Méditation ignacienne sur Mat 14,(13-14)22-34.

Lis d’abord tranquillement Mt 14,13-34. Puis respecte les temps de silence indiqué pour répondre aux questions suggérées.

Lecture.

13  Jésus se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.

14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

15 Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! 

16 Mais Jésus leur dit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger

17 Alors ils lui disent : Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons

18 Jésus dit : Apportez-les moi

19 Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. 20 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

23 Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.

24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. 25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.

26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent: C’est un fantôme. Pris de peur, ils se mirent à crier.

27 Mais aussitôt Jésus leur parla : Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! 

28 Pierre prit alors la parole : Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux

29 Jésus lui dit : Viens !  Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.

30 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : Seigneur, sauve-moi ! 

31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. 33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent: Vraiment, tu es le Fils de Dieu! 

34 Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth.

Silence 1’

Immerge-toi dans ce récit, toi tel que tu es. Mets-toi quelque part dans ce récit. Regarde ce qui se passe, écoute ce qui se dit. Respire l’air. Ressent l’ambiance. Toi, tel que tu es. Et dis au Seigneur ce que tu as dans le cœur, en silence. Dis-lui qu’est-ce que cet épisode suscite en toi, la prière que cela réveille en toi, le désir qui t’habite.

Qu’est-ce qui te parle dans cet épisode ? Qu’est-ce qui te rejoint ?

Silence 1’

La foule a des attentes… plein d’attentes envers Jésus et Jésus après l’avoir nourrie la renvoie sans plus, chez elle. En quoi cela pourrait-il te rejoindre dans ta façon de vivre les attentes d’autrui à ton égard ?

Silence 1’

Et puis Jésus… il sait bien que le lac de Tibériade est lieu de tempête la nuit. Pourtant il y envoie ses disciples. Qu’est-ce qui peut bien l’habiter quand il fait cela ? Qu’est-ce que cela peut te dire quand tu affrontes toi une tempête de la vie ?

Silence 1’

Et ce retrait de Jésus dans la montagne pour prier, comment peut-il nous rejoindre ? Jésus parfois nous semble aussi s’être retiré de nos circonstances…

Silence 1’

Que nous dit ce Jésus qui marche sur l’eau, cette eau symbole de danger, de mort, d’instabilité pour les disciples ? Que nous dit l’attitude de Pierre de vouloir quitter le bateau pour aller vers Jésus ?

Que nous dit sa confiance soudaine en Jésus ? Que nous dit sa peur ?

Que nous dit la main tendue de Jésus ?

Silence 1’

Avons-nous déjà vécu cette main tendue de Jésus dans nos circonstances ? Souviens-toi d’une fois où Jésus t’a dit: Ne crains pas, c’est moi, je suis là.

Silence 1’

Ce récit nous montre Jésus le Prince de Paix en action et indirectement il nous montre comment Jésus fait rayonner sa paix. Il y a une grande place pour la confiance dans cet épisode. A qui est-ce que tu te confies ? Que signifie pour toi dans ta vie faire confiance au Seigneur ?

Silence 1’

Epilogue.

Cet épisode de la vie de Jésus nous révèle une clé de la vie de notre Seigneur, le Prince de Paix. Jésus ose se soustraire aux attentes de la foule : 2 fois il a besoin d’être tranquille et il s’en donne les moyens. Etre tranquille pour lui signifie passer du temps avec Dieu son Père, loin de l’agitation, du bruit et de la foule.

Jésus ose aussi se soustraire aux attentes de ses disciples. Il a aussi besoin de mettre de la distance avec eux pour un temps de ressourcement dans la présence de Dieu.

Cela dit, l’attitude de Jésus nous révèle 4 éléments favorisant notre paix intérieure.

  • D’abord, se retirer, avoir besoin de tranquillité pour se ressourcer n’est pas synonyme d’indifférence à l’égard des autres. Jésus voulait être tranquille quand il part en bateau, mais face à la foule qui l’attend, il laisse sa compassion parler et remet à un peu plus tard son besoin de solitude. Mais il écoute son besoin de ressourcement. Respectons donc nos besoins de ressourcement et de retrait.
  • Jésus renvoie la foule après l’avoir nourrie. Il ne se l’attache pas. Il ne la rend pas dépendante de lui. Il lui a donné de quoi vivre, de quoi affronter le chemin de retour dans la vie de tous les jours. Il ne se préoccupe pas de ce que la foule fera de ce qu’elle a entendu, vu et reçu de lui.

Ce qui enlève parfois notre paix, c’est notre besoin de contrôler le résultat de ce que nous avons entrepris ou commencé. Ex. comme parents, nous sommes inquiets de ce que vont devenir nos enfants. Ou bien, on a fait un don ou un cadeau à qqn et on aimerait savoir ce qu’il en a fait. Ce qui est donné est donné, ce qui a été enseigné ou semé dans la vie d’autrui ne nous appartient plus. Faire confiance à autrui pour ce que je lui ai confié. Autre clé de paix.

  • Troisièmement, Jésus envoie ses disciples sur le lac en n’ignorant pas qu’ils pourraient bien affronter une tempête. Il leur fait confiance. Il croit qu’ils sauront gérer la situation. Parfois, nous perdons la paix, la tranquillité d’esprit car nous voulons surveiller, veiller de façon exagérée sur autrui. Faire confiance aux capacités d’autrui.
  • Finalement, l’assurance et le calme manifesté par Jésus révèle sa maîtrise de la situation, de nos situations. Cela peut nous remplir de paix et de confiance pour affronter la tempête en sortant du bateau : si Jésus a vaincu les forces du mal, s’il est souverain… je peux aussi marcher sur l’eau… affronter ces zones de vie où je n’ai pas mon fond. Et si par hasard, soudain la foi venait à me manquer, Jésus saura me rattraper. Voilà un autre élément pouvant favoriser notre paix, notre tranquillité d’esprit.

Gardons cela à l’esprit alors que le temps plus calme des vacances d’été touche à sa fin.  Amen.