Prédication sur Ap 21.1-8 (5) / 2Co 5,15-20 / Es 43,19 et 48,6-13
Je fais toute chose nouvelle.
Bien-aimés du Christ-Jésus,
Voici, je fais toutes choses nouvelles. C’est le verset choisi il y a 4 ans pour présider à l’année 2026, par la communauté de travail œcuménique des Eglises allemandes. Cette parole est une déclaration solennelle que Dieu fait par l’apôtre Jean aux Eglises d’Asie Mineure des années 90. Les chrétiens d’alors n’ont pas la vie facile sous le règne de Domitien qui rétablit le culte impérial dans toute sa splendeur. A moins de se fondre dans la culture ambiante. On le voit dans les lettres aux 7 Eglises au début de l’Apocalypse. Cette promesse solennelle de Dieu a pu redonner courage et espérance aux chrétiens d’alors.
Voici, je fais toutes choses nouvelles. Je me demande combien de gens sur cette terre aspirent à ce que les choses se fassent nouvelles dans leur vie ; combien de personnes aspirent à ce que les choses changent dans leur existence, parce qu’elles se sentent dépossédées de la maîtrise de leur vie. Par la guerre voulue par les grands, par des injustices pilotées par des intérêts économiques supérieurs, par la nécessité d’encaisser la maltraitance sur le lieu de travail, etc. Peut-être même que toi ici, tu aspires à ce que Dieu fasse toutes choses nouvelles dans ta vie.
Mais comment comprendre ce verset ? Que les fins connaisseurs de la Bible me pardonnent ce matin les raccourcis que je prendrai, vu que la prédication n’est pas le lieu pour une étude biblique.
La 1ère chose à dire c’est que cette déclaration solennelle de Dieu est, dans le contexte de l’Apocalypse, liée au jugement dernier et à l’accomplissement du plan de salut de Dieu pour ce monde. Si vous lisez les chapitres 19 à 22 c’est clair : le mal et son prince seront vaincus. Et l’histoire de ce monde telle que nous la connaissons aura une fin. La Bible présente une conception linéaire du temps, c-à-d avec un début et une fin. La fin se résume à Voici, je fais toutes choses nouvelles. Mais, si ça ne se limitait qu’à ça, j’ai envie de dire que ça nous ferait une belle jambe. N’as-tu pas envie que Dieu fasse les choses nouvelles dans ta vie déjà présente ?…
Il faut donc creuser un peu. L’Apocalypse débute par les lettres aux 7 Eglises où Jésus les appelle à être attentives afin de ne pas passer à côté des choses nouvelles qu’il veut faire pour elles et avec elles.
Un exégète dit que le présent en grec est bien plus que le simple présent en français : il peut se traduire ainsi[1] : Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles. Ce qui donne une autre dimension à cette parole. Cette promesse n’est pas que pour le futur, elle débute ici dans notre présent. D’ailleurs, le mot apocalypse signifiant dévoilement, le dernier livre de la Bible vise à nous dévoiler la souveraineté absolue de Jésus-Christ dans l’histoire humaine et donc dans notre histoire personnelle.
Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles. Qu’est-ce que cette nouveauté. Ce mot nouveau apparaît 4x dans notre bref extrait d’Apocalypse. Kainos en grec désigne une nouveauté qualitative. Ce n’est pas nouveau au sens où ça se répète. C’est nouveau parce que c’est qualitativement nouveau et supérieur. Cette nouveauté est le fruit de l’action de Dieu. De l’action du Saint Esprit Créateur et Recréateur, du Saint Esprit qui a ressuscité Jésus. De l’action du Saint Esprit insuffleur de la vie de Dieu en nous. C’est cette eau de vie donnée à qui en a soif et qui vient mettre des fleuves dans les terres arides de nos vies. Les auditeurs du message de l’Apocalypse qui connaissaient bien mieux leur Bible que nous (l’AT) n’ont pas manqué de faire un parallèle avec ce que Esaïe annonce aux exilés juifs à Babylone. Je suis en train de faire toutes choses nouvelles, c’est cette action créatrice ou recréatrice de Dieu qui souvent débute de façon discrète, imperceptible de nous, mais déterminée à produire ce neuf.
Comme le dit un frère carme : Dieu a fait une chose merveilleuse et totalement nouvelle : devenir homme au travers d’une femme ; donner un visage à Celui qui est au-delà de tout visage. Mais cela ne se fait pas sans dérouter les personnes impliquées, Marie et Joseph. Car les voies de Dieu déroutent l’homme, mais pour le mettre sur le chemin de la joie.
Marie et Joseph sont de beaux exemples de la réalisation de cette promesse : Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles. Mais cette nouveauté qui s’invitent dans leurs vies impliquent aussi un changement de regard, une réorientation de leur priorité, une conversion. En effet, quand le Seigneur fait toutes choses nouvelles dans notre vie, c’est rarement sans notre consentement.
Paul est un autre exemple. Alors qu’il assiste au meurtre d’Etienne, je pense qu’il a dû être interpellé par le pardon que ce dernier accorde à ses assassins. La rage qui habite Paul contre les chrétiens cachent probablement une jalousie : d’où la force de pardon est-elle venue à Etienne ? Alors, quand Paul vit sa rencontre avec Jésus sous forme d’une lumière éblouissante sur le chemin de Damas, sa vie change tout en restant la même. Le pharisien qu’il est continue amoureux de la Parole de Dieu, il reste le religieux rigoureux et enthousiaste. Mais… tout a changé : son moteur c’est désormais la découverte de l’amour infini et gratuit de Dieu pour lui et pour tous. Dieu fait toutes choses nouvelles dans sa vie. Une vie nouvelle mais pas plus facile. Une vie nouvelle car vécue sous un autre éclairage dans une confiance nouvelle, nourrie de l’amour de Dieu. Cette découverte lui permet ensuite de vivre les différentes épreuves qui seront les siennes : 5x flagellés de 39 coups de fouet, une fois lapidé et laissé pour mort, etc. (2Co 11,24-25).
