En ce début d’année, ce Psaume 27 est un encouragement à ne pas perdre cœur, à rester confiant surtout quand tout ne va pas comme on veut, quand les circonstances sont difficiles. Peut-être avez-vous senti le contraste entre la 1ère et 2ème partie du Psaume. Nous avons une 1ère partie très confiante, pleine d’assurance où la crainte est bannie. Et une 2ème partie plus tourmentée dans laquelle on voit un homme menacé, délaissé qui supplie Dieu et montre son besoin de communion avec lui. Ce n’est pas contradictoire. La foi de David en la bonté de Dieu le pousse à se réfugier dans la présence quand il est menacé.

  1. Enjeu pour David : son cœur

1er point : en lisant ce Psaume on voit que l’enjeu principal pour David, c’est son cœur. Que son cœur soit gardé, protégé, fortifié. Le cœur c’est pour les hébreux votre être intérieur, le centre de la personnalité, des émotions, de l’intelligence, de vos désirs, de la volonté. Pr 4,23 dit « protège ton cœur plus que toute autre chose car de lui jaillissent les sources de la vie ». Notre cœur dicte en grande partie notre façon de vivre. Il doit donc être nourri par Dieu et sa sagesse. Comme il est le point de départ de mes actions, de mes choix, mes relations, mes décisions, mes paroles, etc. le protéger est essentiel car sinon la source de ce qui fait notre vie est tarie. Le cours de ma vie en dépend donc.

Notre cœur peut être troublé par des mauvaises nouvelles, des événements difficiles, les attaques de l’ennemi : tout cela nous empêche de vivre sereinement. Que fait David dans ces situations ? Il ne fait pas la liste de tout ce dont il a besoin pour obtenir le secours de Dieu. Il ancre son cœur dans cette vérité : « L’Eternel est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? » Il concentre sa pensée sur la force et la protection que Dieu donne. Si ses adversaires veulent lui nuire, ils ne peuvent pas le séparer de la protection du Seigneur. Il fixe ses regards sur l’amour, les promesses et la grandeur de Dieu et non pas sur lui ou ses problèmes. Plus tu fixes tes yeux sur le problème plus tu te noies intérieurement. Comme l’obscurité, la peur nous emprisonne à l’intérieur de nous-mêmes. Pour garder son cœur en paix David décide donc :

 2. Croire en la bonté présente et constante de Dieu

Quand la crise est au plus fort David peut dire « je m’attends au Seigneur ». Il a l’assurance que Dieu interviendra en sa faveur sur la base non seulement de qui il est mais sur la base de ce que Dieu dans sa bonté  fidèle a déjà fait auparavant pour lui comme pour son peuple.

Il faut bien comprendre une chose avec David. N’oubliez pas que David a été consacré à 16 ans par le prophète Samuel mais il n’a été couronné qu’à 30 ans. Entre temps il était pourchassé par le roi Saül. David aurait très bien pu jeter l’éponge entre temps et plus d’une fois ! Mais non. Il a patiemment attendu quelques années avant que la promesse divine se réalise. Dans l’adversité il reste confiant. Au v.13 il sait qu’il peut compter sur la bonté du Seigneur à son égard ; Sa bonté est la même hier, aujourd’hui et demain. Ne doutons pas que Dieu est bon même si les choses ne vont pas comme nous voudrions. Attends-toi à lui : il t’aime, il agira selon ses promesses.

Ce que Dieu a apporté hier en délivrance, force et protection, il l’apportera encore. C’est pourquoi il est bon parfois de faire ce petit exercice spirituel de se souvenir de qui il est mais surtout de ce que Dieu a fait pour nous par le passé*. Où, comment, en quoi s’est manifesté la bonté fidèle de Dieu dans votre passé ? Cela nous aide à ne pas perdre cœur et à surmonter la situation présente.

C’est important de savoir qui est vraiment Dieu (bon). Car ce que nous croyons sur Dieu et pensons de lui influence ce que nous faisons lorsque nous avons un problème. Si mon Dieu est tout petit il n’est pas capable de grand-chose ! Mais si je crois que Dieu est plus grand que le plus grand de mes problèmes et qu’il est vraiment ce que David dit qu’il est alors je peux poursuivre mon chemin avec le cœur en paix.  3ème chose David nous invite à…  

  1. Rechercher la présence de Dieu

David dit « fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ». Notre cœur doit être rendu fort afin de ne pas laisser les circonstances le troubler. Cela ne se fait pas tout seul. Il faut être actif. Le décider. Faire ce qu’il faut ! Comment ? Aux v.7-8 David nous encourage à nous réfugier en lui, à rechercher la face de Dieu, c.-à-d. à vivre dans sa présence. En hébreu un seul mot signifie à la fois la face et la présence. Admettons que ce n’est pas toujours un réflexe de courir vers Dieu quand les choses vont mal. Parfois les problèmes auraient tendance à nous éloigner de Dieu. Parfois on se dit « à quoi bon ». Il arrive même que nous blâmons Dieu pour ce qui nous arrive. Notre cœur redevient alors tout sec, amer, triste… Notre source intérieure est tarie.

