Prédication sur Jn 20,21.
Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m‘a envoyé, moi aussi, je vous envoie.
Le conte de Maya s’est terminé avec l’ange Gabriel qui disperse les milles et un morceau de l’étoile de Noël sur la terre, pour y briller.
Ça me fait penser à Jésus qui, juste avant de remonter au ciel, a dit à ses disciples : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m‘a envoyé, moi aussi, je vous envoie.
Jésus est venu il y a 2000 ans. Il a vécu parmi nous. Il a apporté l’amour de Dieu à ceux qu’il croisait. Il a guéri les lépreux, rendu la vue à des aveugles, l’ouïe à des sourds. Il a remis des paralytiques debout. Et il a rendu à de nombreuses personnes le sens de leur valeur propre, leur dignité comme on dit. Bref, tout ce qu’il a fait, c’était pour nous montrer l’amour, le pardon et la bienveillance de Dieu.
Jésus reviendra un jour pour établir son règne, comme on dit, dans la gloire, c-à-d sans que personne ne puisse plus lui opposer un refus. Il reviendra pour vaincre définitivement le mal.
En attendant ce jour, il a dit : Le Règne de Dieu s’est approché, changez de façon de penser. Et il ajoute : C’est vous maintenant qui allez dire aux autres : le Règne de Dieu s’est approché. C’est vous maintenant qui allez montrer aux autres l’amour de Dieu, sa bienveillance et son pardon. Cette bonne nouvelle, vous ne pouvez pas la garder pour vous. Cette bonne nouvelle, il faut la dire plus loin, aux autres et la montrer.
En fait, fêter Noël une fois par année et puis tout oublier… ça ne sert à rien. Noël ça se fête toute l’année ! En laissant Jésus nous aimer, en le laissant régner en nous, en le laissant nous guider et en aimant les autres comme il nous a aimés.
Le monde ne verra le Règne de Dieu que si Christ règne sur nous.
Le monde ne verra la paix de Dieu que si nous portons cette paix en nous
Le monde ne verra la grâce de Dieu que si nous pardonnons et sommes compréhensifs.
Quand Dieu a envoyé Jésus, il nous a fait un énorme cadeau.
Aujourd’hui, c’est toi, c’est nous qu’il envoie comme son cadeau d’amour dans le monde.
Amen.
