tout le monde. Car l’Arche montrait à quel point Dieu est saint et nul ne pouvait entrer en contact avec lui à cause de notre péché. Seul le grand-prêtre pouvait y accéder, une fois par an, pour le pardon de tout le peuple. Il devait se purifier et ensuite asperger l’arche du sang d’un sacrifice animal. Le péché et la culpabilité des hommes était transférés symboliquement sur l’animal et était ensuite sacrifié. C’était le substitut qui nous permettait de ne pas être nous-même, le sacrifice.

Mais vous connaissez la suite. Pour résoudre une fois pour toutes le problème de notre péché qui nous séparait de Dieu et de notre culpabilité, Jésus est venu sur Terre et s’est offert en sacrifice ultime, définitif et parfait (cf. Hb 7). Il est mort à notre place et a donné sa vie pour nous offrir son pardon et nous adopter comme l’un de ces enfants.

Le jour de sa mort, le voile, le rideau qui séparait le lieu où se trouvait l’Arche et l’extérieur s’est déchiré de haut en bas comme pour dire : « par Jésus, moi Dieu, je me rends accessible au monde et la communion avec moi est rendue possible, qui que tu sois, où que tu sois ». Tout cela ne dépend plus de toi, de ce que tu peux faire ou offrir, mais bien de ce que Jésus a fait pour toi.

Vous connaissez Indiana Jones qui court après l’Arche perdue ? En fait, nous n’avons plus besoin de cette arche nous le savons bien ! Déjà le prophète Jérémie 3,16 disait : « en ce temps-là on ne parlera plus du coffre de l’alliance, l’idée n’en viendra à personne, on l’aura oublié, on ne le regrettera plus, on n’en fera pas un autre » Car désormais il y a bien plus que l’Arche ! Jésus-Christ est la présence même de Dieu parmi nous par son Esprit.  A travers Jésus nous pouvons venir à la rencontre de Dieu et être dans sa présence !

Et je vais vous dire autre chose : même si on trouvait l’Arche, ce ne serait qu’une pièce de musée puisque la présence de Dieu n’est plus dans un coffre… Vous savez où elle se trouve ? Depuis que le voile s’est déchiré, j’ai dit qu’elle n’était plus restreinte au temple. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, la présence de Dieu est désormais… en nous ! La présence de Dieu qui résidait autour et dans l’arche vient et demeure à présent en nous !

Paul dit en 1 Co 3,16 : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? ». Comprenez-vous ce que cela signifie ? Oui, chers amis, nous sommes grâce à Jésus des arches ambulantes, des petits temples ambulants appelés à refléter la présence de Dieu autour de nous.  

Non, il n’y a plus d’arche mais il y a nous ! Nous sommes invités par notre louange et notre service à être témoins de sa présence, de son amour, de son pardon, de sa grâce infinie… Et pour nous rappeler toutes ces choses obtenues par Jésus, nous pouvons contempler la croix ! Et nous nous souvenons que par elle nous avons encore bien plus de raisons que David de danser, louer, chanter, jouer des instruments ! David avait l’Arche. Mais nous avons Jésus. Et quand nous louons et adorons le Seigneur, nous le faisons par gratitude et reconnaissance pour tout ce qu’il nous a offert.

Nous savons pourquoi nous louons Dieu. Mais si David était capable de devenir fou aux yeux des autres par amour pour Dieu, à combien plus forte raisons avons-nous le droit d’exprimer de tout notre cœur, de tout notre être, de toute notre force, notre amour pour celui qui a donné sa vie afin que nous soyons ses enfants, pour pardonner ce qui avait besoin de l’être et surtout nous offrir un avenir glorieux et aujourd’hui nous réjouir de son amour qui comble tous nos besoins.

Célébrons Dieu pour qui il est, pour sa présence et son œuvre dans l’Histoire et dans nos vies. Amen

Textes : 2 Samuel 6, 1-5 ; 3 mois plus tard +12b-22 ; Hb 7,26-27