Mais David a un cœur qui a hâte d’aller vers Dieu et d’être dans sa présence. Sans lui il se sent très seul. Les soucis devraient au contraire nous conduire à Dieu et à être davantage avec lui, nous conduire à chercher Dieu pour lui-même. Les problèmes sont comme la cloche qui appelle à table : ils avertissent David qu’il a faim et soif du Dieu vivant ! Quand les problèmes nous affolent c’est un signe que notre cœur a besoin de Dieu plus que tout autre chose. Notre désir d’être dans sa présence et notre vie de prière témoigneront de la confiance et de l’amour que nous lui accordons.

Ne cherchons pas dans des substituts humain ou matériel ce que Dieu seul peut donner. Illustration : si le voyant de jauge d’huile de votre voiture s’allume c’est qu’il y a un problème. Et vous ne l’emmenez pas à la station de lavage. De même votre cœur a besoin de l’huile de sa présence pour être gardé et protégé. Saint Augustin a dit : « Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi » (Confessions).

Dieu nous invite dans sa présence, au calme, régulièrement, loin de toute distraction, avec un désir de vraiment le rencontrer et de l’entendre parler à notre cœur. Il nous dit « cherche-moi, car en moi est ton réconfort, ta protection, la lumière qui te guide, ta sécurité ! Ne t’affole pas devant tes problèmes, on va y faire face ensemble ! Je te donnerai ce dont tu as besoin ! Attends-toi à moi. Je vais faire ma part. Fais-moi confiance. Je suis au contrôle. Toi, reste dans ma présence et sois nourri par elle ». Rester dans l’intimité de sa présence pour entendre sa voix est la véritable source de notre force et de notre vie.

Et alors nous pourrons sentir une force mystérieuse grandir en nous. Une force qui nous permet d’affronter ce qui doit l’être. Nous faisons l’expérience d’une sérénité et nous retrouvons la paix car nous finissons par voir nos problèmes temporaires pour ce qu’ils sont vraiment.  Dans sa présence nous comprenons que nous appartenons à Dieu et non à nos problèmes. Et que ce ne sont plus nos problèmes qui nous possèdent.

Recherchez-moi…ce n’est pas une option, mais un appel vibrant de Dieu qui nous appelle à le rejoindre dans un cœur à cœur qui va fortifier le nôtre et où nous ferons l’expérience de son amour pour nous. David pourrait y rester chaque jour parce qu’il y voit la splendeur et la beauté du seigneur qui fait disparaître toutes les ténèbres. Dans sa présence nous sommes comme protégés par les 4 murs du temple. Nous sommes comme sur un rocher qui domine nos ennemis. Nous sommes hors d’atteinte, hors de leur portée.

Mais voyez-vous, et je termine là-dessus, le plus important c’est de comprendre ce que Dieu veut et va aussi accomplir en toi pendant ce temps difficile quand nous allons dans sa présence. Pour illustrer ce qui se passe lorsque Dieu nous cache dans le tabernacle de la prière intime, voici cette histoire : un jour on a demandé à Michel-Ange de faire quelque chose d’un grand morceau de marbre qui résistait au talent de nombreux sculpteurs. Il a demandé qu’on dresse au-dessus du marbre une tente et qu’on le laisse seul. Quelque temps après il est ressorti de là. Il venait de sculpter David.

Quand nous cherchons la face de Dieu et que nous baignons dans sa présence, le seigneur sculpte petit à petit la personne qu’il veut que nous devenions. Dans le secret et le silence, il nous donne un visage qui ressemble au sien parce que nos cœurs sont remplis de lui. Parce que ce n’est pas tant des solutions à nos problèmes que Dieu donne dans l’intimité de sa présence. Il façonne notre caractère à la ressemblance de Christ. Nous devenons plus patients, persévérants et plein d’espérance. Parce que c’est à cela que nous avons été appelés.

Conclusion : N’oublions pas que le Seigneur habite en nous par son Saint-Esprit ! Quand nous exposons notre Esprit au sien dans l’intimité de sa présence, il travaille en nous. Il nous façonne en même temps que nous recevons sa paix, la force et la persévérance dans nos combats. Restons dans le calme de sa présence. Puisque par son Esprit, Jésus demeure en nous, que cette année, nous puissions demeurer en lui et dans son amour. Son amour couvre tous nos besoins. Il est notre lumière et notre salut. Il a agi, il agit et il agira. Attends-toi à lui. Il prend soin de toi. Garde ton cœur plus que tout autre chose. Amen

Prière : Seigneur, merci d’être ma lumière et mon salut. Dans ta présence, j’ai tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi à reconnaitre et mettre de côté toutes ces distractions qui m’empêchent de me tenir et me réjouir en ta présence et à passer du temps à te chercher. Je désire ici et maintenant rester dans le calme de ta présence. Dans un cœur à cœur qui façonne et fortifie le mien. Je prends ce temps pour me souvenir de ce que tu as accompli dans ma vie. Cela augmentera ma confiance et mon amour pour toi.

 

Pour aller plus loin : faire ce petit exercice spirituel de se souvenir de qui il est et surtout de ce que Dieu a fait pour nous par le passé.  Comment réagis-tu face à l’adversité ? Comment vois-tu Dieu ? coures-tu dans ses bras ? Sur quoi fixes-tu tes yeux ? Ma vie de prière reflète-t-elle ma confiance et mon amour pour lui ?

Texte lu : uniquement le Psaume 27

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !