Ezéchiel 2 et 3.
Ezéchiel est un prêtre contemporain de Jérémie. Si Jérémie s’adresse aux habitants de Juda restés dans leur pays après la chute de Jérusalem, Ezéchiel s’adresse aux judéens qui étaient déjà en exil à Babylone avant la chute de Jérusalem. P = porte-parole de Dieu pour son peuple en un temps de crise.
1. Une mission en temps de crise
Ez reçoit la mission d’être sentinelle pour la communauté d’Israël. La tâche d’une sentinelle consistait à se tenir sur les remparts de la ville et à avertir les habitants lorsqu’un danger approchait. En l’occurrence Ez devait avertir le peuple du jugement imminent de Dieu envers son peuple à cause de ses fautes et susciter chez lui une réaction. Le peuple ne voyait rien venir tandis que le propre de la sentinelle est de voir de plus loin, de plus haut. Car depuis en bas, parfois objectivement les choses n’ont pas l’air si catastrophiques ! Prendre de la hauteur c’est voir ce que Dieu voit et les voir comme lui les voit. Dieu demande à Ez de débusquer/déloger le péché chez son peuple qui avait perdu le fil de l’alliance (i.e. idolâtrie, absence de justice) et qui se reposait sur de fausses sécurités (notamment des alliances avec de mauvais alliés).
« Va trouver les exilés, les membres de ton peuple ». Israël vit un temps de crise dont ils n’ont pas saisi la portée ni les causes. Un temps de crise qu’ils pense court mais qui va durer 70 ans. Mais que faire de ce temps de crise ? La crise c’est une opportunité pour changer, pour se convertir, pour retourner à Dieu. Il ne s’agit pas d’attendre que ça se passe, ou que passe la crise. Car qui sait jusqu’à quand elle durera ? Qui sait quand s’apaiseront les tensions que nous vivons aujourd’hui avec les conséquences économiques, politiques, sociales qu’elles impliquent ? La crise est là : est-ce que j’attends que ça passe, est-ce que je me repose sur de fausses sécurités ou est-ce que je me laisse challenger par Dieu qui invite son peuple à revenir à Lui, à se tourner vers lui, à se repentir et à trouver en lui la guérison ?
« Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas tu leur diras : voici ce que dit le Seigneur l’Eternel ». Son job c’est qu’ils entendent. Il doit transmettre sa parole indépendamment de la réaction des auditeurs. Dieu l’appelle avant tout à lui être obéissant et fidèle dans sa mission. Il n’a pas à se préoccuper du résultat même s’il espère que son peuple écoutera. Certains écouteront et obéiront et d’autres non. Mais cela ne lui appartient pas. Chacun sera individuellement responsable devant Dieu. La mission de la sentinelle est d’avertir. Si les hommes ne prennent pas en compte ce que dit la sentinelle, ce n’est plus son problème. Cela le devient si c’est elle qui ne fait pas son job !
- Perspective et motivation nécessaire à sa mission
Au ch. 3, Ez vit une double expérience spirituelle qui va lui conférer à la fois la perspective et la motivation indispensables pour accomplir sa tâche.
La 1ère expérience est cette vision de Dieu lui donnant un rouleau à manger. Il s’agit des Ecritures et donc du contenu de la Parole que Dieu veut communiquer à son peuple. Les Ecritures nous mettent en contact avec Dieu lui-même et avec son cœur. C’est le cœur de Dieu qui parle au cœur de son peuple. Lorsque son peuple est en péril, lorsqu’il veut le rejoindre, le sauver, l’encourager, le ramener à lui, le détourner de ses mauvaises voies il veut le faire au travers de sa Parole. Pas d’une parole humaine. Mais de sa Parole. Il ne s’agit pas ce que pense Ez mais de la volonté de Dieu.
Ez doit manger ce rouleau. Manger implique d’assimiler la parole afin qu’il soit lui-même nourri et touché par elle. Pour être un canal adéquat de la révélation de Dieu, il doit écouter et recevoir la Parole dans son cœur. Il doit accepter pour lui-même et faire siennes ces paroles avant de les proclamer aux autres. La Parole doit d’abord toucher notre cœur et se traduire dans notre comportement pour aider les autres à comprendre et appliquer l’Evangile dans leur vie. Vivre et se nourrir de la Parole de Dieu lui permet d’accorder son oreille à la voix de Dieu et d’être à son diapason. Et cela fait ainsi de lui un vrai porte-parole et non le simple perroquet de Dieu !
La 2ème expérience : Ez a cette vision de Dieu en majesté et dans toute sa sainteté. Il voit à quel point la pureté absolue de l’Eternel contraste avec la société corrompue d’Israël. La nature même de Dieu et sa sainteté sont contraires et incompatibles avec le péché, l’injustice, l’idolâtrie, etc. La colère qu’il ressent est la même que celle de Dieu face au péché d’Israël. Il voit les choses telles que Dieu les voit. Sans complaisance. Cette vision de Dieu l’aidera à garder les yeux fixés sur lui, à sentir l’urgence du changement, à refuser tout compromis et à refléter dans sa propre vie la sainteté de Dieu.
