Le mois dernier nous avons vu le mécanisme de la tentation qui a poussé David à commettre l’adultère avec Batchéba. Ce matin nous verrons avec le Ps 51, qui fait suite à la visite de Nathan à David, ce qu’est la repentance est en quoi elle est le secret d’un changement profond et permanent dans nos vies.

  1. Les moyens de Dieu pour nous montrer le problème

Nathan est un ami et conseiller précieux de David. Pour le confronter, Nathan ne va pas lui dire : « David, tu as commis l’adultère et fait tuer un homme, c’est pas bien du tout ! Tu devrais avoir honte ! ». Car Dieu ne veut pas condamner David, mais il désire le convertir ! Pour mettre en lumière son péché et l’amener à la repentance, Nathan lui raconte une histoire. Un riche qui vole l’agneau d’un pauvre. A priori, rien de bien méchant, même si c’est injuste. Avez-vous remarqué comment David s’emporte ? Il est furieux et c’est même démesuré :« cet homme mérite la mort ! ». Cela ne devrait pas se faire dans son royaume.  Nathan est donc en train de réveiller la conscience de David. « Qui est cet homme ? » Et là, Nathan lui dit : « cet homme, c’est toi ! ».

Nathan aide ainsi David à prendre conscience de ses propres fautes en montrant qu’il ne tolérerait pas une telle manière d’agir chez quelqu’un d’autre. En effet nous n’avons pas toujours conscience de notre péché. Nous ne voyons pas ou nous ne voulons pas voir, ni rien savoir de ces choses ou habitudes qui contrôlent notre cœur. David était probablement devenu insensible à son propre péché. Il peut arriver aussi que nous nous mentions à nous-mêmes. Le péché ne nous apparait pas être un péché. David ne se sentait pas pécheur mais « amoureux »…

Pour se repentir, il faut trouver et reconnaitre notre péché. Dieu nous donne 2 moyens pour y arriver, qui offrent des points de vue extérieurs sur nous-mêmes : sa parole et de vrais amis comme Nathan. David a vu ce qu’il devait voir grâce à Nathan. Il est bon d’avoir de vrais amis comme Nathan. Dieu peut aussi nous utiliser comme le Nathan de qqun d’autre. Pas de ces pseudos amis soit qui te font la morale soit qui se taisent. Mais des amis qui vous aident à réaliser que vous faites fausse route et surtout qui vous aident à changer.

Et l’autre moyen c’est évidemment la Parole de Dieu, lue avec l’aide de l’Esprit-Saint. Le SE peut nous montrer où nous sommes en décalage avec la volonté de Dieu. Et le SE n’est pas là pour condamner mais pour convaincre. Le diable condamne. Le SE convainc pour nous aider à changer ! Amis et Parole nous invitent à la repentance quand c’est nécessaire. Et le Ps 51 va nous éclairer sur la repentance comme étant le secret du changement dans nos vies.

  1. Psaume 51. La repentance comme remède au problème

David admet une chose essentielle : « j’ai péché contre toi ». 3 choses à retenir.

1ère chose : reconnaitre aux yeux de qui nous avons fait le mal. Chacun agit et vit selon des standards différents et chacun se sentira coupable selon ces standards. Avez-vous entendu ce que David dit ou plutôt ne dit pas ? Il ne dit pas « j’ai péché aux yeux de mes parents ou de qqun d’autre » (=en quoi leur standard serait-il le bon ?), ni « j’ai péché à mes yeux » (=notre conscience n’est pas toujours notre meilleur guide). David affirme « j’ai péché contre toi seul » (aussi 2 Sm 12,13). Pour David, la seule règle, la seule façon de se juger, de juger de son comportement et décider si cette culpabilité est juste ou pas c’est de regarder à ce qui est mal aux seuls yeux de Dieu.

2ème chose : endosser la pleine responsabilité de nos actes. Il n’y a pas de « mais » dans la repentance de David. Si souvent, on dit « oui j’ai péché, mais c’est parce que untel ou les circonstances », « oui, j’ai fait ceci, mais il/elle n’a pas été correct ». Ce n’est pas vraiment de la repentance. Nous devons être pleinement responsables de ce que nous avons fait. « Je n’ai pas été correct, point ». David ne se justifie pas. Il assume. Pas de « mais ». J’ai fait ça, point. Je suis seul responsable devant Dieu de ce que je suis et fais.

3ème chose : éprouver du dégout envers notre péché. La mauvaise culpabilité nous fait éprouver du dégout envers soi au lieu d’en éprouver pour le péché. Malgré l’énormité de son péché David n’en devient pas dépressif. D’ailleurs à la fin du Psaume nous voyons que David a retrouvé la joie du salut et a retrouvé confiance (cf.vv.17,20).  Il arrive à haïr son péché mais pas lui-même. Pour perdre son emprise sur nous, le péché doit nous blesser et nous répugner intérieurement. Haïr le péché est la seule façon pour que tout ce qui contrôle notre vie perde sa capacité à nous contrôler. La seule qui nous transformera vraiment. Tant qu’on aime son péché, aucun changement ne peut advenir.