Autre aspect de cette nouveauté qui imprègne sa vie c’est sa découverte que Dieu se réconcilie avec lui par la mort et la résurrection de Jésus. Que Dieu pardonne gratuitement est énorme pour Paul. Cela commence à façonner un homme nouveau en lui : un homme qui veut réconcilier païens et juifs en Jésus, un homme qui veut être agent de réconciliation, de pardon, de grâce. Dieu fait toutes choses nouvelles dans sa façon de voir les autres. Il y a un saut qualitatif. De jugeant à aimant. Ce n’est pas étonnant que Paul soit l’apôtre qui nous encourage à revêtir l’homme nouveau façonné par le St.Esprit.
Autre exemple : Nick Vujicic est né sans bras ni jambe. A 8 ans il essaie de se suicider et n’y parvient pas. Commence alors un questionnement intense : Pourquoi Dieu m’as-tu fait ainsi ? Jusqu’au jour où il lit le récit de l’aveugle né, où on demande à Jésus pourquoi il est né ainsi. Jésus répond que c’est pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui (Jn 9,3). C’est à ce moment-là que Dieu fait toutes choses nouvelles pour Nick qui prend Dieu au mot. Aujourd’hui il parle de Jésus dans le monde entier, est marié et père. Tjs sans bras ni jambe, mais habité d’une force et d’un enthousiasme qui peut venir seulement du St.Esprit.
Je me suis arrêté longuement sur l’aspect personnel de cette déclaration. Voici, je fais toutes choses nouvelles. Mais cette promesse est aussi valable au niveau de la grande Histoire avec un H majuscule[2].
Voici, je suis en train de faire toutes choses nouvelles. Avançons dans cette année avec cette certitude. Déjà le psalmiste avait l’intuition de cette confiance quand il écrit : Car même la fureur des hommes tournera à ta gloire (Ps 76,11). Dieu peut utiliser le fumier que les hommes laissent derrière eux pour en faire de l’engrais de toutes choses nouvelles.
Et le socle le plus solide de cette confiance est bel et bien la résurrection de Jésus. Dieu travaillait à faire toutes choses nouvelles même durant les 3 jours de son silence apparent.
J’ai envie de nous encourager à apporter au Seigneur les domaines de notre vie où nous aimerions qu’il fasse toutes choses nouvelles. Les lui apporter sans préjuger de comment il doit faire, sans lui dire comment il doit faire. Et attendre. Et être disponible. Voici, je fais toutes choses nouvelles. Nous encourager à regarder l’actualité avec cette confiance aussi. Prions.
Seigneur, tu sais comment nous abordons la nouvelle année. Tu connais ce que nous aimerions voir changer dans nos vies. Ce sont des circonstances concrètes. C’est peut-être simplement notre envie d’avoir une foi plus vivante, une confiance renouvelée en toi. Peut-être avons-nous envie d’entrer dans une communion plus intense. Nous sommes peut-être fatigué d’une foi tiède, d’une foi d’habitude et nous aimerions vivre une aventure avec toi. Peut-être cherchons-nous un sens nouveau à notre travail, à notre vie familiale ou conjugale. Ou désirons-nous que tu fasses toutes choses nouvelles dans la vie de nos enfants. Peut-être désirons-nous sortir d’un deuil qui dure déjà depuis trop longtemps. Et toi tu es le spécialiste de faire du neuf avec du vieux. Quand tu recycles nos vies, tu les rends plus solides et plus belles qu’avant. Tu sais où nous avons l’impression que le mal semble vainqueur. Nous t’apportons tout cela.
Viens nous surprendre. Viens nous étonner. Viens faire toutes choses nouvelles à ta façon, à ton rythme. Comme disait notre sœur Juliette, viens travailler nos vies à salut afin que se réalise ta promesse : Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui était assis sur le trône a parlé : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies (Apoc 21,4-5). Amen.
Lien pour accéder à tous les versets de l’année depuis leur début en 1930 : www.oeab.de/fileadmin/Jahreslosung/Jahreslosung_bis2028/Flyer_JL_1930-2028.pdf
[1] Wolfgang Baur cité dans https://www.evangelisch.de/inhalte/248798/23-10-2025/auslegung-zur-jahreslosung-2026-wo-gott-zeltet-wird-alles-neu.
[2] Mais, même si nos livres d’histoire ne parle pas de Dieu, Dieu agit aussi dans l’Histoire des hommes. Pensez seulement à comment Dieu a fait toutes choses nouvelles en Suisse au travers de la guerre civile du Sonderbund qui aurait pu être sanglante s’il n’y avait pas eu un homme tenant aux principes chrétiens de respect de l’ennemi, le général Henri Dufour. La Confédération ressortit plus forte de cette épisode. Cela dit, méfions-nous de ceux qui prétendent pouvoir instaurer le paradis sur terre : en général ils deviennent les dictateurs de demain.
La tentative d’établir le paradis sur terre crée invariablement l’enfer. Cette tentative conduit à l’intolérance, aux guerres de religion et au salut par l’Inquisition. Popper, La Société ouverte et ses ennemis, II, Tübingen 192, p.277. Cité par https://www.die-bibel.de/ressourcen/efp/reihe2/jahreslosung-offenbarung-21.