Ez doit être profondément nourri de la Parole et empreint de cette vision pour tenir ferme dans le combat qui l’attend. Tout cela va lui donner motivation, force, courage pour aller au bout de son ministère quels que soient les peurs et les obstacles auxquels il sera confronté. Ce peuple a la tête dure ? Qu’à cela ne tienne ! Dieu va rendre son front dur comme le roc pour s’opposer à lui. Si le peuple est obstiné, il sera encore plus obstiné !
Le verbe endurcir en hébreu est le même mot qui forme une partie du mot Ezéchiel qui signifie Dieu fortifiera/endurcira. En entendant son nom Ez se souvient ainsi de la force promise par Dieu ! Ainsi il n’a pas à craindre ses auditeurs et l’opposition qu’il rencontrera. Il reste déterminé dans son mandat. Il se met sans réserve du côté de Dieu et va se montrer inflexible au risque d’être impopulaire.
- L’Eglise : une sentinelle
C’est désormais à l’Eglise, aux croyants, aux témoins de Jésus que revient cette mission d’être sentinelle, c.-à-d. d’avertir et d’interpeller dans l’amour, la sagesse et l’humilité le peuple de Dieu et ce monde qu’il y a des logiques de vie, des formes d’idolâtries qui sont contraires à la sainteté et à la volonté de Dieu. Nous ne pouvons pas rester insensibles ou indifférents face à des choix parfois contestables et qui sont autant d’offenses à Dieu et des voies sans issue et mortifères pour chacun de nous.
Paul disait à Timothée « annonce la Parole, que le temps soit favorable ou non ». La Parole, rien que la Parole qui dit à chacun ce qui est bon et juste aux yeux de Dieu. Si ton frère court un risque, avertis-le. Nous ne sommes pas là pour juger ou faire la morale. Mais notre responsabilité est d’avertir et cela nous demande d’oser témoigner de notre foi et de ce que nous connaissons de la parole de Dieu. C’est à chacun ensuite de réagir et de changer en conséquence.
Comme Ez, cela ne nous rendra pas forcément populaire. Et alors ! Jésus n’a pas toujours été populaire, il en est même mort sur une croix… Mais c’était pour nous sauver ! La mission de l’Eglise n’est pas d’être populaire. Et d’ailleurs elle n’est plus prophétique lorsqu’elle court après les tendances du monde, qu’elle suit les modes, se formate aux logiques et pseudo-valeurs d’une société qui nage dans la confusion. « L’Eglise doit s’ouvrir » ! Pas pour tout ! Elle doit avec amour tenir tête et rester dans son rôle de sentinelle. Que cela plaise ou non. Nager à contre-courant cela demande du courage. Mais notre rôle est d’alerter chacun en l’encourageant sans cesse à revenir à Dieu, à mettre notre confiance en Lui et non dans de fausses sécurités (matérielles, familiales, faussement spirituelles).
3 choses nous aident, nous encouragent et nous motivent dans cette mission.
La 1ère c’est la vision de Jésus en croix. Dieu y manifeste tout son amour pour nous. Il est mort pour nous éviter le jugement, nous ramener à lui et nous donner la vie. La croix qui manifeste l’amour et la grâce de Dieu est un appel à revenir à lui avec reconnaissance. Dieu nous donne à voir au travers de Jésus sa sainteté afin que nous choisissions la voie de la sainteté.
La 2ème chose c’est que nous avons l’Esprit-Saint en nous qui nous accompagne et nous donne la force d’être des témoins fidèles pour annoncer sa parole et interpeller notre entourage avec conviction et puissance. C’est lui qui convainc les gens qu’ils font fausse route. Nous prions donc ce même SE de convaincre chacun de changer de voie, de se repentir, de lâcher ses idoles et de choisir Jésus comme Seigneur et Sauveur.
La 3ème chose : aujourd’hui encore, nous ne pouvons répondre à l’appel de Dieu que si nous retrouvons une vie de prière et une familiarité avec l’Ecriture. Nous devons être nourri par cette parole qui nous permet d’être à l’écoute de Dieu et de sa volonté et ce pour faire sa volonté.
Conclusion : Nous sommes appelés à voir les événements, les modes, les choix de société avec le regard de Dieu. Avec le recul donné par la foi, par la prière, par une lecture attentive et informée de la Bible, nous pouvons voir de plus haut tout danger et notamment l’Ennemi de nos âmes se pointer à l’horizon. Pour ensuite nous avertir et nous encourager les uns les autres à changer ce qui doit l’être et à toujours revenir au Seigneur. Enfin, notre rôle d’Eglise est aussi d’avertir ce monde, notre société, notre prochain, nos autorités que tout n’est pas bon. Et que Dieu a son mot à dire. Voici ce que dit l’Eternel. Avertir c’est notre devoir. La responsabilité que le Seigneur nous donne. Il faut la prendre au sérieux et prier que chacun agisse ou réagisse en conséquence. Amen