Chers amis, qui ici a déjà fait un vol en montgolfière ? On a tous en tête les images château d’Oex / Cappadoce… Après l’aviron la semaine passée, le vol en Montgolfière offre une belle analogie avec notre vie, notre vie de foi et sera une bonne source d’encouragements pour nous tous. Rappeler quelques caractéristiques d’un vol en ballon :
- On sait d’où on part mais on ne sait pas où on va atterrir !
- On gère la montée et la descente mais pas la direction
- On s’oriente en fonction des vents
Quelqu’un m’a dit un jour : « vous savez quand on est là-haut, on quitte le quotidien, le temps est comme suspendu, on est comme dans une bulle ». Je me suis dit : en effet cela doit être plaisant comme expérience ! C’est une façon aussi de prendre du recul par rapport à notre quotidien, d’échapper quelques instants aux difficultés de la vie, mais cela exprime aussi notre besoin de reprendre souffle notamment quand la vie nous malmène ou que nous sommes confrontés à la fatigue ou au stress.
Quand vous êtes en ballon, vous prenez de la hauteur ! Au sens propre comme au sens figuré. Prendre de la hauteur c’est voir les événements, les choses, la vie, les personnes selon une perspective différente. Nous ne les voyons plus de la même manière. Cela ne signifie pas que nos problèmes ne sont plus là. Mais ce qui dans notre vie semble une barrière infranchissable n’est en réalité, vu d’en-haut, qu’un élément du décor et ne barre pas définitivement la route… Vu d’en haut d’autres chemins sont possibles… ce qui me semblait insurmontable devient plus léger. Vu d’en haut on s’aperçoit qu’on s’agite pour peu de choses…
C’est d’ailleurs aussi à cela que sert la prière : le temps de la rencontre avec le Seigneur nous permet de recevoir de lui une perspective différente sur nos situations. Parfois nous sommes focalisés sur nos problèmes et cela nous démoralise et nous stresse. Ok, la prière ne va pas nécessairement les résoudre comme on voudrait. Mais la prière c’est choisir de demander le regard de Dieu sur toutes choses pour les envisager différemment afin d’avancer avec paix et confiance. Vu de chez moi, les choses sont différentes ! dit Dieu. Je veux que tu voies autre chose : d’autres chemins sont possibles.
Ensuite il y a deux éléments importants dans le ballon : c’est où je me tiens et avec qui je me tiens pendant ce voyage.
Nacelle : Pendant le voyage de notre vie, nous pouvons rencontrer des doutes, de la peur, des secousses. Nous avons alors besoin d’être en lieu sûr, un lieu où nous nous sentons protégés et qui offre une stabilité. Et en ballon, ce lieu est la nacelle. Et la nacelle correspond tout simplement à l’amour inébranlable du bon berger. Car son amour pour nous nous met vraiment en sécurité. Cet amour qui nous dit que nous n’avons pas à nous inquiéter parce qu’il prend soin de nous où que nous en soyons dans notre voyage.
Quelle est notre nacelle aujourd’hui ? Pour beaucoup ce sera l’argent, le travail, les relations, les biens matériels, le sport, la santé, etc. J’ai l’habitude de dire que tout cela n’est pas mauvais en soi, mais cela ne peut pas être notre nacelle car c’est bien trop fragile. Vous savez, même si c’est rare, une nacelle ça décroche…c’est arrivé récemment car le ballon avait pris feu. Cela pour dire qu’il y a des nacelles qui ne tiennent pas leurs promesses. Il nous faut une nacelle qui tient ses promesses. L’amour de Dieu ne fera jamais défaut !
2ème élément important : celui qui dirige le ballon, l’aérostier. Quand il s’agit de notre vie, nous ne laissons pas n’importe quel aérostier la conduire. Il doit être digne de confiance. Et si pendant le voyage vous n’êtes pas tout à fait rassuré, écoutons celui qui disait à ses enfants d’hier et d’aujourd’hui : « je suis avec vous tous les jours, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas… »
Jésus notre aérostier nous dit : « viens à moi et avec moi. N’aie pas peur de remettre ta vie entre mes mains pendant ton voyage. Je vais te conduire en toute sécurité. Ma présence et mon amour sont le gage de ta paix pendant ton voyage. Une paix qui ne dépend pas des circonstances. Elle te permettra d’affronter ton voyage avec sérénité ». En effet Jésus notre aérostier est fiable car il dirige toute chose avec bonté, tendresse. Il sait ce dont nous avons besoin et il a les paroles pour nous rassurer.
Question : sur quelle base je peux faire confiance en cette nacelle et cet aérostier ? Pourquoi lui ? Parce qu’il nous faut quelqu’un dont nous sommes sûrs qu’il nous conduira à bon port… Laissez-moi vous expliquer la suite…
Quand on est en ballon les vents déterminent la direction dans laquelle nous allons. Et cela nous ne le maitrisons pas. Cela peut nous effrayer. En effet nous ne savons pas où on atterrira mais… en ce qui concerne notre existence nous savons quelle est notre destinée ! Nous savons que grâce à l’aérostier même si les vents sont parfois contraires dans notre vie, nous allons au bon endroit. Le voyage peut être chaotique mais…nous sommes assurés, au final, de terminer la course au bon endroit. Nous savons que nous rentrerons toujours à la maison. Notre maison est en effet notre ultime et bonne demeure.
En effet et là je réponds à la question pourquoi lui Jésus … c’est que la résurrection de Jésus est le fondement de notre espérance. Le mal, la souffrance et la mort n’ont pas eu le dernier mot et ils ne seront pas le dernier mot de l’histoire de l’humanité. Depuis Pâques nous avons désormais cette assurance d’avoir un lieu où nous serons pour toujours en sécurité. Là où nous vivrons pleinement, totalement et éternellement la beauté de ce que nous avions gouté en plein ciel pour quelques instants…
Une dernière chose. Pour partir nous sommes invités à faire deux choses : lâcher du lest et remplir le ballon d’air chaud. Ce sont les deux conditions pour ne pas rester cloués au sol, parfois paralysés que nous sommes par nos peurs.
1° Lâcher prise c’est refuser de se cramponner coûte que coûte à notre passé, à nos peurs ou à toutes ces choses dont nous pensons qu’elles nous offrent une sécurité. Mais nous l’avons vu, ce sont souvent de fausses sécurités. Alors décharge-toi à la croix de ces fardeaux et prends sur toi celui seul que Christ te donne. Il est doux et léger car il est associé à la paix, au repos et à la joie que l’on trouve en suivant le Christ.
2ème chose : ce qui nous permet de nous élever et de profiter du voyage, c’est grâce à l’air chaud qui remplit le ballon. Jésus nous a promis le souffle de son Esprit qui est l’air qui nous porte et nous donne la force d’avancer. Paul disait qu’il nous faut sans cesse être remplis de l’esprit ! Sans lui on ne va pas bien loin ! Grâce à lui nous pouvons affronter les situations les plus difficiles, à passer par-dessus les montagnes infranchissables de nos problèmes.
Alors chers amis, je récapitule. Quand vous verrez un ballon… souvenez-vous : Jésus se propose d’être notre aérostier. Il est digne de confiance. Son amour est notre nacelle qui nous met en sécurité. Laissons-nous remplir de sa présence pour vivre notre voyage dans la paix, la sérénité et la confiance. Son amour donne un sens, une direction à nos vies. Faisons-lui confiance. Dans son amour il saura bien diriger notre ballon ! Et si nous ne savons pas toujours où nous atterrissons et où nous conduit cette vie, notre destinée est assurée. Amen