David dit « j’ai péché contre toi ». Il aurait pu dire « j’ai péché contre ta loi ». Mais en disant cela, il y a derrière la peur d’une punition. Il aurait pu dire « j’ai péché contre mon peuple ». Sous-entendu « je peux perdre ma royauté ». En soi ce n’est pas faux. Sauf qu’en priant ainsi David mettrait davantage l’accent sur les conséquences du péché dans et pour sa vie, que sur le péché lui-même. Si vous vous repentez par peur des conséquences que votre péché peut avoir, ce n’est plus de la repentance : c’est de la pitié de soi ! Vous pleurez sur vous et non sur le fait d’avoir offensé Dieu. Comprenons bien : la peur des conséquences vous pousse peut-être à arrêter le mal que vous faites mais le problème c’est qu’ici le péché a toujours un pouvoir sur vous

Imaginez qu’une personne remet son couple en question parce que l’autre a de sérieux problèmes avec les jeux d’argent. L’autre dit « non, ne pars pas, je suis désolé, je vais changer ». Il change le temps que l’autre se calme. Puis plus tard se remet à jouer. Ici l’amour du jeu a toujours le contrôle sur sa vie. Il est désolé pour lui, et non pour ce péché. Il ne voit pas le côté fondamentalement mauvais de son comportement. Il ne le déteste pas. Il déteste juste les conséquences de ce péché sur sa vie. Donc, regarder à la peur des conséquences que le péché a sur vous, à son danger et aux mauvaises choses qu’il entraine n’est pas la bonne raison pour s’en repentir.

La bonne raison ? David dit « contre toi seul » : certes j’ai négligé ta loi, mais surtout j’ai attristé ton cœur. J’ai péché contre un Dieu d’amour. Si Dieu et son amour pour nous sont ce qui nous donnent notre valeur, alors nous ne pouvons que haïr le péché pour ce qu’il coute à Dieu et non à nous-même.

 J’ai péché contre toi seul ? Mais me direz-vous, il a quand même fait du mal à certaines personnes dont Urie ? Bien sûr ! David ne nie pas avoir causé du tort à des êtres humains car c’était une évidence. Mais en faisant du mal aux gens il avait offensé le Dieu qui les avait créés. Lv 5,21 illustre ce principe : « lorsqu’un homme se rend coupable de désobéissance à l’éternel en péchant contre son prochain ». David confirme que tout péché est principalement une rupture de la relation d’avec Dieu qui entraine une violation de ses lois.

  1. Comment parvenir à cette repentance ?

La possibilité d’une telle repentance n’est possible que grâce au fait que nous nous savons inconditionnellement aimés et acceptés de Dieu en Jésus-Christ. L’amour de Dieu est la seule chose qui peut nous convaincre que nous étions dans l’erreur et à renoncer au péché. David dit « fais-moi grâce conformément à ta bonté, à ta grande compassion ». Rappel : péché = rompre la relation avec Dieu. Ce qui lui permet d’être dans une vraie repentance et donc de vraiment changer c’est qu’il n’a pas regardé à lui mais à Dieu, à sa crainte de perdre sa relation à Dieu. Il s’est souvenu de l’amour inconditionnel de Dieu pour lui.

Ce Psaume fait suite à son adultère avec Batshéba. Mais David prend conscience que notre péché est avant tout un acte d’adultère spirituel. En effet David cherchait ailleurs qu’en Dieu ce qui pouvait lui donner amour, valeur et sécurité. Il a donc d’abord trompé Dieu en cherchant ailleurs ce qui, pensait-il, pourrait remplir son cœur. Son cœur était vide et il a cru remplir ce vide au travers du péché. Il a cherché dans les bras d’une femme ce que seuls les bras de Dieu pouvaient donner. Jusqu’au jour où il a compris qu’il n’y a pas de plus grand et bel amour que l’amour de son Dieu pour le combler.

Si David se repent par peur des conséquences, cela ne changera rien en lui. Cela ne le débarrassera pas de ce vide, au contraire ce sera encore pire. Car ce que tu abandonnes pour un temps, tu le retrouveras peut-être même encore sous une autre forme plus tard. On aime le péché parce qu’on a perdu de vue ce qui était censé nous apporter amour, valeur et sécurité. C’est de se souvenir d’un tel amour qui nous conduira à la vraie repentance.

Souvenons-nous de la façon dont Jésus a manifesté son amour. Qu’a fait Jésus ? Il s’est adressé à une femme adultère. Il ne lui a pas dit « si tu te comportes bien je te donnerai une autre chance ». Ce n’est pas l’Evangile. Il dit « je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus ». Pourquoi je ne te condamne pas ? Parce qu’à la croix j’ai pris sur moi la condamnation. David a prié : « ne me rejette pas loin de toi ». Mais Jésus est mort sur la croix en étant abandonné pour que nous ne soyons pas abandonnés… David prie « ne brise pas mes os ». Mais Jésus a été brisé pour que nous ne le soyons pas.

Dans son amour, Jésus a ouvert ses bras sur la croix pour nous assurer de son amour qui peut combler notre cœur. Nul besoin d’aller voir ailleurs. L’amour de Jésus remplit le vide qui était la cause du péché au départ. A la croix Jésus a pris sur lui notre péché pour que celui-ci ne nous tue/écrase plus. En Christ, quoi que nous ayons fait, nous pouvons être guéris et pardonnés. Et c’est grâce à l’assurance de cet amour pour nous que nous pouvons nous repentir et trouver la joie et la paix que donne son pardon. La repentance est le beau cadeau de Dieu pour nous qui nous transformera en profondeur..

Textes : 2 Samuel 12,1-14 et Psaume 51 ; 1 Jean 1,8 à 2,2 ;

 

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !