Intro : avec le baptême de Mikael, j’avais envie d’évoquer ce que signifie chez Jean être disciple. Un disciple pourrait être traduit en vocabulaire actuel par follower ! Un follower sur les réseaux sociaux c’est qqun qui suit de près une personne ou un groupe et qui est abonné à sa chaine parce qu’il en apprécie le contenu ! Être un follower ne nous engage pas forcément et ne contribue pas forcément à changer la face du monde. Alors si être disciple c’est suivre Jésus, être un follower, il faut voir ce que cela implique vraiment. J’aimerais voir avec vous 3 critères qui montrent que vous être un vrai follower de Jésus, un disciple. Je les prends dans l’ordre d’arrivée dans l’Evangile de Jean.
- Attachement à sa parole
Jean 8,31 : si vous demeurez (rester, attaché) dans ma parole vous serez mes disciples
Bcp de personnes avait cru en Jésus à cause de ses miracles. Ils étaient devenus qq part des followers de Jésus. Mais ils se sont vite détournés de lui (on pourrait dire désabonnés !). Mais ils ne se sont pas attachés à Jésus pour qui il était mais pour ce qu’il faisait.
Or Jésus nous appelle à être ses disciples, ses apprentis. Et comme tout apprenti cela demande d’être à l’école d’un maitre. Un apprenti regarde puis il fait, reproduit ce que dit son maitre. Dans la Bible, Jésus nous enseigne ce qui est bon, juste, vrai aux yeux de Dieu. Il nous dit qui est Dieu et ce qu’il attend de nous. Jésus ne réclamait pas juste un clic sur le pouce pour dire que tu aimes bien sa parole et qui te donnerait bonne conscience. Il s’en fiche.
Pourquoi demeurer dans sa parole ? Cela signifie que tu accordes du poids, du crédit à sa parole. C’est une marque de confiance. Tu reconnais que c’est elle qui fait autorité dans ta vie et sur ta vie. Demeurer signifie désirer mener notre vie d’après son enseignement et y rester accroché même et surtout quand c’est difficile à comprendre, à mettre en pratique ou à obéir…
Le disciple est invité à demeurer, rester dans, être attaché à sa parole… Jésus parle ici de persévérance, de continuité, de fidélité. Cela implique du long terme. Pour Jésus la marque d’une foi authentique, d’un engagement authentique, c’est une prise au sérieux de sa parole, de persévérer dans l’écoute attentive et régulière de ses enseignements et par la mise en pratique de celle-ci. Ce n’est pas « si j’ai le temps ou si j’ai envie » ! Demeurer dans la parole du Christ n’a rien d’automatique ; c’est le résultat d’une intention forte et déterminée qui demande de la discipline. Discipline/disciple ! Être disciple de Jésus a un caractère continu, en fait c’est un mode de vie. Pas une mode. Un mode de vie !
Et puis comprenons que la Parole c’est ce qui met en relation. Jésus dit que ta relation avec lui ne peut pas se développer en dehors de sa parole. Il nous invite à rester dans cette amitié et à la développer au travers de sa parole. D’une part parce que on suit Jésus pour qui il est et pas uniquement pour ce qu’il fait et le bien qu’il peut faire. Mais aussi parce que n’avons pas reçu la Bible pour notre information mais pour notre transformation. Ce n’est qu’au contact régulier de la Parole que je deviens comme le Maitre, transformé à sa ressemblance. Je vais ainsi penser, agir, parler et aimer comme Christ. Ma vie sera alignée sur la sienne. Cela prend du temps : tu ne deviens pas comme Jésus du jour au lendemain. Mon seul désir est qu’en me voyant on dise « il ressemble à son Père », pas à son père terrestre, mais à son père céleste !
- Amour du prochain
Jean 13,35 : si vous vous aimez les uns les autres alors tous sauront que vous êtes mes disciples
Aujourd’hui on peut cliquer sur « j’aime » pour tout et n’importe quoi. Que le sujet soit sérieux ou non, liker ne nous engage en fait en rien ou à pas grand-chose. Jésus ne réclamait pas des likes. Il demandait un engagement. Comme apprenti du Christ, le disciple veut reproduire ce qu’il a vu du Maitre. Et ce à quoi on reconnait un disciple c’est à l’amour.
Le disciple aime comme Jésus mais il encourage les autres à aimer comme Jésus. Il aime non pour être aimé, pour la popularité, pour prouver quoi que ce soit. L’amour selon Jésus ne réclame pas des « like ». Jésus se fichait des likes. Il en a eu plein ! Mais il a fini sur une croix !
En quoi consiste cet amour ? La société nous offre beaucoup de contrefaçons de l’amour (sentimentalisme, l’idée qu’aimer c‘est d’abord quand on me fait du bien). Alors quel est le modèle de Jésus ?
- Un amour désintéressé et au service des autres (cf. lavement des pieds)
- Un amour qui pardonne (cf. à la croix et Pierre)
- Un amour sacrificiel (mort sur la croix pour que d’autres vivent). Tout amour implique un sacrifice (parents/enfants ; amis, couple)
Le disciple veut d’abord répondre aux besoins d’autrui avant les siens propres. Il a le souci de la santé et du développement spirituel, social, physique de ses frères et sœurs.
- Principe du fruit
Jean 15,8 : voici comment la gloire de mon père se manifeste : quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples
Quand vous êtes disciple de qqun vous ne voulez pas trahir celui que vous représentez. Si vous agissez à l’inverse du maitre, c’est le maitre et son message qui est discrédité. Quand je porte du fruit, cela rend honneur à mon maitre. Non seulement nous devenons des disciples de Jésus en portant du fruit. Mais en portant du fruit Dieu est glorifié. Que veut-il dire ?
Si nous ne sommes pas tous appelés à prêcher ou évangéliser, nous sommes tous appelés à porter du fruit. Le fruit est possible (dans Jn 15) quand le disciple est attaché à Jésus comme un cep est attaché au sarment. Le disciple ne porte pas de fruit par lui-même. C’est l’œuvre de la sève du Christ coulant en nous (esprit). La vie du Christ coulant en nous enrichit notre propre vie ; nous portons en nous ce qui appartient à Jésus lui-même. Et nous savons que ce fruit se décline en terme d’amour, de joie, de paix, de bonté, de bienveillance, de foi, de patience, de douceur, de maitrise de soi (Cf. Ga 5,23).
Le disciple cherche à mettre son Maitre en avant pour qu’il soit connu, aimé, écouté et obéi ! Et le fruit dont Jean parle c’est aussi lorsque la vigne s’agrandit, quand des disciples font d’autres disciples. Quand d’autres personnes sont au bénéfice de son amour et que celui-ci se répand au travers de ses disciples. Car Dieu veut étendre son règne dans ce monde et dans la vie de chacun.
Que signifie Dieu est glorifié ? C’est quand nous pouvons percevoir la grandeur de la présence de Dieu. Sa gloire, c’est quand sa présence est active, manifeste, vivante et forte. Cette présence était dans le jardin d’Eden. Plus tard dans le Tabernacle. Ensuite dans le Temple. Enfin, cette présence s’incarne et se manifeste dans la personne de Jésus.
Mais ce n’est pas fini ! Jean dit qu’en portant du fruit et quand d’autres deviennent disciples, nous sommes nous-mêmes le lieu où la présence de Dieu se manifeste : quel privilège et responsabilité !
Conclusion : le disciple est donc un follower engagé pour Jésus et le royaume de Dieu. Comme Jésus son maitre, il ne cherche pas les like sur sa personne, il n’attire pas l’attention sur lui mais il désire que la présence du Père soit reconnue, active et manifeste dans sa vie et dans ce monde. Jésus désire des followers humbles, aimants, persévérants et sur qui il peut compter. Pour cela il doit rester attaché à lui et à sa parole.
Je termine en disant que ce verbe demeurer implique un choix : celui d’une communion personnelle intérieure et continue avec le Christ. Ce n’est pas un gros effort. C’est même plutôt facile. Mais c’est la condition sine qua non pour être disciple à la gloire de Dieu. Amen