PAROISSE EVANGELIQUE REFORMÉE DE BULLE-LA-GRUYÈRE

Le Conseil de Paroisse

Le Conseil de paroisse, composé de 7 personnes et des ministres, gère le fonctionnement et l’administration de la paroisse. Chaque conseiller est responsable d’un dicastère.

L’Eglise cantonale

La paroisse réformée de Bulle – La Gruyère fait partie intégrante de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg (EERF), à laquelle elle verse une contribution financière importante – comme toutes les autres paroisses protestantes – servant au financement des tâches cantonales, telles l’aumônerie dans les hôpitaux et les prisons, ou l’aumônerie auprès des handicapés mentaux. Chaque paroisse est représentée par des délégués au Synode, le parlement de l’Eglise cantonale. Un résumé de chaque synode (5 fois/an) se trouve sous forme de communiqués de presse sur ce lien http://www.ref-fr.ch/synode

Les finances

Quoique séparée de l’Etat, l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg bénéficie d’un statut de droit public. La loi concernant les rapports entre les Eglises et l’Etat du 26 novembre 1990 permet aux paroisses de prélever un impôt pour subvenir à l’accomplissement de leurs tâches spirituelles et sociales, à l’entretien de leurs bâtiments et aux salaires de leurs collaborateurs. Dans le canton de Fribourg, l’impôt ecclésiastique est obligatoire pour les membres des Eglises réformée et catholique. Néanmoins, il est possible de sortir de l’Eglise et de renoncer à ses services.

La vie de votre paroisse et l’Assemblée

Elle dépend de la participation active de chacune et chacun. Pour débattre des orientations de la vie paroissiale, voter le budget et approuver les comptes, les paroissiens se réunissent en Assemblée de paroisse, organe souverain de la communauté. Ils peuvent y faire des suggestions et ils y élisent le Conseil de paroisse, le pasteur et le diacre. Le pasteur est, conjointement avec le Conseil de paroisse, responsable de l’organisation et de la vie spirituelle de la paroisse. Le diacre est responsable de tâches spécifiques comme par exemple le catéchisme à l’école primaire et l’accompagnement dans les homes.