Prédication sur Mt 6.22-23
Les yeux sont la lampe du corps. 1ère partie par le pasteur Gérard Stauffer
Pour comprendre ce qui suit : lire le texte biblique et visionner https://www.youtube.com/watch?v=9fpwjcpRUl8
Jésus, il est vrai, ne nous parle pas de nos yeux physiques mais de nos yeux spirituels. Ce clip, néanmoins, peut élargir notre compréhension des paroles de Jésus.
Les objets et personnes que nous voyons, nous les voyons car ils reflètent une lumière qui les illumine. Maya nous dira que cette lumière qui les illumine peut être variée. A nous de choisir quelle lumière va teinter les objets et personnes que nous voyons.
On apprend aussi que la pupille fait office de diaphragme. Cela veut dire que ce que nous percevons de la réalité provoque une 1ère réaction en nous : soit notre perception va se fermer car elle est agressée, soit elle va s’ouvrir pour mieux accueillir ce qu’elle voit, reçoit, entend.
On apprend finalement que le cerveau reconstitue toutes les données perçues par l’œil pour en faire une image. Notre cerveau, il est aussi le lieu de notre mémoire, de notre compréhension, de tout ce que nous avons appris, vécu, etc.
Avec tout cela il reconstitue une image de ce que notre œil voit.
Ça veut dire que notre façon d’appréhender la réalité, les gens, les circonstances, est façonnée par de nombreuses expériences vécues dans le passé, par ce qu’on nous a enseigné, par notre éducation, etc.
Je ne vous apprends rien en disant cela, n’est-ce pas ? Mais nous oublions très souvent cela dans notre façon de voir, d’appréhender et de réagir à ce que la vie nous fait ou ne nous fait pas, et face aux gens que nous rencontrons et ce qu’ils suscitent en nous avec ce qu’ils nous font ou disent, ou avec ce qu’ils ne nous font pas ou ne nous disent pas.
Exemple : lors de mon semestre d’étude à l’université de Sao Paulo, 2x je me suis fait agressé et détroussé dans la rue par des hommes noirs, une fois menacé à l’arme blanche. Résultat: sans que je sois raciste pour autant, durant les semaines qui ont suivi, j’étais sur mes gardes à chaque fois que se trouvait sur mon chemin des hommes noirs en bande.
Prendre conscience de tout cela, nous aidera à laisser Dieu guérir et orienter notre regard et ce qui le façonne.
2e partie par Maya Rossel paroissienne.
Comment regardons-nous le monde qui nous entoure ?
Que regardons-nous ?
Est-ce que je regarde avec un regard qui noircit tout ?
Est-ce que je vois le verre vide ou le verre plein ?
Regardons-nous vers les richesses matérielles ? Le périssable ? La gloire éphémère ?
Nous vivons dans une société de consommation avec de la pub partout, partout, pour des biens matériels, pour des nouveaux trucs et des nouveaux machins. Les magasins sont pleins, pleins de toutes sortes de choses qui nous font envie.
Et tout cela peut nous amener à de la frustration, de la rancoeur.
A vouloir gagner toujours plus, jusqu’à l’esclavage.
Peut-être aussi à tricher, voler …
Problème de convoitise …
Et l’autre, comment je le regarde ?
Regardons-nous avec le regard de Dieu ? Qui n’envie pas, qui ne juge pas, qui voit le beau en l’autre, qui regarde avec amour. Est-ce que je cherche à le comprendre…
A me mettre à sa place ?
Que Dieu qui a ordonné que la Lumière brille dans les ténèbres la fasse briller dans notre coeur aussi.
Ne laissons pas notre vue se troubler, gardons les yeux fixés sur Jésus !