Hier et aujourd’hui

La Paroisse Réformée de Bulle – La Gruyère c’est :

• plus de 100 ans d’histoire
  • 3’230 paroissiens (état juin 21) répartis dans les 25 communes du district de la Gruyère
  • un lieu de vie pour grandir ensemble dans la foi chrétienne

Notre paroisse est membre de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Fribourg.

Notre communauté a été crée en 1840 par 60 réformés de la région et a gardé longtemps un caractère bilingue.

L’aide des Vaudois aux protestants disséminés a été déterminante au plan matériel et spirituel durant plus de cent ans (1880 à 1986).

Nos cultes et prédications sont désormais en ligne sur notre site et sur notre chaîne YouTube

Le temple et la cure furent construits en 1894, à la périphérie de la ville de Bulle (rue de Gruyères). Aujourd’hui, ils se situent au centre de l’agglomération Bulle – La Tour-de-Trême.

Depuis 1912 jusqu’en 2005, le bâtiment scolaire construit derrière le temple a servi d’école primaire aux élèves des familles réformées de la région. Des sœurs diaconesses de St-Loup (VD) ont tenu les classes enfantines de 1964 à 2006. Ce lieu était un élément identitaire et rassembleur pour la communauté. Depuis 2007, ce bâtiment transformé en maison de paroisse est au service des activités paroissiales. Il est aussi un espace d’échanges et de culture.

En 1932, la paroisse obtint le statut d’utilité publique et fait partie depuis 1970 de l‘Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg. Depuis lors, elle n’a cessé de grandir, passant de 1500 membres en 1994 à plus de 2600 en 2013.

Présentation du temple et de ses vitraux

cliquer sur l’image de votre choix pour visualiser le document.

au format HTML (pour le web)

au format pdf (pour l’impression)

Reportage de la TSR sur notre paroisse en 1960

Culte TV retransmis par la RTS en direct de la paroisse de Bulle le 24 janvier 2016