Initiative pour des multinationales responsables

Les églises de Suisse soutiennent très largement linitiative pour des multinationales responsables. C’est en particulier le cas de l’Église Évangélique Réformée du canton de Fribourg et de l’Église Évangélique Réformée Suisse.

Ce documentaire de 40 minutes donne la parole à des personnes de deux continents qui ont subi des dommages liés à des multinationales suisses. Dick Marty et d’autres personnalités de Suisse et de l’étranger expliquent pourquoi ils exigent des règles claires pour obliger les multinationales à répondre de leurs manquements.

Pour reprendre la position de l’EERS :

Les entreprises ont besoin des droits de l’homme: le Conseil EKS réaffirme son soutien à l’initiative de responsabilité du groupe

Les préoccupations de l’Initiative de responsabilité d’entreprise (KVI) concernent des questions fondamentales de reconnaissance et d’application des droits de l’homme et des normes environnementales. Du point de vue du Conseil de l’Église évangélique réformée Suisse EKS, l’initiative peut y contribuer et développer un effet de signalisation au-delà de la Suisse. La Conférence épiscopale suisse et le Conseil EKS ont exposé leurs considérations théologico-éthiques sur le KVI dans leur déclaration conjointe «Les entreprises ont besoin des droits de l’homme».

L’initiative se concentre sur les actions des entreprises qui portent atteinte aux droits fondamentaux de propriété et aux droits personnels et violent les normes environnementales. Il met un accent particulier sur les violations des droits humains qui affectent les personnes les plus pauvres et les plus sans défense du monde. Sur quel droit et sur quelle justice ces personnes peuvent-elles s’appuyer si elles n’ont pas le pouvoir ni la possibilité de poursuivre ou de se battre pour elles?

Si des entreprises résidant en Suisse enfreignent les droits de l’homme et les normes environnementales, là où les personnes légalement valables peuvent compter, elles sont icien responsabilité. Le conseiller Pierre-Philippe Blaser souligne: «Ce serait cynique si l’on disait aux gens qu’ils ont des droits, mais personne ne les soutiendrait pour les revendiquer. Au Conseil EKS, la majorité d’entre nous est parvenue à la conclusion que des mesures concrètes sont nécessaires pour remédier à cette impuissance juridique. Cette initiative peut faire un pas important dans cette direction. ” En même temps, l’initiative lance un appel urgent à notre gouvernement et à la communauté internationale pour qu’ils défendent les droits de l’homme et un ordre économique mondial plus juste.

Il y a environ un an, le Conseil EKS a préconisé une contre-proposition indirecte avec un règlement sur la responsabilité. Il regrette que l’été dernier, le Parlement n’ait pas adopté de contre-proposition efficace, permettant ainsi le retrait de l’initiative.

[pdf-embedder url=”https://eglise-bulle.ch/wp-content/uploads/2020/10/2020-10-08-Konzernverantwortungsinitiative-f.pdf”]