Secrétariat : 026 913 00 72

Cultes tous les dimanches à 10h au Temple

Église Évangélique Réformée

Paroisse de Bulle – La Gruyère

Pour commencer un peu d’humour : cela se passe au pays des morts ou au cimetière)…et voilà qu’on y fait l’appel, comme à l’école. Le responsable des lieux égrène les noms : Jules César ? Ici ! Bouddha ? Présent ! Moïse ? idem ! Confucius ? Présent ! Gandhi : Ici ! Mohammed : Présent ! Jésus ? … Jésus ?! Mais, où est Jésus ?

Chers amis, au tombeau les anges ont répondu à cette question « où est Jésus ? ». Ils ont dit aux femmes : « Il n’est pas ici ! Il est ressuscité, comme il l’avait dit ». Car si les tombes de tous les fondateurs religieux sont pleines, occupées, celle de Jésus est vide… Parce que Jésus est vivant ! Oui, à Pâques, Jésus a montré que rien ne pouvait le maintenir confiné, pas même la mort.

  1. Résurrection : un événement historique

La résurrection pose question. Parfois elle est confondue avec la réincarnation. Mais elle n’a rien à voir avec cela. De son côté la théologie libérale considère davantage la résurrection comme un symbole. Oui c’est aussi un symbole mais ce n’est pas que cela. Certains expliqueront que les disciples n’ont pas vu, littéralement, Jésus de leurs yeux mais qu’ils ont expérimenté la présence continue de Jésus avec eux dans leurs cœurs… Et puis certains diront : comment peut-on encore croire au 21ème siècle à ce genre de chose car la science et la raison disent que quand on meurt on se se relève pas !

Cela peut paraître fou, mais je crois que la résurrection est un événement qui s’est réellement passé dans l’Histoire, dans l’espace-temps (le 3ème jour, à Jérusalem). En effet, et pour ne citer que ces deux éléments :

1° Les disciples ont touché Jésus, parlé et mangé avec lui.

2° Il y a eu beaucoup de témoins oculaires pour vérifier cela.

Paul (fin des Actes) dira que la plupart de ces témoins étaient encore vivants et facilement accessibles. Revendiquer une résurrection aurait été impossible si les témoins n’avaient jamais existé. Le tombeau vide et tous les récits de témoins oculaires me font dire ceci : soit Jésus est ressuscité, soit il n’est pas ressuscité. Il n’y a pas d’entre deux possible ! Vous ne pouvez pas dire qu’il est ressuscité en esprit mais pas dans son corps. Vous ne pouvez pas tenir les deux choses ensemble. Jésus est revenu de la vie avec son corps au cœur de notre Histoire.

Si Jésus n’est pas ressuscité dans son corps au cœur de l’Histoire, la résurrection n’a pas la même portée. Elle devient juste un mythe, une fable, un message avec une éthique d’amour et d’espoir parmi tant d’autres. Pour beaucoup la résurrection est avant tout un récit qui veut mettre en avant le fait que le bien triomphera du mal et que par conséquent nous sommes appelés à être bons les uns à l’égard des autres. Oui, c’est aussi vrai, mais ce n’est pas que cela. Et puis après tout, des fondateurs de religions ont apporté des messages avec des valeurs identiques.

Les disciples ont parcouru tout le monde romain pour annoncer Jésus vivant au risque de leur vie. Une nouvelle philosophie de vie n’aurait jamais, à elle seule, mis la vie de beaucoup de personnes ainsi que le monde romain sens dessus-dessous si Jésus n’était pas réellement vivant.

Un journal US a écrit : « La résurrection de Jésus est la plus radicale des doctrines chrétiennes. Les enseignements du Christ, sa compassion pour les autres et même sa mort trouveront des parallèles dans d’autres histoires et dans d’autres traditions religieuses. Cependant, pour aucun autre personnage historique, il n’a été revendiqué que Dieu l’a ressuscité ».

  1. Résurrection : une réalité qui rejoint mon histoire

La bonne nouvelle de Pâques retentit pour tous ceux qui comme vous peut-être ont le cœur lourd… Que ce soit à cause de la pandémie ou d’autre chose dans votre vie, vous êtes peut-être abattus, triste, rongés par les soucis matériels, relationnels. Rien n’avance comme vous voudriez…vous êtes malades, déprimés, angoissés à l’idée de ce qui est devant vous…Vous avez perdu un proche, un ami et le deuil est si dur à faire…comme les femmes approchant du tombeau vous n’avez plus d’espérance et vous avancez la tête basse. Et vous avez peut-être une pierre écrasante sur le cœur… Vous êtes accablés par le souvenir de fautes passés, votre âme ressasse des regrets, des peurs vous tétanisent… Vous arrivez comme elles avec de faibles forces devant une lourde pierre roulée depuis 3 jours… Oui votre cœur est vide…vidé de tout espoir, joie…

Tout cela vous empêche de vous livrer à la joie de Pâques. Les cloches ne vous disent plus rien… Un message d’amour et d’espoir comme les autres et que vous pourriez trouver ailleurs ne vous suffisent pas, ou plus… La résurrection est de peu d’utilité si elle n’est qu’un simple symbole disant que le bien triomphera d’une manière ou d’une autre du mal. Si le tombeau est plein alors notre cœur lui reste vide, notre foi est vide, notre espérance n’a aucun véritable objet. Pâques ne fait aucune différence, n’apporte aucun espoir, aucun changement, aucune nouvelle liberté. Je ne sais pas ce que nous faisons ici…

Et pourtant, chez Marie, Pierre et tous les autres, la peur s’est transformée en courage, le repli s’est transformé en audace ; la tristesse s’est transformée en joie imprenable ; le deuil s’est transformé en louange !  En 3 jours ces personnes ont radicalement changé. Attention, je ne dis pas que la résurrection, croire en la résurrection fera que votre vie sera rose tout le temps, que tout ira bien et que tout va se régler du jour au lendemain. Ce n’est pas cela que je dis.

Je dis que si Jésus est ressuscité dans notre Histoire, alors nous avons cette confiance qu’il peut aussi nous rejoindre dans notre histoire à nous, dans ce que nous vivons concrètement au quotidien, ce qui nous accable, nous lasse aujourd’hui afin de (re)donner vie à ce que nous croyons mort en nous.

Si Jésus est vivant, alors tout change pour nous. Ce que les premiers disciples ont vécu nous pouvons aussi en faire l’expérience. Pourquoi ?

  1. Résurrection : une puissance de vie pour aujourd’hui

J’aime ce jeu de mot : si le tombeau est plein alors notre cœur reste vide…

Mais si le tombeau est vide alors notre cœur est plein !

Plein de sa présence ! En effet Jésus ressuscité signifie que l’esprit du Ressuscité habite désormais en nous et en tous ceux qui sont unis au Ressuscité dans la foi. En étant uni à lui nous pouvons « connaitre la puissance de résurrection » dit Paul (Ph 3,10).

Paul dit : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous ». Il ne parle pas que de notre résurrection future. Il évoque l’action de Dieu dans nos vies aujourd’hui, cette Puissance de vie par laquelle Dieu renouvelle et guérit dans notre présent. Cette puissance n’est encore que partielle parce qu’elle se déploiera pleinement dans le futur mais elle est déjà bien réelle et substantielle car elle est entrée dans le monde actuel.

Chers amis, cette puissance de vie habite en nous et elle est à l’œuvre ! Un symbole n’a pas de pouvoir en lui-même. Les 1ers disciples n’ont pas été transformés par un symbole. Mais par la puissance de vie et de résurrection qui est active, réelle, présente aujourd’hui dans nos vies par notre union avec Christ. Christ est ressuscité avec son corps afin que nous ressuscitions mais aussi pour que nous puissions par son esprit être restaurés et renouvelés corps, âme et esprit. Afin d’être vainqueur sur ces forces qui nous empêchent d’être libres.

Voici quelques exemples de la façon dont Christ ressuscité agit dans la vie et de pierres roulées, ici, chez nous, à Bulle, parmi nous, ces dernières semaines, jours :

Qqun qui renoue avec son identité d’enfant de Dieu et retrouve sa valeur

Qqun qui ose un pardon difficile à donner et transforme sa relation aux autres

Qqun qui rompt des liens générationnels qui influençait des choix de vie

Qqun qui expérimente une guérison d’une partie de son corps

Qqun qui quitte ses peurs et sa colère l’empêchant de vivre pleinement

Qqun qui retrouve de la joie de vivre après des années de ténèbres

Tous avaient une pierre qu’ils désiraient rouler. Et vous quelle pierre trop lourde aimeriez-vous qu’on vous aide à rouler ? Christ est mort et ressuscité pour nous rendre libre de l’esclavage de la mort, du diable et du péché. Le tombeau est vide. Ne vivons pas comme s’il était encore plein !

Conclusion : Le tombeau est vide afin que notre cœur soit plein : de lui, de sa joie, de sa présence. Jésus est vivant et il nous invite à venir à lui, lui qui dit « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi – le grec dit – sa mort ne sera pas éternelle » (Jean 11,25-26).

1° Oui, la mort est là, mais c’est elle qui sera vaincue au bout du compte, pas la vie !

2° Jésus dit « Je suis » et pas non je serai. « En moi est la vie, aujourd’hui !

C’est aujourd’hui que je veux libérer ta vie.

C’est aujourd’hui que je veux te remettre debout.

C’est aujourd’hui que je veux te donner la vie en abondance. C’est aujourd’hui !

Relève la tête et sois dans l’allégresse ! Christ est vivant !

Prière : Esprit du ressuscité, descends sur chacun de nous et viens redonner force, vie, santé à nos cœurs, nos corps, notre âme et notre esprit malmenés, malades et affaiblis. Merci pour le tombeau vide car en étant uni à toi, je suis rempli de ta présence. Manifeste dans ma vie, là où j’en suis, la force de ta résurrection. Entraine-moi dès ce jour dans ta vie. Amen

Pour aller plus loin : quelle pierre désires-tu voir roulée ? Qu’est-ce qui t’empêche de connaître la vie, la joie, la paix que donne le Vivant ? En quoi ton union avec Christ t’a déjà permis de connaitre la puissance de résurrection ? Dois-tu sinon développer cette union ?

Textes lus : narration de Pâques + 1 Co 15,1-7 et 12-20 ; Actes 10,34-43 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !