1 Tm 2,1-8; 1 Pierre 2,11-17; Ps 72 : prier pour les autorités

Chers amis, la situation actuelle nous invite à redoubler de vigilance dans la prière. Mais pas n’importe quelle prière. Il s’agit pour Paul d’encourager les chrétiens à prier pour que tout homme, quel qu’il soit, connaisse la vérité de l’Evangile et soit sauvé (cf. Rm 10,1). Les circonstances font que nous n’avons pas le droit de nous endormir sur nos lauriers, de prier pour notre petit confort personnel alors que tant de personnes aspirent à trouver un sens à leur vie face aux incertitudes et dangers auxquels nous sommes confrontés. Dans quelle mesure suis-je préoccupé par les gens autour de moi qui périssent sans connaitre Jésus-Christ ? Nous n’avons pas le droit de faire preuve de suffisance et d’être indifférents aux personnes qui ne connaissent pas Dieu alors qu’ils pourraient trouver en Jésus leur paix, leur force, leur joie, et surtout leur suprême espérance dans un temps troublé comme le nôtre ?

Certains diront : « mais moi je ne sais pas trop parler de ma foi, je ne suis pas doué pour cela, je ne peux pas faire grand-chose ». Mais justement, Paul dit que la prière, c’est faire quelque chose. La prière fera une énorme différence. Dieu a choisi de travailler en réponse aux prières de Son peuple ! Il n’est plus temps de gloser des heures sur le covid ou l’Ukraine. Mais plutôt de plier le genou et d’élever nos mains vers Dieu afin qu’un maximum de personnes confesse Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Paul évoque ici 4 types de prière synonymes mais avec des aspects différents.

Le 1er type exprime un besoin et notre dépendance à l’égard de Dieu pour qu’il pourvoie à ce besoin. Face à cette humanité en détresse, nous savons que nous avons grand besoin de Dieu pour qu’il nous aide dans notre tâche.

Le 2ème désigne toute prière adressée à Dieu dans l’adoration et le respect en faveur des perdus afin que ces derniers viennent à le glorifier. 

Le 3ème terme n’apparait que dans 1 Tm et évoque l’empathie, la sympathie, la compassion et l’engagement. Celui qui prie n’est donc pas indifférent mais se veut être le défenseur public de ceux qui ne connaissent pas Dieu afin qu’ils soient sauvés. Demander à Dieu qu’il prenne part à nos luttes. Car sans lui nous ne pouvons rien.

Le 4ème est la prière de reconnaissance : remercie Dieu pour ce qu’il a déjà fait en nous, pour la joie d’avoir entendu et accepté l’Evangile et pour ce qu’il va faire à travers nous pour sa gloire.

Le but de la prière révèle notre cœur pour les perdus : souhaitons-nous vraiment et réellement voir Dieu être glorifié par leur salut ? Pour Paul cet appel à la prière doit questionner notre éventuelle indifférence. Le fait que tant de personnes ne connaissent pas Dieu m’interpelle-t-il assez pour commencer à prier ainsi ?

Une telle prière imprègne-t-elle notre église ? Une telle prière imprègne-t-elle ma vie ? J’avoue que je suis moi-même parfois loin d’être à la hauteur…  Par quoi suis-je vraiment préoccupé ? La question de l’annonce de la BN me préoccupe-t-elle ? Notre vie de prière (ce que nous prions et le temps que nous y consacrons) révèle l’intensité de nos préoccupations.

Ce texte n’exclut pas de prier pour nos besoins et désirs personnels. Aucun mal à cela ni à prier pour notre cercle d’amis ou familial. Mais Paul nous invite à prier ici pour tous les hommes : donc pas uniquement pour les chrétiens. Il élargit à l’humanité entière et notamment aussi à ceux qu’on aurait parfois tendance à oublier par négligence ou parce qu’on ne les porte pas dans notre cœur ! Le désir de Dieu est que chacun sache à quel point Dieu l’aime et soit sauvé.

Mais Paul évoque tout particulièrement les rois et ceux qui sont élevés en dignité c.-à-d. les rois et ceux qui ont une fonction officielle, juridique, administrative ou militaire. De ces autorités dépend notre paix civile. Nous le faisons beaucoup ici je trouve et notamment le 15 Aout. C’est une bonne chose. Mais il est vrai que lorsque la vie suit paisiblement son cours nous pourrions avoir tendance à oublier de prier pour nos autorités peut-être parce que nous estimons qu’un bon gouvernement va de soi.  Mais il ne faut jamais prendre un bon gouvernement comme une chose acquise. Mais nous restons dans la vigilance en continuant à prier régulièrement pour nos autorités

Mais pourquoi prier pour ces autorités ?

L’invitation à prier pour les rois est d’autant plus remarquable que c’est Néron connu pour sa cruauté qui est empereur à cette époque. Au moment d’écrire la lettre la menace de persécution est grandissante.

a. Paul parle ici des prières publiques (et donc entendues de tous) pour l’empereur et les autorités locales. Les chrétiens montraient ainsi qu’ils étaient de bons citoyens de la société dans laquelle ils vivaient. Qu’ils n’étaient pas rebelles et contre les autorités mais loyaux envers elles. Ils voulaient le bien-être, la paix, la prospérité du pays. Nous manifestons encore notre solidarité à leur égard car elles doivent prendre des décisions parfois difficiles.

Et quand nous prions pour les autorités nous nous libérons aussi de toute pensée de rébellion et de résistance envers elles. Nous nous faisons artisans de paix et non pas simples réactionnaires. En priant pour elles, les gens de l’extérieur commenceront à considérer l’église et ses membres comme des personnes aimables, pacifiques, paisibles, loyales, etc. Nous espérons que par la prière cela aura un impact sur notre entourage et qu’ainsi nous subirons moins d’hostilité à notre égard.

b. Dieu a établi des autorités pour maintenir un environnement paisible et ordonné. Souvent nous prions pour que ces autorités soient justes, agissent avec droiture, équité, sagesse, etc. C’est très bien ! Mais prier pour un environnement paisible et ordonné devait servir un but encore plus grand. Ce qui est recherché c’est la meilleure condition possible pour l’expansion du royaume de Dieu. Il désirait une société pacifiée dans laquelle on pouvait proclamer l’Evangile afin qu’un maximum de personnes soient sauvées. En priant pour les autorités nous faisons en sorte que la société soit ouverte aux efforts d’évangélisation qu’offre l’Eglise.

Paul dit de prier afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et dignité. Mener une vie tranquille ne signifie pas se reposer dans son canapé, être à l’aise et heureux les doigts de pied en éventail ! Paul évoque l’absence de perturbations venant de l’extérieur comme de l’intérieur de l’Eglise. Une vie tranquille nous permet de vivre en toute piété. La piété ici c’est tout simplement une bonne attitude, une conduite et une manière de vivre digne de la sainteté et de l’amour de Dieu. Une telle attitude glorifie Dieu. Quand nous vivons de cette façon c’est un témoignage pour le monde.

Si l’Eglise vit en paix il y a forcément plus d’occasions pour que leurs bonnes actions soient visibles et qu’ainsi les gens se tournent vers Christ. Mais nous savons que notre vie chrétienne sera d’une façon ou d’une autre marquée par l’opposition. Pierre dira que si nous devons être persécuté cela doit être uniquement en raison de notre attachement à Christ et de notre piété justement.

c. A l’époque et encore aujourd’hui, prier pour ces autorités c’est les replacer sous l’autorité et dans la dépendance de celui qui seul est élevé au-dessus des hommes. Les rois et dignitaires, du fait qu’ils sont haut placés, sont particulièrement exposés à se prendre pour Dieu et à méconnaitre la grâce de Dieu. Car seul Jésus est Dieu. En Chine aujourd’hui, le pouvoir a du mal à l’accepter. Le salut est dans le parti, pas ailleurs. Sauf qu’aucun pouvoir ne peut s’en attribuer le prestige ou une gloire personnelle. Car hier comme aujourd’hui, tout pouvoir ne s’exerce que pour un service dont les limites sont fixées par Dieu lui-même et dans le cadre de son plan pour le monde.

Pour Paul, prier est une bonne chose aux yeux de Dieu et cela lui plait. Il n’en fait donc pas une option facultative de la vie du chrétien. Paul nous indique le point de départ de notre prière. La base de la prière s’élève de la croix. Et ne pas prier c’est ignorer la croix. Prier uniquement pour nous revient à nier la portée universelle de la croix. Ignorer ceux qui ne connaissent pas Christ, c’est ignorer la croix. Nous prions pour tous parce que Christ est mort pour tous et que la volonté de Dieu est que tout homme sans distinction parvienne à la connaissance du salut.  Il ne s’agit pas de prier nominativement pour chaque personne dans le monde mais pour ceux que nous connaissons ou dont nous avons entendu parler.

Depuis toujours Il désire que les hommes se tournent vers lui (Es 45,22). Le salut dépend de la connaissance de la vérité. Or tout le monde n’a pas entendu l’évangile. Nous avons donc cette responsabilité de prier pour ceux qui ne connaissent pas l’évangile. Il y aura ceux qui se rendront disponibles pour le partager avec les autres. Dieu exaucera nos prières d’une façon ou d’une autre.

Conclusion : Prions pour nous-même, afin que Dieu nous utilise pour conduire les perdus au Sauveur. Prions pour nos voisins, prions pour les amis de vos enfants, prions pour les membres de votre famille, prions pour les habitants de cette région et pour notre nation, afin que Dieu touche les cœurs de beaucoup. Prions pour les chefs d’État afin que le pays qu’ils dirigent s’ouvrent ou restent ouverts à la diffusion de la bonne nouvelle. Prions pour nos missionnaires, afin que leur ministère porte du fruit. Prions pour les groupes de personnes du monde entier, en particulier là où il y a la guerre et pour ceux où il n’y a pas de témoignage chrétien, afin que les cœurs de beaucoup soient touchés à la gloire de Dieu.

Pour aller plus loin : A quoi ce message m’invite-t-il personnellement ? Quel regard nouveau puis-je porter sur mes autorités ? Sur ceux qui ne connaissent pas Jésus ?

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !