Textes : 1 Samuel 16,1-13 et Philippiens 2,5-11

Je commence une série de prédications sur David. D’abord parce qu’on ne prêche quasiment jamais dessus et d’autre part parce que c’est la thématique abordée par les enfants au caté primaire. Parler de David est une façon d’en apprendre aussi plus sur Jésus. (Cf. 1 et 2 Samuel et Chroniques). Petit rappel : Israël demandait un roi comme les autres nations. Saül sera le 1er roi d’Israël. Mais plus tard Dieu va lui retirer sa royauté à cause de sa désobéissance. Samuel pleure la fin du règne de Saül. Il pensait que Saül serait un roi selon le cœur de Dieu, ce qu’il n’a pas été. Il fut un roi comme les autres rois de ce monde. Et Samuel est chargé par Dieu d’aller oindre le nouveau roi qu’il s’est choisi.

  1. Les apparences trompeuses

Quand Samuel a vu le 1er fils de Jessé (Eliab), il a cru que c’est lui que Dieu avait choisi. Pourquoi ? Il fait la même erreur qu’avec Saül qui était aussi un homme grand. A l’époque c’était par la grandeur qu’un homme imposait le respect. La grandeur/taille était un talent requis. Comme avec Saül, Samuel s’arrête aux apparences et juge les autres en fonction de ce qu’ils donnent à voir. Mais la Parole dit : « L’Eternel n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur ».

Dieu ne regarde pas aux apparences. Ce qui nous semble important ne l’est pas pour lui., tout ce qui brille et qui est clinquant… les paillettes, l’argent, la beauté physique, le pouvoir, les talents, la stature, carrure, la taille, le succès, etc. Tout cela ne compte pas aux yeux de Dieu qui dit : ne jugez pas et ne prenez pas de décisions en fonction de ces critères-là. En effet le monde est obsédé par ces choses extérieures. Nous vivons dans une société où la pub, la TV réalité met l’accent sur l’aspect extérieur, la beauté physique, le corps parfait… Mais comme on dit « l’habit ne fait pas le moine ».

Et Jessé fera la même erreur que Samuel auparavant ! Jessé présente tous ces fils sauf le dernier. Il ne pense pas à David. Le mot hébreu qu’il utilise pour l’appeler est péjoratif : il le considère comme l’avorton, le freluquet, celui qui ne fait que garder les moutons. Rien à voir avec l’imposant Eliab !

Dieu regarde davantage au cœur et à notre caractère. Cela nous rappelle ce que disait Martin Luther King dans son célèbre sermon « I have a dream ». Il rêve d’une nation dans laquelle les gens ne seraient pas jugés pour leur couleur de peau mais plutôt pour leur caractère. Parce que lorsque nous regardons à l’aspect extérieur on peut vite tomber dans le jugement voire la discrimination.

De plus, les choses extérieures même les plus attrayantes sont trompeuses. Mais ce n’est pas cela la vraie réalité selon Dieu. Tout cela n’a pas de réelle consistance, c’est sans importance. Elles ne font pas notre véritable identité. Ce n’est pas ce que nous sommes vraiment.

  1. Une question de caractère

Le caractère, ce qui est à l’origine de nos attitudes, de nos choix, de nos paroles, etc. voilà la vraie réalité spirituelle qui compte à ses yeux. Dieu cherche des hommes et des femmes qui ont un caractère selon son cœur. S’il regarde au cœur c’est parce qu’il sait que là réside qui nous sommes vraiment. Notre caractère détermine nos motivations profondes et Dieu sait par lui s’il peut compter sur nous. Si nous sommes par exemple des hommes et des femmes de paix, humbles, aimants, bienveillants, etc.

Regardons les misères de ce monde, les guerres, les relations brisées, etc. Qu’elle en est la source ? Pensons-nous que toutes ces choses extérieures dont je parlais rendraient ce monde meilleur ? La cause en est plutôt un manque de caractère marqué par l’orgueil, l’égoïsme, le ressentiment et la haine…En 1 Co 13 Paul dit : vous faites ceci, vous revendiquez cela, vous montrez de l’extérieur de belles choses : mais c’est quoi votre motivation profonde ? Si vous n’avez pas d’amour vous n’êtes rien… Votre service, vos dons, vous les exercez pour le pouvoir et l’influence et non par amour et pour servir les autres.

Dieu se fiche de ce que les hommes trouvent prestigieux vu de l’extérieur. Il juge que le cœur de David est tel qu’il peut mener à bien la tâche de roi. Du point de vue du monde, il était petit, faible, pas de charisme, mais David est choisi parce que Dieu aime les petits et les humbles. Choisi pour son courage. Choisi pour sa loyauté. Choisi pour sa bienveillance. Choisi pour sa fidélité. Cela faisait partie de son caractère. Voilà un cœur selon Dieu…qui reflète le caractère de Dieu…

Et Samuel voulait et attendait justement un roi qui reflète le cœur de Dieu. Un roi qui utilise le pouvoir comme Dieu utilise le pouvoir. Un roi qui obtient notre allégeance parce qu’il est à notre service, un roi qui sert et qui n’utilise pas les gens. Il se sert de son pouvoir non pour accumuler richesses et encore plus de pouvoir mais pour élever les pauvres et les plus faibles et les mettre sur son propre trône ! Un chef qui n’est pas centré sur lui et son pouvoir mais bien un leader bon et humble, un leader pour lequel son peuple mourrait parce qu’il sait qu’il mourrait pour eux… 

Dieu a vu cela en David… Mais, me direz-vous, David n’était pourtant pas parfait ? En effet le texte ne dit pas qu’il était parfait. Il a aussi fait des choses horribles. La Bible dit que le cœur de tout être humain est intrinsèquement mauvais… Pas un n’est juste dit la Bible. Pas même David. C’est pourquoi la suite du récit nous montre que lorsqu’il est oint l’Esprit du Seigneur s’empare de lui. Il avait besoin que l’Esprit se saisisse de lui pour développer un caractère de roi selon le cœur de Dieu. Car cela n’est pas naturel. Naturellement le cœur humain se plutôt voit au centre de l’univers et il utilise les autres et Dieu pour sa propre gloire. Beaucoup ont pensé que l’être humain pouvait devenir bon grâce au pouvoir de la raison, de l’éducation, et du progrès social… Mais rien de tout cela n’a pu changer le cœur humain. Seul l’Evangile le peut. Seul un roi, le roi des rois le peut !

  1. Le seul roi qui va changer notre cœur

Samuel cherchait un roi selon le cœur de Dieu. Un roi qui apporterait la justice. Nous aspirons aussi à une société pleine de personnes avec un tel caractère. Et nous-mêmes nous voudrions refléter le caractère de Dieu mais nous savons à quel point ce n’est ni naturel ni facile. Nous sommes tous pris par le péché et même Samuel s’est fait avoir ! Si nous voulons être une personne avec ce caractère, cela ne vient pas comme cela parce qu’on le veut. On ne décide pas devant notre miroir « aujourd’hui je veux et j’ai ce caractère » ! Nous ne pouvons développer ce caractère sans connaitre le vrai roi au cœur selon Dieu. Et justement Dieu dit à Samuel : « ce roi existe et il a le moyen d’infuser ce caractère royal dans la race humaine ».

Il nous faut aller vers celui qui a été oint. Ce mot qui en hébreu signifie le Messie et en grec le Christ. Mais ce n’était pas David. C’était un autre enfant de Bethléem qui est né au milieu des animaux. Jésus-Christ, qui a été oint par l’esprit et envoyé au désert non pour être persécuté par Saül mais par le diable. Celui qui n’a pas été oublié par son père mais abandonné par son père à la croix. Celui qui n’avait aucune beauté extérieure dit Esaïe 53. En effet à la croix, l’être le plus magnifique a perdu son attrait physique afin que nous, qui étions spirituellement « disgracieux », puissions devenirs beaux aux yeux de Dieu. Tout cela parce que Jésus sur la croix a payé la dette que nous avions envers la justice éternelle.

Comprenons bien : l’essence même du caractère selon Dieu c’est notre motivation du cœur.  Maintenant, il n’y a qu’une seule chose qui peut et va changer la motivation de notre cœur. Une seule chose qui peut et va nous permettre d’avoir le caractère que nous devrions avoir. C’est de savoir que le plus bel être de l’univers est devenu laid pour nous ; l’être le plus puissant de l’univers est devenu l’avorton pour nous ; il a connu l’agonie infinie pour nous permettre d’être juste, d’être ses enfants, d’être avec lui, d’avoir un nouveau cœur… Voilà ce qui va nous changer. C’est la seule chose qui le fera. Dieu dit à Samuel : « Samuel, arrête de pleurer. Je vois le vrai roi… Vois-tu le vrai roi ? C’est Jésus. Il est ta justice. Veux-tu l’accueillir comme ton roi ? Veux-tu bâtir ta vie sur sa royauté ? Si c’est le cas, tu verras, sa vie coulera en toi…

Frères et sœurs, il est mort pour que sa vie coule en nous. Elle coule désormais en nous par le Saint-Esprit qu’il nous a donné. Nous désirons son onction jour après jour de sorte que nous puissions refléter dans nos vies son caractère royal. Par son esprit il infuse en nous ce caractère qui n’est rien d’autre que le fruit de l’esprit qui grandit en nous. Amour, joie, paix, bonté, bienveillance, foi, patience, fidélité, maitrise de soi : voilà tous les traits de caractère de Jésus. Voilà tous les traits de caractère des fils du roi quand sa vie coule en nous ! Amen

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Vous recevrez par mail les informations utiles et importantes de notre paroisse, ainsi que des messages de la part de nos pasteurs (prières, méditations, ...)

Votre inscription nous est bien parvenue. A bientôt !