Aides d’urgence au Liban

Beyrouth en ruines : l’EPER apporte une aide d’urgence

Aide d'urgence (EPER)

Les violentes explosions qui ont ravagé le port de Beyrouth le 4 août ont dramatiquement aggravé la crise et la détresse dont la capitale libanaise et sa population souffrent depuis plusieurs années. À ce jour, la catastrophe a coûté la vie à 135 personnes et en a blessé 5000. Des centaines de maisons, d’appartements et de bâtiments et infrastructures publics ont été réduits à néant par la puissance exceptionnelle de la déflagration. Des centaines de milliers de personnes se sont ainsi retrouvées sans abri du jour au lendemain. L’EPER débloque par conséquent 300 000 francs pour apporter une aide d’urgence à la population beyrouthine meurtrie.

DM-échange et mission

L’information a choqué : le 4 août dernier, une partie de la ville de Beyrouth a été détruite par des explosions survenues dans le port de la capitale libanaise.

DM-échange et mission travaille de longue date avec l’ACO (Action chrétienne en Orient) et ses partenaires (infos sur www.dmr.ch/aco).

Au Liban, la NEST (Near East School of Theology) a été touchée de près et plusieurs de ses infrastructures atteintes: les vitres ont éclaté et leurs cadres ont été arrachés, les vitraux sont tombés et les étagères ont été projetées. Après le déblayage, il faudra sécuriser les lieux et reconstruire.

Mais au-delà des dégâts aux bâtiments, le port de Beyrouth, qui a été presque entièrement détruit par l’explosion, était le lieu de stockage des importations indispensables au Liban en ces temps de pandémie : blé, nourriture, médicaments, équipements médicaux, etc. Le port ne pourra pas reprendre l’entier de ses activités avant longtemps. Les Libanais.es s’attendent donc à une vie quotidienne encore plus dure ces prochains temps.

La NEST (Near East School of Theology) en deux mots

En 1932, la Faculté de théologie NEST est née, résultat d’une fusion de deux séminaires protestants plus anciens, en plein cœur de Ras Beyrouth.

A l’époque, la NEST était, avec l’université St Joseph, la plus ancienne faculté de théologie. Elle aura formé, jusqu’à aujourd’hui et bien au-delà, la majorité des pasteurs, enseignants et leaders provenant des églises proche-orientales historiques de la réformation.

Sa spécificité réside dans cette double exigence originale à l’époque : promouvoir la connaissance et l’étude scientifique des textes bibliques à travers un programme académique ambitieux, tout en restant fidèle à l’évangélisation, la dimension spirituelle de l’étudiant et la préparation aux ministères les plus divers et variés.

La NEST a pu s’ouvrir au dialogue interreligieux et œcuménique, aux défis de la société sécularisée, à l’international, et a accordé une place prépondérante aux femmes.

Faire un don

Notre soutien constitue un encouragement de taille et nous vous proposons d’apporter votre aide à la NEST.

Vous pouvez faire un don au CCP 10-700-2 Mention ACO : Beyrouth ou par Twint.

Nous vous remercions de tout coeur pour votre soutien !

Sylviane PIttet
Responsable information