Durant ces dernières semaines, j’ai beaucoup médité sur les Béatitudes, histoire de mieux les comprendre et me les approprier. Plusieurs images me sont venues, la première, celle d’un gâteau en étages, avec 8 couches de biscuits et 8 couches de garniture, chacune différente, un morceau représentant comme une tranche de notre vie avec Jésus.
Le Pape François, lui, parle de la carte d’identité du chrétien, son passeport.
Pour aller plus loin, une autre image : IMAGINEZ : Vous avez reçu une invitation accompagnée d’une carte détaillée. C’est un grand parc à thème, avec différents espaces où l’on peut se promener à sa guise, rester le temps qu’il faut dans chaque endroit. Seule, l’entrée est un passage obligé, il faut juste déposer ses bagages et venir comme on est.
Vide, pauvre, sans connaissances extraordinaires, je n’ai rien à faire de particulier, rien à prouver à personne…au contraire je suis invité à y entrer avec mes doutes, mes manques, mes incapacités et déjà voilà que je reçois des clés, que je suis accueillie dans le Royaume de Dieu. Ne dit-on pas « Cherchez d’abord le royaume de Dieu (et sa justice) et toutes choses vous seront données en plus ? »
Le deuxième lieu est un endroit qui permet se délester de ce qui nous pèse, nous préoccupe : des péchés, des soucis, des inquiétudes, des deuils, des crève-cœurs. Il y a là des personnes bienveillantes qui s’occupent de nous, on se sent aimé, pardonné, consolé, on peut pleurer autant qu’il le faut. C’est là qu’on trouve le repos, qui nous permet de repartir plus léger, réconcilié, libéré.
A l’entrée du troisième lieu il est écrit : « Que votre douceur soit connue de tous ». Ce monde est un immense jardin que je suis amenée à cultiver avec amour et respect, en utilisant une grelinette pour aérer la terre au lieu d’une bêche qui retourne tout. Nous cultivons la douceur en même temps que nous prenons soin de la terre, c’est un art de vivre et non une faiblesse. Ce jardin permet que tous puissent se nourrir de beaux et bons produits, il donne la vie en abondance, il rassasie. Il nourrit en particulier ceux qui ont faim et soif de justice, un espace leur est réservé pour étudier, comprendre ce que représente cette justice aux yeux de Dieu. On y
apprend à combattre le bon combat, s’engager pour les bonnes causes, ne pas vouloir être juste à l’excès et redonner Sa part à Dieu.
Un peu plus loin, on entre dans l’espace de la bonté, on y soigne, restaure les âmes, on y apprend la compassion, l’écoute, le prendre soin de l’autre, l’empathie, la miséricorde et l’on reçoit en retour ce qu’on l’on a donné et même au-delà.
Le sixième espace est grand, c’est un espace de nettoyage, on y voit comme une station de lavage, on y va pour se purifier, laver ses vêtements, se changer. On prend le temps d’épurer son cœur, le rendre transparent, on peut déposer au pied de la croix ce qui nous empêche encore d’avancer et là…merveille de la rencontre, nous voyons Dieu ! Nous pouvons marcher avec Lui dans ce lieu lumineux, Il y a des fontaines, des cascades et des sources d’eau vive. Dieu se promène et dialogue avec nous dans ce jardin.
L’espace suivant c’est le village de la paix, c’est aussi un lieu d’apprentissage et de transmission, on y apprend la communication non-violente et comment répandre la paix autour de soi. Ce Shalom de Dieu qui permet l’équilibre dans le monde. En tant que messager de paix, nous recevons notre certificat d’héritier et d’héritière, nous réalisons que nous sommes réellement fils et filles de Dieu.
Le dernier espace est particulier, à la fois inquiétant et rassurant, inquiétant parce que l’on y rencontre la persécution, les insultes, les moqueries, l’indifférence, peut-être même la mort pour notre foi et rassurant parce que Dieu nous dit que c’est là aussi Son Royaume et qu’Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
Avec les Béatitudes, si nous acceptons de les vivre, de les traverser avec Dieu et Jésus, si elles deviennent notre style de vie, nous entrons alors dans ce que Dieu a en réserve pour nous, nous recevons son héritage plein et entier, un royaume, une terre, une couronne, nous vivons avec Lui dans l’amour, la justice, la douceur, la bonté, la paix, et la consolation. Et pour autant, les épreuves ne nous sont pas épargnées, mais nous avons l’assurance d’avoir part à Son royaume.
Jésus nous dit, dans Jean 16 : 33 « Il fallait que je vous dise cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. »
Alors, à sa suite, nous pouvons nous réjouir et apporter fièrement Sa lumière autour de nous.
Être HEUREUX de cette joie qui fait avancer !
Bérénice Castella, Bulle, 21 avril 2024